Le réseau d'égouts de la ville est mis en place pour collecter les fluides résiduaires, les déchets humains, les eaux sédimentaires et les déchets ménagers. Si le système fonctionne sans problème et que les drains sont nettoyés avec une haute qualité, même dans une mégalopole, il est possible de préserver l'environnement naturel et la sécurité écologique.
Types et dispositif d'assainissement urbain
- Ménage. Il est nécessaire pour le drainage des eaux usées des bâtiments résidentiels et des institutions. C'est la plus grande branche du réseau d'égouts de la ville.
- Industriel. Permet de transporter des eaux usées industrielles liquides. Ces déchets sont les plus dangereux et doivent être soigneusement nettoyés avant leur élimination.
- Orageux. Il est utilisé pour éliminer les précipitations atmosphériques des rues. Le système de drainage des eaux de pluie est équipé de manière à ce que les flux d'eau ne soient pas seulement absorbés dans le sol, mais également dirigés vers la prise d'eau.
Le dispositif du système urbain diffère du système d'égout autonome par son échelle et par la présence de pompes fécales. Après tout, il est presque impossible de dépasser un grand volume de drains vers les dispositifs de traitement. Le schéma principal comprend des conduites d'évacuation, des collecteurs, des puits et des stations de traitement des eaux usées.
Pour l'agencement correct de la canalisation d'égout dans la ville, ils sont guidés par les documents réglementaires: GOST 21.704-2011 et SNiP "Réseaux et structures externes d'approvisionnement en eau et d'assainissement".
Le principe de fonctionnement d'une autoroute à l'échelle de la ville
Comment fonctionne le système d'égouts dans la ville :
- Toutes les eaux usées, à l'exception des eaux sédimentaires, sont transportées par le réseau récepteur vers les sorties de plancher, puis vers la colonne montante verticale.
- La colonne montante au sous-sol est connectée à la sortie et elle est connectée au puits d'égout le plus proche. Le réservoir est équipé à une distance de sept mètres de la maison en dessous du niveau de gel du sol.
- Les gros débris sont retenus dans le puits, des pièges à graisse sont installés. Le réservoir du puits protège les tuyaux des blocages.
En fonction de la destination et du nombre total de bâtiments connectés, plusieurs puits sont équipés. Là, des tuyaux sont connectés, une purification du liquide étape par étape est effectuée. Si un réservoir tombe en panne, il est temporairement remplacé par un autre. Après avoir traversé les puits, les eaux usées sont dirigées par le tuyau collecteur vers la station d'épuration.
Les travaux du système d'assainissement en milieu urbain sont supervisés par les organismes de logement et de services communaux. S'il y a une odeur désagréable à l'entrée ou une rupture de canalisation au sous-sol, vous devez contacter la société de gestion ou l'inspection du logement.
Méthodes de base de traitement des eaux usées
Les autres déchets liquides nécessitent un nettoyage dans des stations spécialement équipées :
- La méthode de nettoyage mécanique enlève le plastique, la pierre brisée, le sable et autres débris solides des drains. Une partie s'est déjà déposée dans les bacs à sable du réseau d'égouts. Ces appareils sont également des unités de nettoyage mécanique et sont nécessaires pour éviter les blocages dans la ligne. Le principe du nettoyage est basé sur la force de gravité, grâce à laquelle des débris lourds se précipitent au fond des usines de filtration.
- Le nettoyage chimique et physico-chimique des canalisations d'égout repose sur l'interaction de produits chimiques avec des polluants, le plus souvent d'origine inorganique. Les substances nocives sont oxydées ou neutralisées, précipitées et éliminées. La méthode est adaptée à la clarification des effluents industriels, car ni dans le collecteur d'eaux pluviales ni dans le réseau de distribution il n'y a autant d'impuretés chimiques actives. Si la production est classée comme nocive, le traitement initial des déchets liquides doit être effectué dans l'entreprise.
- La bio-épuration vise à éliminer les micro-organismes pathogènes, les composés azotés et phosphorés. Une telle contamination se trouve le plus souvent dans les eaux usées domestiques. Pour les alléger, on utilise des réservoirs de méthane, des filtres biologiques, des boues activées, des irradiations ultraviolettes et des colonies de bactéries épuratrices.
La méthode mécanique est principalement utilisée pour tous les types d'eaux usées. Si un traitement chimique est nécessaire, une première purification est effectuée par des mécaniciens, puis une purification biologique, et seulement après cela, des produits chimiques sont ajoutés.
Le fonctionnement des équipements d'assainissement et les indicateurs de pureté des eaux clarifiées doivent respecter tous les critères législatifs et réglementaires. La santé, la sécurité et le confort des citoyens dépendent de la bonne disposition des réseaux de drainage.