Comment enlever un blocage dans un tuyau d'égout de vos propres mains

Un tuyau d'égout bouché est toujours désagréable. Surtout quand cela arrive de façon inattendue. Mais vous pouvez faire face à ce problème vous-même. Il existe des tonnes de façons de le faire, que vous apprendrez de cet article.

Les principales causes du problème

Avant de résoudre un problème, vous devez comprendre les raisons pour lesquelles il s'est produit. Cela vous aidera à éviter d'autres problèmes.

Les principales raisons du blocage sont les suivantes.

  1. Vieux tuyaux en fonte. Ils se corrodent et des dépôts de sel apparaissent à l'intérieur. En conséquence, la section transversale est réduite et la surface devient rugueuse. Les ordures s'y accrochent très bien.
  2. Graisse adhérant à la surface intérieure des tuyaux. Il finit dans le drain à chaque fois que vous lavez la vaisselle, et de grandes accumulations peuvent obstruer complètement le tuyau. Surtout quand les ordures, les déchets alimentaires et ainsi de suite s'y tiennent.
  3. Bouchon mécanique. Il se forme si des objets étrangers pénètrent dans le tuyau et ne se dissolvent pas. Par exemple, des poils ou de la litière pour chat.
  4. Tuyauterie incorrecte. L'abondance de genoux, de coudes et de coins provoque un colmatage fréquent du tuyau, c'est en eux que les dépôts s'accumulent en premier.

Cela entraîne les conséquences suivantes :

  • Odeur désagréable;
  • diminution du taux de prélèvement d'eau;
  • augmenter le niveau des eaux usées dans le système.

Si vous n'agissez pas, le tuyau se bouchera complètement.

Déterminer l'emplacement du blocage

Le plus souvent, le blocage se produit dans les coudes des tuyaux d'égout et leurs joints. Habituellement, l'eau s'accumule :

  • dans un siphon ou un drain ondulé;
  • dans une contremarche ou au sous-sol d'un immeuble à appartements ;
  • à la sortie du tuyau d'une maison privée à l'endroit où le filtre de retour est installé;
  • entre les puits.

Le lieu du blocage peut être déterminé indépendamment par le taux de prélèvement d'eau. Pour ce faire, ouvrez le robinet et regardez à quelle vitesse son niveau diminue.

  • le taux de prélèvement d'eau est élevé, puis diminue - la zone est bouchée à une distance de plus de 1,5 m;
  • le niveau d'eau baisse légèrement, puis devient constant - la section du siphon au premier tour est bouchée;
  • l'eau ne coule nulle part - le siphon est bouché.

Après avoir identifié l'emplacement du blocage, vous devez choisir la meilleure méthode de nettoyage.

Méthodes de nettoyage des tuyaux et instructions pour ceux-ci

Les produits chimiques pour nettoyer les tuyaux d'égout donnent des résultats rapides et de haute qualité. Les produits les plus populaires sont "Mole", "Domestos", "Tiret" et "Tiret turbo", ainsi que "Mister Muscle" et autres. Ils sont disponibles sous forme liquide et en poudre.

Avantages - facilité d'utilisation, large gamme et prix raisonnables.

Conseils généraux d'utilisation :

  1. verser la quantité requise de substance active;
  2. ajouter environ un demi-litre d'eau propre;
  3. attendez 10-15 minutes;
  4. rincer le système avec de l'eau.

Les produits à base d'alcalis traitent mieux la contamination grasse et les produits à base d'acides - avec les produits organiques. Dans tous les cas, lisez l'étiquette avant utilisation.

Assurez-vous de protéger vos mains avec des gants en caoutchouc et portez des lunettes de sécurité. Il est également conseillé d'utiliser un pansement de gaze. Il n'est pas recommandé d'utiliser des agents acido-basiques si vous avez des tuyaux en fonte. S'ils sont en plastique, assurez-vous que le médicament que vous choisissez est sans danger pour eux.

Les préparations donnent de bons résultats si la substance active remplit la zone à problème et ne s'écoule pas davantage. De plus, le blocage doit être chimiquement soluble. Si le blocage est très fort, les produits chimiques n'y feront pas face. Dans ce cas, un nettoyage mécanique doit être utilisé.

Le piston est l'option la plus simple.Il fonctionne comme une pompe, pompant l'eau et la saleté. Bien adapté pour les dépôts récents.

Pour nettoyer, procédez comme suit :

  1. remplir un évier ou une baignoire d'eau chaude ;
  2. couvrir le trou de vidange avec un piston ;
  3. sans soulever l'appareil, appuyez et tirez vigoureusement sur la poignée 15 à 20 fois ;
  4. répéter la procédure si nécessaire.

Câble de plomberie. L'option de nettoyage la plus efficace, mais aussi la plus longue. C'est un fil flexible d'un diamètre de 3 à 4 mm., Avec une poignée à l'extrémité. Le travail doit être fait ensemble.

Séquence d'exécution :

  1. retirer le siphon pour accéder à l'égout;
  2. poussez l'extrémité active du câble dans le tuyau ;
  3. poussez-le plus loin avec la rotation de la poignée;
  4. retirez périodiquement le câble du tuyau pour le nettoyer;
  5. répéter la procédure jusqu'à l'obtention du résultat.

Ces méthodes peuvent être combinées. Pour gagner du temps, il est conseillé de déterminer immédiatement celui qui convient.

Comment choisir une méthode appropriée

La méthode de nettoyage dépend de la nature de la contamination et du matériau du tuyau.

Le produit chimique fonctionne bien lorsque la contamination est faible. Sinon, la substance se dissoudra simplement dans l'eau stagnante et ne donnera pas l'effet souhaité. Mais il nécessite une utilisation prudente, en particulier dans les chambres avec des enfants. Il est inacceptable pour les tuyaux métalliques.

Le nettoyage avec un piston est utilisé pour les petits blocages frais. C'est pratique et sûr, mais cela demande un certain effort. Le ménage devrait avoir plusieurs pistons : un pour le lavabo et la baignoire, l'autre pour les toilettes. Ceci est nécessaire pour l'hygiène.

Le fil de plomberie est la méthode de nettoyage la plus radicale. Il nécessite la suppression du siphon. En revanche, il combat bien les dépôts anciens et convient à tous types de canalisations. Lors du choix, faites attention à son extrémité. Pour éliminer les dépôts, il doit se présenter sous la forme d'une brosse métallique et pour éliminer les objets étrangers - sous la forme d'une spirale. Si un entonnoir se forme pendant la vidange, le nettoyage est terminé.

Prophylaxie

Mais peu importe à quel point il est facile d'éliminer le blocage avec des méthodes modernes, il est beaucoup plus facile de l'éviter. Pour ce faire, suivez quelques règles simples :

  • ne jetez pas de gros déchets insolubles dans les égouts;
  • laver la vaisselle grasse avec beaucoup d'eau;
  • une fois tous les 2 mois, rincer les drains à l'eau bouillante;
  • utiliser des crépines et des séparateurs de graisses ;
  • inondez périodiquement le système de produits chimiques de nettoyage.

Ainsi, vous pouvez nettoyer vous-même les tuyaux d'égout des dépôts. Mais si le blocage ne peut pas être éliminé par vous-même, vous pouvez toujours contacter des entreprises spécialisées.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Evgeny

    A vendre une buse astucieuse pour KERCHER LONGUEUR 7.5 15 ET 30 MÈTRES FONCTIONNE MAUVAIS

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage