Pour se conformer aux normes sanitaires et hygiéniques, il est nécessaire d'assurer une élimination de haute qualité des eaux usées de toutes les installations résidentielles et industrielles. A cet effet, un système d'assainissement est en cours d'installation. Ses canalisations, en tant que vases communicants, se retrouvent finalement dans les COV (stations de traitement locales). Les égouts privés s'écoulent dans une fosse septique ou un puisard pré-assemblé.
Définition et objectif
Les perturbations et les dysfonctionnements des égouts de la ville peuvent entraîner une grave catastrophe environnementale.
Classification et appareil
Le collecteur pour le drainage est divisé en types selon le but, l'emplacement par rapport au bâtiment et le type de construction. Les systèmes suivants se distinguent par la zone de localisation :
- Assainissement interne : un réseau de canalisations installé à l'intérieur du bâtiment. Chaque appareil de plomberie a une branche vers la colonne montante centrale. Grâce à lui, les eaux usées sont ensuite transportées vers le réseau public.
- Assainissement externe : canalisation et autres éléments de communication à l'extérieur des bâtiments, grâce auxquels les eaux usées sont envoyées vers une station d'épuration locale. En règle générale, le collecteur externe est installé sous terre. Le diamètre des tuyaux diffère en fonction du volume d'eau sale transportée.
- Orageux. Sert à drainer les eaux de pluie des bâtiments, routes, autoroutes, pistes.
- Drainage. Vous permet d'éliminer l'excès d'eau souterraine du site.
- Fécal. Assainissement, par lequel les eaux usées domestiques et industrielles sont évacuées.
De par leur conception, les collecteurs sont divisés en trois groupes :
- Séparé. Cela implique un transport séparé des eaux domestiques, industrielles et pluviales et des récepteurs séparés pour celles-ci.
- Semi-split. Drainage des eaux usées par différentes conduites et leur accumulation ultérieure dans un seul réservoir.
- Alliage général. Les eaux de pluie et les eaux usées domestiques sont transportées par un collecteur vers un bassin de traitement commun.
Pour les eaux usées domestiques (fécales), le marquage K1 est applicable ; pour les eaux pluviales - K2 ; pour industriel - K3. Ne pas confondre le réseau d'égouts de la ville avec les conduits de câbles. Des collecteurs souterrains sont également aménagés pour cela.
Éléments du système d'égout
Pour un collecteur dans un bâtiment, les éléments suivants sont utilisés :
- tuyaux;
- écluses d'eau;
- branches et tés;
- raccord;
- pompe fécale (si nécessaire, s'il n'est pas possible de transporter les eaux usées par gravité en raison des particularités de la structure ou du relief du site).
Pour l'utilisation des égouts extérieurs :
- Tuyaux en polymère, fonte ou béton.
- Puits (révision, trop plein, stockage, drainage) selon le type, la longueur et la configuration du collecteur (droit, courbe). Le puits d'inspection aide à éliminer les blocages dans certaines sections du pipeline.
- Récepteur, également connu sous le nom de fosse septique, shambo, puisard, bassin d'aération. Chacun choisit un réservoir pour lui-même en fonction des fonds disponibles. Parfois, une fosse septique est construite à partir de pneus de voiture ou d'anneaux en béton armé.Le dispositif de stockage est installé avec un système d'égout privé.
- Caisson. Elle est nécessaire si l'installation d'une pompe fécale est prévue dans la section collecteur. Dans ce cas, le système d'égout est considéré comme sous pression.
Lors de l'installation d'un réseau externe, il est préférable d'utiliser des tuyaux en plastique dans une ondulation. Ici les anneaux jouent un rôle supplémentaire de nervures de rigidification, le sol n'exercera pas de pression sur le collecteur.
Besoins réels
Lors de la conception et de l'installation d'un collecteur, il est important de respecter les normes et règles sanitaires (SNiP). Sinon, l'efficacité du système sera nulle.
Exigences pour l'emplacement et l'installation des égouts externes :
- Un puisard ou une fosse septique est situé à au moins 5 mètres de la maison. De puits ou de puits - à une distance de 20 mètres.
- Le matériau du pipeline doit être durable et résistant à la corrosion.
- La profondeur du collecteur est située en dessous du point de congélation du sol sur le site. Sinon, le pipeline est isolé de haute qualité.
- Les coudes et les coudes ne doivent pas être montés à un angle de 90 degrés. Des chutes brusques entraîneront des blocages dans le collecteur.
- Biais. L'un des points les plus importants lors de l'installation d'un système d'égout. Pour que les eaux usées s'écoulent dans le récepteur par gravité, les tuyaux doivent être posés en pente vers la fosse septique / la fosse. Plus la lumière du tube est petite, plus la pente est grande. Avec une section de 50 mm, la pente de l'égout gravitaire est de 3 cm pour 1 mètre courant du collecteur. Avec un diamètre de 100 mm - 2 cm / l. Avec une section de 160 mm et plus 0,8-0,7 mm / l.m.
Selon SNiP, sous les conduites d'égout et une fosse septique, la base doit être aménagée. Plus le collecteur est lourd, plus il doit être durable. Une plate-forme en béton est coulée sous les fûts en polymère et les bassins d'aération, et un coussin de sable est suffisant sous les tuyaux.
Préparation de l'installation d'un système d'égouts externe
Après tous les calculs, il est important de préparer la tranchée et le tuyau hors de la maison. Pour ce faire, un trou est pratiqué dans la fondation basse (15 cm sous le niveau du sol) et un manchon en acier y est obligatoirement inséré. Un tuyau y est conduit.
La tranchée est creusée conformément au schéma prévu. Dans le même temps, un biais vers la fosse septique est observé. Le fond de la tranchée est soigneusement tassé et recouvert d'une couche de sable légèrement humide. Il compresse aussi bien. S'il est impossible de creuser une tranchée pour quelque raison que ce soit (il y a un bâtiment, il y a une chaussée, etc.), utilisez la méthode du forage dirigé horizontal pour poser le pipeline.
Étapes d'installation
En règle générale, tous les tubes sont réunis dans une cloche - chaque extrémité de l'élément suivant est insérée dans la cloche du précédent jusqu'à ce qu'elle s'arrête. En ce qui concerne l'installation d'éléments en plastique, tous les joints sont traités avec un mastic et posés avec des joints en caoutchouc. Les tuyaux en fonte sont bouillis ou calfeutrés avec une solution spéciale.
Le système entièrement assemblé est vérifié pour les fuites et alors seulement il est isolé, si nécessaire, et enterré. Il est important de s'assurer que le collecteur ne s'affaisse dans aucune des sections, sinon, avec le temps, cela entraînera une rupture de communication.
Il est interdit d'enfoncer le sol sur les tuyaux posés. Au fil du temps, il va s'asseoir lui-même sous l'influence des précipitations.
Opération et maintenance
- Il est interdit de jeter de gros articles d'hygiène personnelle dans les toilettes. Cela peut provoquer un blocage dans l'une des sections de la canalisation.
- Une fois par an, il est conseillé de rincer le collecteur externe avec une forte pression d'eau chaude (50-60 degrés). Cela aidera à prévenir l'envasement des parois du système, la croissance de polypes gras sur celles-ci.
- Pour la période hivernale, si personne n'utilisera le système d'égouts, il est conseillé d'isoler tous les appareils sanitaires de la maison ou d'organiser un chauffage régulier de la pièce. Sinon, le système gèlera sur le côté de la maison, ce qui peut entraîner un éclatement de la cuvette et des tuyaux des toilettes. Si le gel se produit, vous devez attendre le printemps, jusqu'à ce que le collecteur dégèle arbitrairement.
Le bon fonctionnement d'un système d'égout autonome prolonge sa durée de vie de plusieurs décennies.