Le système d'égouts d'une maison de campagne est l'une des communications les plus importantes nécessaires à un séjour confortable. Il est installé principalement avec l'électricité et la plomberie. Pour que la communication fonctionne correctement, il est important, même au stade de la conception, de sélectionner correctement le diamètre des tuyaux pour le système d'égout d'une maison privée.
Types de tuyaux pour les eaux usées
Pour la pose du pipeline, les tubes sont fabriqués à partir des matériaux suivants:
- fonte;
- polymères;
- amiante-ciment;
- béton.
Pour les eaux usées dans une maison privée, il est préférable d'utiliser des tuyaux en plastique (PET, PVC ou HDPE).
Fonte
L'utilisation du métal lors de la pose d'une canalisation d'égout cède progressivement la place aux polymères. Cependant, dans certains cas, la fonte est toujours préférable, par exemple, dans les zones à forte charge dynamique / statique.
La production de tuyaux en fonte implique un processus de coulée centrifuge. De ce fait, l'épaisseur du produit est uniforme sur toute sa longueur. Pour éviter la corrosion de la fonte, les tuyaux sont recouverts d'une couche de bitume de l'intérieur.
Les principaux avantages du métal en tant que matériau pour un collecteur d'égouts :
- résistance et durabilité même avec des charges dynamiques régulières;
- durabilité - service à partir de 50 ans ou plus;
- inertie aux fluides agressifs et aux températures extrêmes ;
- isolation phonique grâce au revêtement bitumineux interne;
- respect de l'environnement.
Les inconvénients des tuyaux en fonte sont le coût élevé, la complexité de l'installation en raison du poids des produits et l'envasement de la canalisation au fil du temps. Même une couche de bitume n'atténue pas complètement la rugosité des parois intérieures des tuyaux.
Polymère
Le marché comprend les tuyaux en PVC (polychlorure de vinyle), HDPE (polyéthylène basse pression), PET (polyéthylène). Les principales caractéristiques positives des produits polymères sont :
- coût avantageux;
- poids léger, ce qui signifie facilité d'utilisation;
- large gamme de sections transversales;
- surface intérieure idéalement lisse, ce qui assure un bon glissement des eaux usées le long du collecteur vers le récepteur;
- résistance aux changements de température et aux drains agressifs.
Les tuyaux en polymère se distinguent par leur couleur. Le gris et le blanc sont destinés à la construction de l'intérieur de l'égout. L'orange et le marron sont utilisés pour la tuyauterie extérieure. Les tuyaux ondulés sont très demandés. Leurs anneaux agissent comme des raidisseurs lors de l'enfouissement des produits dans le sol.
Amiante-ciment
Ce matériau est une version allégée des produits en béton. L'amiante agit comme un agent de renforcement. À partir de là, les tuyaux deviennent plusieurs fois plus légers et leur surface intérieure est plus lisse. Les tuyaux en amiante-ciment servent jusqu'à un demi-siècle. Dans le même temps, vous devez être prudent lorsque vous travaillez avec eux. Un effet mécanique ponctuel d'une force élevée peut conduire à une violation de l'étanchéité de l'élément.
Les principaux avantages des produits en amiante-ciment sont un poids acceptable, une résistance et un coût avantageux. Parfois, le prix de ces tuyaux est inférieur à celui des matériaux polymères.
Les tubes en amiante-ciment ne sont utilisés que pour l'assainissement extérieur.
Béton
Les produits en béton sont davantage utilisés pour la pose d'autoroutes centrales pour un grand volume de drains. Dans la construction privée, de tels produits sont rares, ne serait-ce que le réseau d'égouts desservira plusieurs chalets en même temps, dont les piscines et les saunas sur leur territoire.
Les tuyaux en béton résistent parfaitement aux effets des environnements agressifs, aux chutes de température et aux charges statiques / dynamiques accrues. L'inconvénient des produits est leur poids et la complexité du processus lors de la pose. Les tubes en béton sont montés selon une méthode en forme de cloche à l'aide de joints ou par une méthode de bouchage.
Critères de choix des tuyaux pour les eaux usées dans une maison privée
Lors du choix des conduites d'égout, vous devez être guidé par les critères suivants:
- Type de travail effectué. Si le collecteur est placé à l'intérieur, vous devez prendre des tuyaux en polymère gris ou blanc. Les polymères orange/brun ou la fonte conviennent à l'assainissement extérieur.
- Le volume des drains est pris en compte lors de la pose d'un système d'égouts externe. Plus il est grand, plus la section du collecteur doit être grande. Pour le tout-à-l'égout d'une maison privée, le diamètre minimum est de 110-160 mm.
- Le type de charge statique et dynamique sur la section avec un pipeline externe. Pour une capacité de cross-country élevée, vous devez prendre des produits en polymère ondulé ou en fonte. Dans une cour standard à faible trafic, des éléments bruns en plastique ordinaires peuvent être utilisés.
- Caractéristiques opérationnelles. Ici, une attention est portée à la durée de vie des produits, aux valeurs limites des effets de température, à la résistance aux environnements chimiques, à la résistance à la traction et à la rupture.
- Le poids et la capacité de faire face de manière indépendante à l'installation du collecteur. Sinon, vous devrez faire appel à une aide extérieure ou louer du matériel spécial.
- Aptitudes à travailler avec tel ou tel matériau (le cas échéant).
- Prix du produit. Chaque maître pré-calcule le budget pour la construction d'un système d'égouts autonome et achète des matériaux en fonction des fonds disponibles.
Lors de l'achat de consommables pour la pose d'un pipeline, achetez des produits avec une marge de 10% pour les situations imprévues. Lors de la commande, vérifiez soigneusement la régularité et l'étanchéité des produits.
Le choix du diamètre de la canalisation d'égout
- lave-linge et lave-vaisselle - 25 mm;
- bidet et lavabo dans la salle de bain - 40 mm;
- équipement ménager de plomberie - 50 mm;
- sortie de la cuvette des toilettes - 110 mm;
- contremarche - 110 mm;
- tuyau de ventilateur - 90 ou 110 mm (il n'est pas pratique de prendre une taille plus grande);
- assainissement externe - 160-260 mm et plus.
Tous les tuyaux en fonte ont des sections transversales de 5 à 15 cm.Les produits polymères pour les eaux usées sont vendus dans des diamètres de 25, 40, 50, 90, 110, 160 et 200 mm.
Après avoir décidé du type et de la taille des tuyaux d'égout, il est important de se rappeler que leur performance dépend entièrement de l'observation du niveau de la pente du collecteur. Selon SNiP, la partie intérieure est inclinée vers la colonne montante à raison de 1,5 à 2 cm pour chaque mètre courant. La partie extérieure du système a une pente de 5 mm à 2-3 cm, selon la section du tuyau. Plus il est grand, plus la pente peut être petite.
Il ne faut pas être trop zélé avec les plans inclinés. Un écoulement trop rapide des eaux usées vers la fosse septique peut provoquer un blocage du collecteur et un gel supplémentaire des drains, à condition que le système d'égouts ne soit pas suffisamment enfoncé dans le sol.
Avant d'acheter le matériel nécessaire, il est impératif de rédiger un projet d'assainissement sous forme de dessin. Selon lui, en plus des tuyaux, des adaptateurs, des bouchons, des raccords et des raccords sont achetés. Sans eux, l'installation du système ne sera pas complète.