La violation de la viabilité du système d'égout est un problème auquel sont confrontés presque tous les propriétaires d'appartements et de maisons privées. Naturellement, la question de savoir comment éliminer un blocage dans un tuyau d'égout de vos propres mains est toujours pertinente. Il existe plusieurs façons de le résoudre, et celle à choisir dépend de la situation spécifique. Il est important d'aborder le problème avec compétence.
Les principales causes de blocages
En pratique, il existe plusieurs types de blocages de canalisations d'égout. La variété opérationnelle la plus courante est générée par les raisons suivantes :
- Accumulation de dépôts graisseux sur les parois. La graisse est mélangée à d'autres substances de consistance différente, réduisant la lumière de la ligne. De tels blocages se retrouvent sur tous les types de canalisations.
- Corrosion des métaux sous l'influence de composants agressifs des eaux usées. Il n'est caractéristique que pour les tuyaux métalliques.
- L'accumulation progressive de sédiments solides tombant de la nourriture et d'autres déchets ménagers, jetés dans les toilettes.
- Dépôts de sel avec une dureté de l'eau accrue.
- Gel de l'eau dans le tuyau.
Les blocages mécaniques causent de nombreux problèmes. Ils sont causés par de gros débris entrant dans le pipeline. Le plus souvent, un blocage est formé de chiffons, de papier, de diverses substances fibreuses, ainsi que de cheveux. Les bouchons biologiques sont causés par les déchets alimentaires et les déchets humains.
Enfin, dans un certain nombre de cas, des blocages technogènes sont détectés. La raison de leur apparition est associée à une mauvaise installation des tuyaux (petit rayon de courbure, joints de tuyaux de diamètres différents, soudure de mauvaise qualité, etc.). Des défauts apparaissent sur une section de mauvaise qualité, ce qui ralentit le mouvement du drain et attire ses composants.
Comment déterminer l'emplacement du blocage
Afin de déterminer la zone à problème, vous devez tout d'abord comprendre la conception du système d'égout de l'appartement. Les blocs par emplacement peuvent être des variétés suivantes :
- Local. Le drain est perturbé dans l'un des appareils de plomberie (toilette, lavabo, lavabo, baignoire).
- Général. L'eau ne s'échappe pas de plusieurs appareils connectés à un même tuyau d'égout.
- Global. Le fonctionnement de tous les appareils est perturbé et le blocage est situé dans une colonne montante commune ou à l'endroit où un tuyau d'évacuation et d'appartement y est introduit.
L'emplacement approximatif du blocage est très facile à déterminer. Après avoir détecté un problème dans un appareil de plomberie, le fonctionnement des autres appareils est vérifié un par un. Points les plus critiques : siphons, tés, raccords de tuyaux, coudes, coudes. Si un blocage global est détecté, un plombier professionnel doit être appelé.
Vous pouvez facilement éliminer les blocages locaux par vous-même. En principe, il est possible d'éliminer un problème commun lorsqu'il concerne plusieurs appareils sur une même canalisation. L'emplacement exact du bouchon peut être déterminé en poussant doucement le fil d'acier dans le tuyau. Ayant atteint le blocage, le mouvement ralentira, puis il suffit de mesurer la longueur de la section immergée du fil et de la mesurer sur le pipeline.
Nettoyage de tuyaux chimique et mécanique
Il existe plusieurs moyens mécaniques et chimiques de retirer le bouchon de vos propres mains. Ils sont sélectionnés dans une situation précise, en fonction du type de blocage, de son emplacement et de sa taille.
Méthodes mécaniques
Les blocages peu profonds et pas trop gros peuvent être nettoyés manuellement en utilisant les méthodes suivantes :
- Ventuz. Cet appareil simple est indispensable dans chaque appartement. C'est un hémisphère en caoutchouc attaché à la poignée.L'élément en caoutchouc recouvre étroitement le trou de vidange de l'appareil de plomberie. À l'aide de la poignée, 10 à 15 mouvements verticaux sont effectués sans détacher l'hémisphère de la surface. Un vide est créé à l'intérieur, qui attire les particules de colmatage. Cette méthode est très efficace lorsque le bouchon est situé à proximité immédiate du trou de vidange.
- Fil d'acier. Vous pouvez utiliser un fil dur d'un diamètre de 3 à 5 mm. Il est doucement poussé dans le tuyau jusqu'à ce qu'il atteigne le bouchon. De plus, il y a des mouvements longitudinaux périodiques (aller-retour) et circulaires. S'il y a un blocage important, le fil est périodiquement retiré du tuyau pour éliminer les substances coincées. Un crochet est formé à l'extrémité du fil pour retirer les matières fibreuses (chiffons par exemple). Cette méthode permet de supprimer les blocages à une distance de plusieurs mètres.
- Câble. L'outil le plus efficace pour le nettoyage mécanique est un câble de plomberie. Il a une texture en spirale et se termine par une buse spéciale. Une poignée est installée à l'extrémité opposée. Le câble est inséré dans le tuyau jusqu'à ce qu'il atteigne le point de blocage. À l'aide de la poignée, des mouvements de rotation sont effectués, ce qui permet à la buse de pénétrer et de détruire le bouchon.
Pour les blocages complexes et importants, loin du trou de vidange, un câble de plomberie est le plus approprié. A défaut, mieux vaut faire appel à un professionnel.
Méthodes chimiques
Le nettoyage mécanique du système d'égout est inefficace pour les bouchons gras, salins et biologiques, lorsque les dépôts adhèrent fermement aux parois des tuyaux et couvrent de grandes surfaces. Dans de tels cas, il est recommandé d'utiliser des produits chimiques à base d'acide et d'alcali destinés à ces fins.
Le nettoyage s'effectue dans l'ordre suivant :
- La quantité requise d'agent liquide est versée dans le trou de vidange. La posologie est indiquée dans la notice.
- L'eau est versée dans une quantité de 500-600 ml.
- L'exposition est prévue pendant 12 à 20 minutes (selon les instructions).
- Les tuyaux sont rincés à l'eau. Vous aurez besoin d'au moins 20-25 litres.
L'un des remèdes les plus courants est "Mole" à base d'alcali. Il est préparé à une concentration de 2 cuillères à soupe. cuillères dans 200 ml d'eau tiède. Les compositions suivantes ont fait leurs preuves : Domestos, M. Muscle, Toffix.
A la maison, vous pouvez fabriquer un produit d'entretien traditionnel. Les compositions suivantes sont populaires :
- Une solution de sel et de soude. Recette : sel et soda (100 g chacun) pour 1 litre d'eau.
- Une solution de soda et de vinaigre dans un rapport similaire.
- Soda à l'eau bouillante : 200 ml de soda pour 1 litre d'eau bouillante.
Important! Les produits chimiques ne conviennent pas aux vieux tuyaux en fonte, provoquant une corrosion accélérée.
Prophylaxie
Des mesures préventives opportunes évitent les problèmes majeurs. Les recommandations suivantes vous aideront à cela :
- rinçage des tuyaux à l'eau bouillante (une fois tous les 10-15 jours);
- installation d'un séparateur de graisse avec siphon;
- exclusion de jeter les ordures ménagères dans les toilettes ;
- installation de grilles sur les trous de drainage.
Pour les tuyaux en fonte et en plastique, un rinçage périodique avec une solution aqueuse de soude et de vinaigre est considéré comme une protection efficace. Il existe également des agents prophylactiques spéciaux sous forme de gels, qui peuvent être achetés dans un magasin spécialisé.
Les blocages des canalisations d'égout sont désagréables, mais vous pouvez y remédier vous-même. Pour les bouchons serrés, il est préférable d'utiliser des méthodes de nettoyage mécanique. Les produits chimiques sont bons pour les accumulations de graisse et de sel. Les mesures préventives vous permettent d'assurer le fonctionnement fiable du système d'égout et d'augmenter la durée de vie des tuyaux.
Je démonte les tuyaux et utilise une vadrouille pour chasser la saleté toujours, rien d'autre