Probablement, tout propriétaire d'un système individuel d'approvisionnement en eau et d'assainissement est confronté à un tel problème d'une manière ou d'une autre. À un moment donné, le puisard s'envase. Cela signifie que la fosse se remplit très vite, et son pompage devient plaisir très cher. Essayons de comprendre les causes et les conséquences de ce phénomène.
Causes et signes
Les puisards sont divisés en plusieurs types:
- Puisard sans fond. Il s'agit d'un simple trou creusé à la hâte. Le plus gros avantage est le coût d'exécution et la portabilité. Vous pouvez le creuser à la main, à n'importe quelle profondeur et n'importe où. L'inconvénient sera : remplissage très rapide, odeur désagréable, impact négatif sur le sol.
- Une fosse isolée à fond ouvert. De telles fosses sont équipées d'anneaux en béton ou les parois de la fosse sont aménagées avec tout matériau isolant. Mais le fond est laissé ouvert, ce qui assure l'évacuation des eaux usées strictement vers le bas.
- Fosse septique. Il s'agit d'un appareil qui ne rejette que de l'eau purifiée dans l'environnement, mais les résidus sont déjà pompés. cloaque machine.
Eh bien, les signes d'envasement sont assez simples et sans prétention - puisard la fosse se remplit très rapidement et dégage une odeur désagréable.
Bien sûr, il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer le puisard. Il vous suffit de choisir celui qui convient le mieux à votre problème.
Nettoyage à sec
Pour nettoyer les puisards, les produits contenant des sels d'ammonium ou formaldéhyde... Mais ils ne peuvent être utilisés que pendant la saison chaude. Il existe une alternative sous la forme d'oxydants nitriques. Après les avoir utilisés, vous pouvez même utiliser les déchets comme engrais pour le sol. Le seul point négatif sera que les déchets traités avec des produits chimiques ne seront pas très utiles pour une réutilisation comme engrais une fois que les résidus de nettoyage auront été pompés.
Mais il existe de nombreuses méthodes chimiques pour nettoyer les puisards. inconvénients - ils toxique. Par conséquent, il vaut la peine de réfléchir très sérieusement avant d'essayer de telles méthodes, bien qu'elles soient très bon marché.
Pour le nettoyage chimique, les éléments suivants sont le plus souvent utilisés :
- le formaldéhyde, qui est très abordable mais simple proportionnel en termes de nocivité et de toxicité tant pour le sol que pour l'homme. C'est par ces raisons ces médicaments sont aujourd'hui extrêmement rarement utilisés, car ils sont capables de provoquer le cancer ;
- les nitrates décomposent parfaitement tous les résidus organiques contenus dans les puisards. Après un nettoyage avec des oxydants nitriques aux dosages corrects, le contenu nettoyé des puisards est transformé en engrais de haute qualité et peu coûteux à usage agricole. Mais ces médicaments sont assez chers à l'achat ;
- les purificateurs d'ammonium pour les puisards sont très efficaces, mais à ce jour, ils n'ont pas été entièrement étudiés, il est donc trop tôt pour parler de leurs inconvénients ou de leurs avantages. Mais il ne fait aucun doute qu'ils ont un effet à long terme.
Le seul inconvénient du nettoyage chimique pour tous les médicaments est que le chlore entrant dans les puisards réduit considérablement leur effet. Par conséquent, si vous utilisez une méthode chimique pour nettoyer les puisards de vos maisons, vaut s'abstenir provenant de l'utilisation de préparations contenant du chlore pour laver la vaisselle, laver les vêtements et nettoyer les appareils sanitaires.
Nettoyage biologique
Bioactivateursà base de bactéries vivantes.C'est précisément la base des médicaments qui décomposent et recyclent tout ce dont le cloaque est plein. Ces bactéries réduisent le contenu du puisard jusqu'à 30 pour cent. En cours de route, ces organismes vivants nettoient les parois du puisard lui-même, offrant une meilleure absorption du liquide dans les couches de sol qui entourent le puisard. Ces bactéries vivantes n'émettent pas de composants nocifs, ce qui est un avantage significatif dans l'utilisation de bactéries vivantes pour nettoyer les puisards.
Ces additifs nettoyants biologiques se présentent sous plusieurs formes. Chacun peut choisir parmi l'abondance de comprimés, de gels et de liquides spéciaux sur le marché, ainsi que des granulés et des poudres. Ces micro-organismes rendront les eaux usées des puisards totalement inoffensives pour l'environnement. Après traitement avec des organismes biologiques, ces eaux peuvent même être utilisées pour l'irrigation des mêmes jardins potagers et vergers. Mais si de l'eau contenant du chlore ou un champ de machines à laver et de lave-vaisselle est évacuée dans le même puisard, les propriétés des micro-organismes sont considérablement réduites.
Nettoyage mécanique
Le nettoyage mécanique du puisard n'est pas particulièrement difficile. Pour ça Le total vous avez besoin d'un seau et d'une corde correspondant à la profondeur du puisard. La procédure elle-même est simple. Le contenu du puisard est simplement vidé avec un seau. L'essentiel est de ne pas oublier de mettre des vêtements qui vous protégeront de la saleté et des odeurs désagréables. Un autre préalable sera la protection des voies respiratoires contre les vapeurs d'ammoniac et de méthane, qui peuvent devenir dangereuses pour le corps humain. Après tout, à plusieurs reprises dans la presse, il y a des notes publiées sur l'empoisonnement mortel lors du nettoyage des puisards.
L'autonettoyage du puisard a toujours été une corvée, longue et dangereux. Par conséquent, de nombreux utilisateurs de puisards qui ont besoin d'un nettoyage mécanique installent une pompe fécale spéciale. Cet appareil simplifie cette procédure à plusieurs reprises et la rend pratiquement sûre. Une telle pompe est également appelée ventouse... Il est installé sur une machine qui monte jusqu'au puisard et pompe simplement tout le contenu du puisard à travers un large tuyau. Certes, l'odeur après cette manipulation reste dans l'air assez longtemps. Mais cette méthode est la plus écologique.
Et bien sûr, les classiques du genre, pompant le cloaque cloaque voitures. Tout est assez banal ici. Vous avez juste besoin de trouver une entreprise qui fournit de tels services. Appelez des spécialistes à la date et à l'heure dont vous avez besoin et attendez sereinement la prestation de ce service. Mais vous devez faire attention au fait que le service d'égout ne fournit des services que si votre puisard est plein aux deux tiers. Sinon, l'installation ne pourra tout simplement pas fonctionner. Par conséquent, ici, il vaut la peine de surveiller clairement le volume de remplissage du puisard. Sinon, tout deviendra très problématique et cher.
Prévenir le problème
Bien sûr, remplir le puisard est un must, mais il existe un moyen de le faire le plus rarement possible. Pour ce faire, il est nécessaire d'équiper le fond même du puisard le plus simple d'éléments filtrants: gravier et sable - il a toujours été au cœur de tous les éléments filtrants dans les puisards et les fosses septiques. Par conséquent, ne sous-estimez pas l'importance d'un filtre de puisard.
Une autre option serait une sortie supplémentaire d'eau liquide du puisard. Pour cela, un tuyau d'égout est installé, qui tombe exactement sur la moitié du puisard excavé. Et il est rétracté à un angle sur le côté. Cela garantit l'évacuation de l'eau liquide loin du stockage principal. Cette méthode est également très efficace. C'est vrai, assez laborieux. Le tuyau doit non seulement être mis sur le côté, mais aussi créer sous lui le même coussin de filtration qu'au fond du puisard. Tout d'abord, un trou est creusé sur toute la longueur du tuyau de dérivation, le fond est recouvert de agrofibre ou du sable mélangé à du gravier.Un tuyau est posé sur cet oreiller à un angle, qui est saupoudré de gravier grossier, puis saupoudré de sable et recouvert de terre. Une telle disposition du puisard le gardera propre pendant longtemps. Et l'odeur désagréable peut être évitée pendant longtemps.
Bien sûr, il ne sera pas possible de se débarrasser définitivement de l'envasement du puisard. Mais ce problème peut être évité pendant longtemps si vous appliquez certaines des méthodes disponibles parmi celles décrites ci-dessus. L'essentiel est de choisir exactement les méthodes qui conviennent à votre site.
Vous devez d'abord décider des méthodes préventives, réfléchir à toutes les méthodes disponibles pour nettoyer un puisard d'envasement, et seulement après cela, créer un puisard pour un séjour confortable et pratique sur votre site.