S'il est impossible de raccorder une maison privée à un réseau d'égouts centralisé, le propriétaire doit équiper une station d'épuration autonome. Habituellement, une fosse septique est choisie à ces fins. Il s'agit d'un ou plusieurs récipients dans lesquels les eaux usées sont décantées et filtrées. Pour un meilleur nettoyage, les appareils sont équipés de biofiltres et de champs de filtration spéciaux, ainsi que d'aérateurs qui soutiennent l'activité vitale des bactéries de nettoyage aérobies. La sortie est une eau suffisamment propre pour qu'elle puisse être déversée dans le sol ou même utilisée pour des besoins techniques.
Principe de fonctionnement
Les fosses septiques fonctionnent sur le principe de l'épuration des eaux usées en décantant et en traitant les déchets organiques avec des micro-organismes spéciaux. Le liquide contaminé provenant des appareils de plomberie pénètre dans les chambres de l'installation septique, où il est clarifié à un état dans lequel il ne peut pas devenir une source de contamination environnementale.
Plus la station d'épuration est équipée de chambres et de filtres, plus le liquide à la sortie est propre.
Les appareils efficaces sont capables de clarifier le liquide à 98%. Il peut être utilisé pour l'irrigation du jardin, le nettoyage humide, la douche d'été. Et la masse limoneuse formée dans les bassins de décantation finale peut servir d'engrais.
Types de fosses septiques pour une maison privée
En ajoutant régulièrement des micro-organismes et en installant un biofiltre, le nombre de procédures de nettoyage peut être réduit à une par an.
Plus efficace est une installation septique à deux chambres avec trop-plein. Vous pouvez également la construire vous-même en utilisant les mêmes méthodes que dans le cas d'une fosse septique à chambre unique. Mais le design coûtera deux fois plus cher et prendra deux fois plus de place, ce qui est irrationnel pour un petit site.
La fosse septique à débordement fonctionne selon le schéma suivant :
- Le liquide du système d'égouts pénètre dans un puits scellé, où il est déposé et purifié par des bio-organismes.
- L'eau partiellement clarifiée pénètre dans le deuxième réservoir. A la place du fond, il est équipé d'un coussin filtrant composé de sable et de gravier.
- En sortant du filtre en pierre concassée dans le sol, le liquide est en outre purifié.
L'installation septique nécessite un pompage tous les 1,5 à 2 ans.
La plus grande productivité se distingue par des fosses septiques de trois à cinq chambres avec biofiltres, champs de filtration et aérateurs. Ils ont plusieurs chambres étanches où l'eau se dépose, des boues activées se forment. Dans l'unité de post-traitement, les nitrites sont décomposés en nitrates sous l'action de substances bioactives.
Après une sédimentation supplémentaire, l'eau presque pure est évacuée vers la zone de filtration, puis dans le sol. Les propriétaires économes de fosses septiques l'utilisent pour des besoins techniques.
Critères de choix
- les dimensions de la structure et du site que vous possédez ;
- le principe de fonctionnement d'un appareil particulier et ses performances ;
- le type de sol et la profondeur de sa congélation;
- le niveau d'occurrence des sources souterraines ;
- le nombre de résidents dans la maison et d'invités probables ;
- nombre d'appareils de plomberie.
Lors du choix d'une option volatile, il est nécessaire de prendre en compte la qualité de l'alimentation. S'il y a des interruptions, le prix de l'équipement augmentera en raison des stabilisateurs de tension et des groupes électrogènes.
Le prix des fosses septiques
Si vous souhaitez installer une fosse septique de haute qualité pour une maison privée, il est préférable d'acheter un appareil prêt à l'emploi. Les fabricants offrent de nombreuses options à un coût abordable. Les systèmes les plus populaires sont :
- "Topas". Ils se caractérisent par un degré élevé de nettoyage et de durabilité, mais ils nécessitent une alimentation électrique pour le fonctionnement des pompes à air. Le prix d'une fosse septique "Topas" pour l'assainissement d'une maison de campagne dépend des performances et commence à 73 000 roubles.
- "Réservoir". Ces modules sont non volatils, faciles à installer et ne nécessitent un pompage qu'une fois tous les deux ans. Leur prix commence à 19 000 roubles. La plupart des fosses septiques nécessitent un traitement supplémentaire du sol avec l'achat supplémentaire d'infiltrats.
- "Rostok". Une sorte de fosse septique à deux chambres dans un bâtiment. Pour le nettoyage, des filtres à mailles et à sorption sont utilisés. La conception n'effacera le liquide que jusqu'à 80%, mais elle est facile à installer et relativement peu coûteuse. Le modèle le plus budgétaire coûte 26 000 roubles.
Pour les grands chalets, il faut choisir l'appareil le plus performant ou une station de traitement biologique en profondeur avec équipement de pompage. Une fosse septique bien installée apportera un confort urbain même dans le village le plus reculé.