Les résidents du secteur privé et les résidents d'été sont confrontés au problème de l'évacuation des eaux usées. Le pompage d'un tel liquide est une tâche difficile pour une pompe de puisard car il est épais et visqueux et contient de grosses particules. De plus, avec le temps, la couche inférieure devient plus dense et il devient impossible de la déplacer sans un équipement spécial - une pompe fécale.
Définition et objectif de la pompe fécale
Les pompes fécales sont utilisées à la ferme pour pomper les puisards, l'eau du sous-sol et pour drainer les terres humides. En termes de caractéristiques de conception et de performances, ils diffèrent des équipements conventionnels. Par exemple, ils ont des tuyaux larges pour que le contenu épais de la fosse septique puisse facilement et rapidement passer à destination.
Une pompe fécale sera utile dans une maison privée et dans une ferme agricole, où une grande quantité de déchets animaux s'accumule quotidiennement. Les drains doivent être livrés au site d'élimination ou à un camion d'égout.
Dans les zones privées, il n'est pas toujours possible d'observer la pente des tuyaux afin que les drains de la maison ne stagnent pas dans le système. Nous devons connecter des équipements de pompage.
La pompe de drainage ne convient pas à ces fins, car elle est principalement utilisée pour l'eau sale, qui contient des mélanges de sable et de terre. Lorsque vous travaillez avec des matières fécales, l'unité se bloque et grille.
Types de pompes
Afin de choisir la bonne pompe fécale pour pomper un puisard, vous devez savoir quels modèles sont en vente, à quoi ils servent, comment ils fonctionnent et dans quelles conditions ils sont conçus.
Réglages principaux:
- caractéristiques de conception;
- Puissance;
- la présence ou l'absence d'un broyeur ;
- matériel de fabrication;
- la présence ou l'absence d'un flotteur ;
- capacité à travailler avec des liquides de températures différentes.
Il existe trois conceptions de base pour les pompes fécales :
- submersible;
- semi-submersible;
- superficiel.
Les modèles submersibles fonctionnent dans la couche inférieure des drains. Comme ils sont obligés d'être constamment dans un liquide, ils sont fabriqués à partir de matériaux durables - fonte, acier inoxydable ou plastique résistant à la chaleur. L'étanchéité des pièces est la principale exigence, car la pénétration de déchets liquides dans le boîtier rendra l'appareil impropre à une utilisation ultérieure. Le bruit du mécanisme submersible est pratiquement inaudible, le moteur se refroidit automatiquement à cause des eaux usées.
Le corps des modèles semi-submersibles est situé au-dessus de la surface des drains, sa partie inférieure est immergée dans le liquide. L'unité ressemble à un flotteur. Il existe des options lorsque le tuyau d'aspiration quitte le corps, mais ces mécanismes ne sont pas équipés d'un broyeur. C'est un appareil plus bruyant et peut être récupéré et réparé ou utilisé à d'autres fins. Il n'est pas nécessaire de fabriquer un boîtier à partir de matériaux coûteux, car il n'est pas exposé à un environnement agressif.
Les pompes fécales de surface sont des mécanismes dont le corps est situé à une certaine distance du puisard, le mouvement du liquide se produit à travers un tuyau ou un manchon ondulé en plastique. Un moteur en marche fait un bruit fort, il n'est donc pas installé près de la pièce à vivre. L'avantage d'une pompe fécale de surface est qu'elle peut être utilisée à différentes fins à la ferme, déplacée d'un endroit à un autre.
Une caractéristique de conception importante est la présence d'un broyeur, qui aide à faire face aux déchets solides, aux chiffons tombés dans le puisard, au papier toilette et aux inclusions fibreuses. Toutes les pompes submersibles sont équipées d'un dispositif de coupe qui broie les déchets jusqu'à 5 cm de diamètre.
Le flotteur est une technique de sécurité supplémentaire. Surveille le niveau de liquide et, si nécessaire, éteint l'appareil. Avec un flotteur, la pompe fonctionne en mode automatique. La cote des pompes fécales pour les eaux usées dans une maison privée suggère que les modèles avec broyeurs et flotteurs sont populaires.
Principaux critères de sélection
Le principal critère de choix des pompes fécales est sa puissance, dont dépendent les performances. Pour un chalet d'été où la profondeur de la fosse septique n'excède pas 3 m, un modèle 500 W convient. Pour les grandes profondeurs, il faut acheter un modèle de 1 à 1,5 kW. Les mécanismes submersibles sont capables de pomper du liquide à partir de 15 mètres. D'autres structures - semi-submersibles et de surface - jusqu'à 8 m seulement, mais même une telle unité peut élever jusqu'à 200 litres d'eaux usées en une minute.
Il convient de prêter attention à l'étiquetage de l'unité et de vérifier avec le gestionnaire ce que cela signifie. Si une maison privée dispose d'une baignoire avec toilettes, le matériel de pompage devra fonctionner dans un environnement chaud et agressif, cette pompe coûtera plus cher.
Le contrôle automatique ou manuel est au choix du propriétaire du site, mais le fonctionnement manuel est suffisant pour un pompage ponctuel hors du puisard. L'appareil coûtera moins cher.
Avoir un broyeur sera un gros plus. Si vous achetez un appareil sans dispositif de coupe, il est fort possible qu'il s'encrasse de débris et que les tuyaux devront être nettoyés ou remplacés. De plus, le moteur peut griller. Il vaut mieux payer plus, mais assurez-vous que les déchets solides n'endommagent pas la pompe.
Évaluation de la pompe fécale
Pour un chalet d'été où l'équipement n'est pas souvent utilisé, il suffit d'acheter une pompe fécale de moyenne ou petite capacité avec un broyeur. Les unités domestiques conviennent - semi-submersibles ou de surface. Ils sont moins chers, si vous le souhaitez, ils peuvent être déplacés vers un autre endroit ou placés dans le garde-manger. Les marques suivantes présentent un intérêt sur le marché intérieur : Calibre, Whirlwind, Dzhileks.
Pour les travaux réguliers dans un système d'égout autonome privé, des équipements plus coûteux seront nécessaires, par exemple de fabricants allemands ou italiens. Les unités sont fabriquées avec des matériaux de haute qualité et peuvent fonctionner longtemps sans réparation. Après tout, pour réparer une pompe submersible, vous devez l'obtenir, et ce n'est pas un processus très agréable.
Les marques les plus connues sont Pedrollo, Grundfos, Caldena, Elpamps. Ils sont en tête du classement des pompes fécales de broyage. Ils sont plus chers, mais nécessitent moins d'attention pendant le fonctionnement.
Pour une meilleure orientation, vous pouvez lire les avis des consommateurs sur les pompes fécales pour fosse septique.
Avis des consommateurs
Basilic: Acheté SPRUT V250F. J'ai voulu vérifier l'huile, mais je n'ai pas pu estimer sa quantité, car elle ne s'est pas ouverte. Je suis retourné au magasin, alors le vendeur m'a écrasé pour que je ne grimpe pas là où je n'en avais pas besoin. Question : comment maintenir le niveau d'huile si je ne sais pas comment le regarder. Dites-moi comment faire. Merci.
Alexeï : J'ai pris Optima parce que le directeur m'a suggéré. Le coût est d'environ 20 000 roubles. Travaille sur une ferme de vaches et une maison privée en même temps. Rien de pire que les Allemands et les Italiens constamment annoncés. Oui, les modèles sont bons, mais il y en a des moins connus, mais ils fonctionnent bien. Sincèrement.
Michael: J'ai le submersible Optima. 1200 litres en 4 minutes - excellent à mon avis. Distance jusqu'à 20 mètres et profondeur 3 mètres. Ce sont de bons moteurs, j'en ai entendu parler par beaucoup. Oui, la qualité allemande est éternelle, mais payer 1000 $ pour pomper de la boue coûte cher. Maintenant la construction va se terminer, alors je penserai, peut-être que je prendrai une Optima triphasée pour 1500 dollars.