Le système d'égouts le plus simple du pays de vos propres mains améliorera considérablement les conditions de vie des propriétaires avec un investissement minimum. L'apparente simplicité du problème cache des nuances technologiques qui aideront un plombier novice à équiper qualitativement la vie de banlieue.
- Types et disposition des égouts pour une résidence d'été
- Traitement naturel des eaux usées avec une fosse septique
- Nettoyage biochimique
- Exigences réelles pour la mise en place du système d'égout sur le site
- Choix des matériaux
- Concevoir et réaliser les calculs nécessaires
- Outils requis
- Travail préparatoire
- Étapes d'installation
Types et disposition des égouts pour une résidence d'été
Classification des principaux types d'appareils en milieu rural :
- placard sec;
- puisard avec un baril creusé;
- périphérique de stockage;
- fosse septique;
- station biologique.
Après avoir installé un placard sec, le propriétaire est confronté au problème d'évacuation des autres appareils sanitaires : une douche, un lavabo et un lavabo. Une odeur désagréable caractéristique est toujours présente dans de tels appareils.
- débordement possible avec nécessité de pomper;
- odeur d'égout;
- pollution du territoire.
S'il n'y a pas de système d'approvisionnement en eau à la datcha, le volume de la fosse sera suffisant pendant longtemps. Des restrictions sur l'utilisation des puisards sont introduites pour les zones avec des niveaux d'eau souterraine élevés et des sols argileux.
Le réservoir de stockage est l'une des options modernes pour les puisards. Leurs avantages résident dans l'étanchéité, grâce à laquelle le jardin n'est pas pollué, et la possibilité d'installer des conteneurs de différents volumes. Le réservoir de stockage des eaux usées peut être installé à la fois sur le sol et sous terre. Un égout pluvial peut être raccordé au réservoir. Inconvénients : la nécessité d'un pompage fréquent des eaux usées et la présence d'odeurs.
Traitement naturel des eaux usées avec une fosse septique
L'appareil se compose de plusieurs compartiments. Avec une augmentation de leur nombre, la qualité de l'eau purifiée augmente. La méthode de nettoyage de fosse septique présente plusieurs avantages :
- simplicité de conception;
- à bas prix;
- ne nécessite pas de consommation d'électricité;
- ne pollue pas le sol;
- il n'y a pas d'odeur désagréable;
- il existe des modèles prêts à l'emploi.
Une fois par an, selon les résultats d'un examen externe, il est recommandé de nettoyer le système de drainage et les compartiments de la fosse septique.
Nettoyage biochimique
Les complexes de traitement biologique sont chers, mais ils peuvent désinfecter les eaux usées jusqu'à 98%. Avantage de l'appareil :
- longue durée de vie jusqu'à 50 ans;
- entretien minimal.
Le choix d'un dispositif de traitement biologique local est influencé par le nombre de personnes vivant dans la maison. Il est recommandé de choisir la puissance avec une petite marge, car la durée de fonctionnement implique un changement constant du nombre de personnes. Pour déterminer le niveau du raccordement à la station, il est nécessaire de connaître la hauteur du collecteur sortant de la maison. Le niveau de raccordement est prévu pour 60 cm, 90 cm et 120 cm.Le point de rejet influence le choix d'un système de drainage forcé ou gravitaire.
Exigences réelles pour la mise en place du système d'égout sur le site
Une distance de 5 m aux fondations de la maison ne permettra pas à la base du bâtiment d'être emportée par l'eau sortant du puisard. L'augmentation de la distance jusqu'à 15 m nécessite l'installation d'un puits d'inspection, qui, selon les règles d'exploitation, est installé tous les 10 m.
La distance à la source d'eau potable doit être d'au moins 50 m, au lac ou à l'étang - 30 m, à la rivière - 10 m.La distance à la limite du site est déterminée - 4 m, à la surface de la route - 5 mètres
Il est nécessaire de prévoir la possibilité de passage des équipements d'égouts vers la fosse septique pour un pompage d'urgence ou périodique du contenu.
Choix des matériaux
Le système d'égouts est divisé en interne et externe. Chacun d'eux a certaines exigences concernant le matériau de fabrication des tuyaux d'égout, car les conditions de leur fonctionnement diffèrent.
Les conduites d'égout externes sont enterrées selon le projet, l'angle d'inclinaison fourni par SNiP pour les conduites de différents diamètres est respecté. Les principales exigences pour leur qualité sont déterminées par les facteurs suivants :
- exploitation à long terme;
- résistance à la pression des drains et du sol;
- résistance à la corrosion;
- résistance aux substances agressives;
- douceur de la surface intérieure des tuyaux pour maintenir leur débit.
Les fabricants proposent plusieurs matériaux pour les tuyaux d'égout : fonte, polypropylène et amiante-ciment. Les tuyaux en fonte les plus durables, mais la rugosité de la surface intérieure réduit le débit, contribuant à l'envasement. De plus, ils sont coûteux et leur installation nécessite des raccords et un gaufrage.
Les tuyaux en polypropylène et en polyéthylène - résistent à des températures allant jusqu'à 40 degrés, pendant une courte période - jusqu'à 60. Leur coût est inférieur, la surface intérieure est lisse. Le système de tuyaux en plastique peut être facilement connecté à l'aide de raccords de différentes configurations. Avec un diamètre de plus de 200 mm, des tuyaux avec une surface extérieure ondulée sont produits.
Pour le câblage interne, ils achètent des tuyaux en polychlorure de vinyle gris, pour l'assainissement externe - des tuyaux rouges en polypropylène.
Concevoir et réaliser les calculs nécessaires
Pour créer un système d'égout de campagne sans pomper de vos propres mains, au lieu d'un puisard, une fosse septique en béton est installée, ce qui vous permet d'accélérer considérablement le processus de traitement des eaux usées. Avantages des anneaux en béton armé par rapport aux structures monolithiques ou aux conteneurs en plastique :
- Le monolithe nécessite des travaux d'armature, de mortier et de coffrage. Les anneaux en béton armé peuvent être empilés en quelques heures.
- Durabilité des produits en béton.
- Les réservoirs en plastique sous forme de fûts ou d'eurocubes doivent être fixés au socle en béton pour éviter l'effet de pression par le bas, qui pourrait pousser le réservoir léger hors de la fosse.
Dans la version économique, un conteneur fait maison à partir de pneus est utilisé. Les pneus d'un tracteur feront l'affaire.
Lors du calcul du volume du conteneur, ils partent du nombre de personnes vivant dans la maison et du taux quotidien de consommation d'eau - 200 l / jour. La norme prévoit le volume d'effluents en trois jours.
Par exemple, pour 5 personnes, vous aurez besoin d'une capacité de 3 mètres cubes (5 * 200 * 3 = 3000 litres).
Le nombre de caméras dépend aussi du nombre de résidents. Pour une famille de 3 personnes, une caméra suffit, dans ce cas, un système d'égouts dans le pays à partir d'un baril en métal ou en plastique est l'option la plus économique.
Pour 4 à 6 personnes, une fosse septique à deux chambres est nécessaire. Dans une partie, la décomposition anaérobie des sédiments déposés a lieu sans accès à l'air, l'eau clarifiée est déversée dans le second réservoir, où elle est en outre purifiée à l'aide de bactéries aérobies. Ensuite, l'eau purifiée est versée dans un puits de résorption, qui a des trous dans les murs pour conduire l'eau dans le sol. Le fond du puits est recouvert de gravier pour une filtration supplémentaire. Si le niveau d'eau du sol est élevé ou si le sol est limoneux, une tranchée est réalisée à la place d'un puits pour augmenter le champ de filtration.
Calculer le nombre d'anneaux nécessaires à la construction des compartiments de la fosse septique en utilisant la taille du diamètre intérieur : V = πd2h / 4, où h est la hauteur de l'anneau. Le volume calculé du récipient est divisé par le volume de l'anneau, avec un résultat impair, ajoutez 1.
Outils requis
Pour creuser un trou pour une fosse septique, vous aurez besoin d'un outil de tranchée : baïonnette et pelles, une pioche et un pied de biche. Pour les sols durs, une pelle est louée.
Lors de l'installation du système d'égout domestique, vous aurez besoin d'un perforateur pour faire des trous dans les cloisons, un niveau pour la pose correcte des tuyaux avec la pente souhaitée. Pour sceller les trous défoncés : truelle et récipient à mortier.
Travail préparatoire
Après avoir effectué les mesures, ils commencent à concevoir un système d'égouts à partir d'anneaux de béton dans le pays. Il est nécessaire de creuser une fosse pendant la période d'abaissement du niveau de la nappe phréatique. Habituellement, c'est l'heure d'été la plus chaude ou le premier gel.
La fosse devrait avoir deux niveaux. Le deuxième compartiment est installé un demi-mètre plus bas que le premier. Manuellement ou à l'aide d'une excavatrice, des tranchées sont creusées pour la pose de conduites d'égout à une profondeur inférieure au niveau de gel du sol afin que le système ne gèle pas en hiver. Le fond des tranchées est réalisé avec une pente de 2 cm sur 1 m, du sable est versé sur le dessus avec une épaisseur de 20 cm.
Étapes d'installation
Lors du creusement d'une fosse, 30 cm de tous les côtés sont posés sur l'espace d'installation entre les conteneurs. La distance entre les anneaux des compartiments adjacents est de 5 à 10 cm Lors de la détermination de la profondeur de la fosse, la hauteur du remblai est prise en compte. Les experts conseillent de réduire la distance entre les puits de 50 cm et de combler le vide avec des gravats. Il agira comme un coussin tampon lors des mouvements du sol.
Si les anneaux en béton armé sont sans fond, une dalle de béton d'une épaisseur d'au moins 10 cm est coulée en la renforçant avec un treillis. Comme toutes les structures en béton armé, les anneaux à fond nécessitent un coussin de sable de 20 cm lors de la pose. Pour installer les anneaux, utilisez un mortier de ciment en l'appliquant uniformément sur la surface de contact.
Dans les chambres, des trous sont marqués et poinçonnés en partie supérieure pour le passage des tuyaux. L'intérieur de la bague est revêtu d'une imprégnation hydrophobe. D'en haut, les compartiments finis sont recouverts de toits en béton avec des trappes d'inspection. Les tuyaux sont posés avec une pente de 2 cm sur 1 m vers la fosse septique pour un dispositif de drainage gravitaire.