Les chalets de campagne sont généralement situés dans des zones où il n'y a pas de système centralisé d'approvisionnement en eau et d'assainissement. Pendant votre séjour, vous devez en quelque sorte organiser le pompage des eaux usées. La meilleure solution serait un dispositif d'assainissement autonome pour une résidence d'été. Ce travail ne nécessite pas de connaissances particulières dans le domaine de l'ingénierie, mais certaines règles doivent tout de même être respectées afin de ne pas rencontrer d'eau stagnante dans la salle de bain ou d'inonder le site de masses fécales.
Types d'égouts pour une résidence d'été
Vous devrez choisir entre le degré de nettoyage et le coût, par conséquent, il est plus rentable de faire certaines des méthodes avec les efforts conjoints des habitants de plusieurs maisons ou même d'un village entier.
Station biologique
Une station d'épuration biologique en profondeur est une méthode de traitement des eaux usées respectueuse de l'environnement. Le principe de fonctionnement est associé à l'activité des micro-organismes qui traitent les déchets organiques. Avec une aération supplémentaire, la pureté du liquide atteint 98%. Il est possible de faire un système d'égouts dans le pays sans odeur et de pomper en utilisant uniquement cette méthode.
Comment fonctionne le système :
- Les drains des toilettes vont à la chambre préliminaire du puits de drainage, où ils sont nettoyés des grosses particules et de la graisse.
- Le liquide pré-purifié est traité avec des micro-organismes aérobies, qui sont moins sensibles aux divers produits chimiques utilisés pour la vaisselle et la lessive.
- Les grosses particules sont traitées par des bactéries anaérobies et peuvent être utilisées comme engrais pour le potager.
- Le liquide nettoyé pénètre dans le tuyau perforé et est absorbé dans le sol.
L'intensité de l'absorption d'eau dépend de la qualité du sol du site. Sur les sols sableux, plus de 5 mètres cubes d'eau sont consommés par heure. Sur l'argile, il n'est pratiquement pas absorbé, par conséquent, des filtres mécaniques sont utilisés, après quoi le liquide est déchargé dans le réservoir le plus proche. L'eau est inodore et totalement sûre.
Les inconvénients des COV sont :
- prix élevé;
- complexité d'installation;
- la nécessité de séparer les drains, car l'utilisation de détergents peut réduire le nombre de bactéries bénéfiques ;
- dépendance à l'électricité (certains modèles), car divers broyeurs, contrôleurs, moniteurs, pompes sont installés dans le circuit pour accélérer le pompage du liquide.
En plus de la station elle-même, il est nécessaire de construire des champs de filtration - des zones où la couche superficielle du sol est séparée par des géotextiles, suivis d'une couche de gravats et de sable, qui filtrent les eaux usées avant de pénétrer dans le sol.
Lors de l'aménagement d'une station d'épuration biologique, il n'est pas nécessaire d'évacuer les déchets, les décanteurs sont nettoyés une fois tous les 6 mois ou une fois par an, selon la quantité de fosse septique installée.
Fosses septiques
Ce sont des appareils à deux ou trois chambres pour la collecte et le traitement des eaux usées. Peut être fabriqué à partir de n'importe quel matériau - briques, anneaux en béton, tuyaux métalliques de grand diamètre. En vente, il existe des bidons spéciaux en plastique ou en fibre de verre conçus pour organiser un système d'égouts autonome de chalet d'été.
Principe d'opération:
- L'effluent s'écoule par gravité dans le premier bassin de décantation, où les grosses particules se déposent au fond.
- Dans le premier puisard, les bactéries aérobies entrent en jeu, qui ont besoin d'air pour vivre. Ils recyclent la matière organique, ce qui la rend environ 80% plus propre.
- Au fur et à mesure que l'eau s'accumule, elle s'écoule dans un deuxième réservoir. Il y a deux options : soit il fuit et les drains s'enfoncent dans le sol, soit le liquide est évacué par la canalisation vers les champs de filtration. Par exemple - au jardin.
La différence entre une fosse septique et un COV est que le mouvement de l'eau s'effectue sans électricité - en utilisant la pente des tuyaux d'égout et la différence de niveaux des réservoirs.
Lors de l'installation d'une fosse septique, vous devez suivre les règles afin que l'eau de traitement ne pénètre pas dans le puits d'eau potable. Pour cela, avant la construction du système d'égouts, un projet est en cours, où l'emplacement de la fosse septique et du puit est défini, sur la base des normes sanitaires.
Les normes d'emplacement de la fosse septique ne sont pas nécessaires pour plaire à la station d'assainissement, mais pour ne pas boire de l'eau contenant des micro-organismes pathogènes vivant dans les eaux usées.
Réservoir de stockage
Si le volume d'une fosse septique à chambre unique est important et que quelques personnes vivent dans la maison, elle peut s'accumuler pendant 2 à 3 ans. Cependant, une odeur désagréable apparaît à proximité de la fosse, qui, par temps calme, se répand autour de la zone dans un rayon d'un kilomètre. Cela cause des problèmes à la fois aux résidents eux-mêmes et aux voisins. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser régulièrement des concentrés spéciaux de bactéries pour détruire l'odeur. Dans les 2 à 3 jours, le réservoir de stockage cesse de dégager une odeur nauséabonde.
Il est conseillé de rendre étanche ce type de système d'égout pour une résidence d'été afin de ne pas polluer l'environnement.
Cloaque
Inconvénients d'un cloaque dans le pays :
- périodiquement, il est nécessaire de le nettoyer (même les déchets traités par les bactéries doivent être déchargés dans le jardin);
- l'impossibilité d'un nettoyage complet, car la fosse est généralement réalisée avec un fond ouvert ;
- si la nappe phréatique est élevée, cela peut provoquer l'inondation de la fosse et introduire des bactéries dans l'eau potable.
Lors de l'aménagement de ce type de système d'égouts de pays, il est nécessaire de respecter des distances de sécurité entre les toilettes et le puits d'eau potable. Il est préférable qu'ils soient situés à différentes extrémités du site.
Le puisard peut être rendu scellé, périodiquement pompé et retiré pour élimination. Il s'agit d'une méthode plus sûre et respectueuse de l'environnement, mais elle nécessite des coûts supplémentaires.
Les principaux critères de choix d'un système d'égouts de pays
Si une maison de campagne a des appareils électroménagers - une machine à laver ou un lave-vaisselle - les produits chimiques finiront dans les égouts. Cela rendra presque impossible pour les bactéries de décomposer la matière organique. Il est conseillé de rendre la structure étanche à l'air.
Le travail d'un système d'égouts autonome dans le pays dépend de la qualité du sol. Une fosse septique à fond ouvert est le plus souvent réalisée sur des grès, où l'eau est mieux absorbée par le sol. Il est préférable de fabriquer des fosses septiques scellées à deux chambres en argile afin que l'eau complètement purifiée puisse être drainée dans un fossé ou un réservoir commun, sans nuire à l'environnement.
Un puisard sans fond est équipé si le volume journalier d'eaux usées n'excède pas 1 mètre cube et qu'il est possible de l'acheminer à au moins 50 m de la source d'eau potable. Une fosse dont les parois ne sont pas remplies de béton devra tôt ou tard être fermée. Après un certain temps, généralement de 10 à 12 ans, les murs cessent d'absorber l'eau et la fosse septique déborde.Si vous ajoutez des déchets de sédiments ici, vous pouvez inonder la zone d'excréments et gâcher votre séjour dans le pays.
Le volume du puits est calculé en fonction du nombre d'habitants et du temps que les gens passeront dans le pays.
La meilleure option est un conteneur en plastique scellé, d'où les déchets seront périodiquement éliminés, ou un conteneur à deux chambres, dans lequel il est possible de nettoyer les drains avec des bactéries. Cela coûte un peu plus cher, mais vous pouvez être serein quant à l'eau potable sur votre site, et compter également sur les engrais organiques pour le jardin.
Concevoir et réaliser les calculs nécessaires
- Déterminez la quantité de matériaux requis pour l'installation du système d'égouts. Cela comprend le câblage interne et les communications externes.
- Concevez correctement la pose des tuyaux internes et la colonne montante principale, calculez le volume d'eaux usées en fonction du nombre d'habitants, choisissez le bon diamètre de tuyau.
- Déterminez l'emplacement du ou des puits de drainage - selon le type de fosse septique choisi. Calculez la longueur et la pente des tuyaux vers la fosse septique.
Vous pouvez commencer les travaux d'installation lorsqu'il existe un plan exact de l'emplacement et que tous les types de tuyaux et de raccords sont achetés.
Étapes d'installation
Ensuite, le balisage des communications externes est effectué, en fonction du plan. Des tranchées sont en cours de préparation pour la pose de tuyaux, en tenant compte de la pente requise vers le puits :
- pour les tuyaux d'un diamètre de 50 mm - 3 cm par mètre courant;
- 110 mm - 2 cm;
- 150mm - 1cm.
La profondeur est déterminée par le degré de gel du sol en hiver. Parfois, les tuyaux sont isolés avec un matériau spécial et enveloppés de ruban adhésif.
Ensuite, les travaux de terrassement commencent - creuser des tranchées et des trous pour une fosse septique. Si les murs sont prévus pour être bétonnés, cela doit être fait par temps sec et laisser la solution sécher complètement. Après cela, les tuyaux sont posés, ils sont connectés à une fosse septique et le système est testé avec un jet d'eau. Si tout fonctionne bien et que le liquide ne stagne pas dans la plomberie, les tranchées sont d'abord recouvertes de sable, puis de terre et compactées.
Les systèmes d'égouts de banlieue les plus chers sont les installations de traitement local volatiles. Les fosses septiques scellées écologiques à deux chambres avec un système de gravité sont moins chères. Encore moins cher - un puisard scellé avec des drains communs de tous les appareils de plomberie et ménagers. L'utilisation d'une fosse qui fuit ordinaire est interdite par la loi. Par conséquent, ce type de système d'égout n'est pas recommandé pour l'aménagement en raison du risque élevé de microbes pathogènes entrant dans le sol et l'eau potable.