Si la puanteur des égouts s'infiltre dans votre maison, ne paniquez pas. Pas le fait qu'il y ait un problème sérieux dans le système. Les raisons peuvent être mineures. Si vous les trouvez à temps, il ne sera pas difficile d'éliminer l'odeur dégoûtante des eaux usées dans une maison privée.
Les principales causes d'odeur d'égout
Dans les immeubles de grande hauteur, les miasmes fétides peuvent se propager en raison des dommages causés au réseau de drainage de la maison commune. Ce problème ne concerne pas les résidents des maisons privées. Mais lors de l'utilisation d'installations de traitement autonomes, il existe un autre danger. Par exemple, une fosse septique scellée ou un puisard déborde et les eaux usées s'approchent du tuyau d'admission. Il n'est pas difficile de faire face au problème - vous devez appeler un camion d'égout pour le pompage.
Si la station d'épuration est en bon état, l'odeur est probablement due à d'autres raisons :
- L'un des siphons est sec ou bouché. Dans le premier cas, le problème avec le joint hydraulique est causé par l'aspiration de l'eau de celui-ci par l'air raréfié ou l'évaporation due à un long temps d'inactivité. Dans le second, les résidus accumulés de graisses, cheveux et autres matières organiques puent.
- Fuites invisibles dans les tuyaux ou aux joints des nœuds de tronc. De petites fissures dégagent de l'humidité, qui s'estompe et dégage un "arôme" désagréable. Le plus souvent, des gouttes se forment en raison de l'usure et de la perte d'étanchéité des joints et des joints.
- Blocage dans le pipeline. Il peut se former dans le tuyau d'égout ou dans les dérivations du réseau d'égout. Un problème peut être détecté par un mauvais drain.
- Le système de ventilation ne fonctionne pas bien.
Tous ces problèmes sont faciles à résoudre. Pire si la puanteur est causée par une mauvaise installation du tuyau de vidange. Par exemple, la pente requise n'a pas été respectée et les eaux usées stagnent dans l'une des sections de canalisation. Une pente trop importante peut également entraîner l'apparition d'une odeur nauséabonde. Le mouvement rapide des drains entraîne la vidange du joint hydraulique et les gaz d'égout pénètrent librement dans la salle de bain par le dispositif de siphon.
L'apparition d'"arômes" est due à l'absence d'entonnoir. Lors de la construction de communications dans des maisons de campagne, cet élément important est souvent négligé et, par conséquent, il est impossible de respirer dans les toilettes.
Comment éliminer les odeurs d'égout dans une maison privée
Les premiers pas
Vérifier l'état des joints hydrauliques. Si vous n'avez pas utilisé d'appareils de plomberie depuis longtemps, ouvrez simplement les robinets de la salle de bain et de la cuisine, rincez plusieurs fois le réservoir des toilettes. Le courant d'eau mettra à jour l'état des fermetures et les "parfums" disparaîtront en quelques heures.
Si cela ne fonctionne pas, démontez les siphons eux-mêmes, nettoyez-les et remplacez-les. Avec la saleté et le mucus, l'odeur disparaîtra.
Vérifiez la machine à laver. Des champignons et des moisissures se développent souvent sur le plateau de poudre et de produit de rinçage, les éléments d'étanchéité et près du drain. Les connaisseurs de linge délicat sont particulièrement à risque, l'eau légèrement chaude ne nuit pas du tout aux micro-organismes. Si vous trouvez des zones sales et moisies, lavez soigneusement la machine avec un agent antibactérien.
Il n'est pas difficile d'identifier les violations dans le système de ventilation. Appuyez le morceau de papier contre la grille et retirez votre main.S'il tombe, il n'y a pas de flux d'air. Il est nécessaire de nettoyer la ligne. Si le nettoyage ne fonctionne pas, vous devez installer de nouveaux tuyaux. Afin d'économiser de l'argent, vous pouvez équiper le nettoyage à air pulsé. Il suffira d'insérer un petit ventilateur dans le trou.
Recherche de fuites
Si la plomberie et les appareils électroménagers sont propres et fonctionnent sans problème, il peut s'agir de microfuites. Pour les trouver, vérifiez soigneusement toutes les parties visibles de la ligne, en vous concentrant sur les joints et les articulations.
Les joints usés et qui fuient peuvent être remplacés sans problème. Mais si une fissure est apparue dans le corps de la section de tuyau, elle est démontée et remplacée par une nouvelle, à l'aide de raccords et de raccords. Une petite fissure dans le tuyau en plastique est éliminée par soudage à froid. Il consiste à sceller la panne avec un adhésif spécial qui relie fermement les éléments en plastique au niveau moléculaire. Avant d'appliquer le produit, la zone doit être dégraissée.
Pour éliminer temporairement les fuites, utilisez des raccords de serrage à compression ou "plâtrez" le trou avec du ciment dilué avec de l'eau et un pansement de pharmacie.
Les microfuites qui causent la puanteur ne se limitent pas aux pipelines ouverts. Peut-être que la section endommagée était cachée derrière une finition de cadre - une plaque de plâtre ou un panneau en plastique. Ils identifient le problème par des signes extérieurs : le revêtement est humide, des taches de moisissure se forment dessus. Pour accéder à la fuite et la réparer, les éléments de finition sont démontés.
Dégager les blocages
- Vérifiez comment l'eau s'écoule dans la cuisine. Si c'est mauvais, il y a un blocage de l'évier à la salle de bain.
- Si le drain est faible dans le lavabo et la baignoire, le bouchon est situé dans la zone allant de l'évier aux toilettes.
- Si seules les toilettes sont en place, il y a un blocage dans le tuyau de sortie.
Le nettoyage est effectué à partir de l'appareil de plomberie extrême, où il n'y a pas de drainage du liquide. Les petits blocages sont enlevés avec un piston. Si cela ne fonctionne pas, ils utilisent généralement un câble de plomberie.
Si vous ne voulez pas déranger les méthodes de nettoyage mécaniques, vous pouvez utiliser des agents chimiques. Ils sont de deux types - à base d'acide et à base d'alcali. Les premiers sont utilisés pour dissoudre les matières organiques sans inclusions grasses. Les formulations acides éliminent les bouchons de cheveux dans les drains d'évier et de bain. Les réactifs alcalins décomposent les composés gras. Ils sont utilisés pour éliminer les blocages dans l'évier de la cuisine.
Les gros blocages qui ne se prêtent pas au nettoyage domestique sont éliminés par hydrodynamique. Un appareil spécial perce le bouchon avec un jet d'eau à haute pression.
Si vous avez un lave-auto à domicile, vous pouvez faire le ménage vous-même. Sinon, vous aurez besoin d'une aide professionnelle.
Un petit blocage est également supprimé à l'aide de méthodes folkloriques. Pour ce faire, utilisez du sel de table, du bicarbonate de soude avec du vinaigre ou de la soude caustique. Les compositions sont versées dans le trou de drainage et versées avec une quantité abondante d'eau. Les "bains" de sel et de soude, s'ils sont effectués régulièrement, aident à se débarrasser de l'odeur désagréable des eaux usées dans une maison privée, même si les tuyaux ne sont pas bouchés, mais seulement recouverts d'eaux usées de l'intérieur. N'en faites pas trop avec la quantité de médicaments, deux cuillères à soupe suffisent.
Problèmes de conception
S'il n'y a pas de tuyau de ventilateur, il doit être installé. Une colonne montante verticale est amenée directement sur le toit de la maison. Si vous ne l'apportez que dans le grenier, cela ne donnera pas la traction nécessaire et cela ne fonctionnera pas pour éliminer la mauvaise odeur des égouts. Au-dessus d'un toit en pente, le tuyau doit s'élever d'un demi-mètre, au-dessus d'un toit plat de 30 cm.La colonne montante est reliée à la conduite d'égout par une vanne de ventilation montée dans la cloche. Il peut être nécessaire de découper un manchon avec un trou supplémentaire pour cela.
Pire encore, la puanteur provient de la mauvaise pente du pipeline. Ici, il ne reste plus qu'à démonter l'égout et à le réinstaller.
Mesures préventives
Afin d'éviter les blocages et la formation de plaque interne dans les tuyaux, prenez de temps en temps des mesures préventives :
- Versez 10 litres d'une solution aqueuse de produits chimiques ménagers dans les trous de drainage deux fois par mois, ou utilisez des remèdes populaires.
- Nettoyez les dispositifs de siphon tous les 30 jours.
- Effectuer des inspections préventives des pipelines pour détecter les fuites.
- Une fois tous les six mois, nettoyez avec un composé puissant - de la soude spécialisée ou de la soude caustique.
- Lavez régulièrement la machine à laver, faites-la fonctionner tous les deux mois sans vêtements à la température maximale.
Assurez-vous que le piège à odeurs ne disparaît pas. Si vous partez, remplissez le joint d'huile de machine. Il s'évapore longtemps et empêche le dessèchement.
Dans la plupart des cas, il n'est pas difficile de se débarrasser de la puanteur des égouts. L'essentiel est de trouver rapidement la cause de son apparition.