Quel type d'égout choisir pour une maison de campagne

Une installation indépendante d'un système d'égout dans une maison de campagne est tout à fait acceptable si vous réalisez un projet judicieusement, sélectionnez des matériaux de construction de haute qualité et suivez la technologie. Si le bâtiment vient d'être construit, les drains sont posés au début de la construction avec d'autres communications techniques. Mais il est également possible d'installer des canalisations d'égout dans un immeuble résidentiel.

Travail de conception

Pour tout travail de construction et d'installation, vous devrez d'abord créer un projet. Tout d'abord, établissez un schéma de câblage pour le système d'égout interne. Cela nécessitera :

  1. Élaboration d'un plan de construction à grande échelle.
  2. Détermination de l'endroit où la colonne montante et le tuyau de vidange seront situés, leurs tailles.
  3. Calcul du nombre d'appareils de plomberie à domicile qui seront installés et choix de leur emplacement.
  4. Un croquis schématique de l'emplacement des sections de tuyau des appareils aux éléments de montage (coudes, tés) et une colonne montante.
  5. Le choix du point de sortie du pipeline de la maison.
  6. Calcul de la longueur totale de toutes les parties de la ligne, du nombre de raccords.

Lors de la construction d'une nouvelle maison ou lors de travaux de rénovation, ils essaient de rapprocher au maximum les points de drainage les uns des autres. Cette méthode vous permet d'économiser sur les matériaux de construction. Dans les cottages à deux ou plusieurs étages, les sanitaires sont placés les uns au-dessus des autres.

Le moyen le plus simple est de réaliser un système de drainage dans les bâtiments à ossature sur pieux vissés ou sur poteaux. Si la fondation est en bande, vous devrez percer la dalle de plancher pour sortir la ligne.

L'emplacement de la tuyauterie externe dépend de la méthode d'élimination des déchets que vous choisissez. Il peut s'agir d'un raccordement au réseau d'assainissement centralisé d'une agglomération ou de l'installation d'un dispositif d'épuration autonome.

Le choix des tuyaux pour la ligne principale d'une maison privée

Pour les eaux usées internes, des tuyaux gris sont utilisés, pour les externes - des tuyaux rouges.

Une fois les travaux de conception terminés, vous devrez acheter des matériaux de construction :

  • Pour se débarrasser des drains provenant des toilettes, des tuyaux d'un diamètre d'au moins 100-120 mm sont utilisés et la longueur totale de la ligne doit être supérieure à 1 m.
  • Sous les drains "gris" de la salle de bain et de la cuisine, installez des canalisations en polychlorure de vinyle ou en polypropylène d'une section de 50 mm.
  • Tous les coudes de la ligne sont créés à l'aide de coudes à 45 degrés. De ce fait, le risque de colmatage est pratiquement nul.

Le mouvement des eaux usées dans le pipeline est la gravité. Toutes les sections de tuyaux horizontales d'une section transversale de 50 mm sont posées avec une pente de 3 cm par mètre linéaire et les sections de la ligne d'un diamètre de 100 mm mesurent 2 cm.Les joints d'étanchéité sont installés dans les nœuds de raccordement et traités avec étanchéité silicone.

Pour créer une ligne externe, des tuyaux d'une section de 110 mm de couleur rouge sont choisis. Cela les rend plus faciles à trouver dans le sol. Ils sont fabriqués à partir de polymères résistants qui peuvent résister à la pression du sol. Lors de l'achat de tuyaux et de raccords, vous devez vérifier la présence d'un joint torique dans la prise, car ils sont souvent perdus.

Types de systèmes d'égouts

S'il n'est pas possible de se raccorder au système d'assainissement central, l'installation d'une station d'épuration locale sera nécessaire. Pour qu'il fonctionne sans problème, les critères suivants doivent être pris en compte :

  • paysage du site;
  • le type de sol, la profondeur de gel et le niveau d'occurrence des sources de sol;
  • le nombre total d'appareils de plomberie ;
  • le nombre de résidents de la maison et d'invités;
  • productivité des plantes.

Il faut tenir compte de la destination de la maison : résidence permanente, ou visite le week-end et en été. Le prix de la station d'épuration et l'installation de l'ensemble du système d'égouts dans une maison privée sont également un facteur important. Les modules de nettoyage en profondeur efficaces sont chers et il n'est pas toujours conseillé de les installer pour une petite maison à un étage. Vous pouvez choisir une option plus simple et moins chère.

Cloaque

Construction conforme aux exigences SNiP

Une fosse sans fond avec des murs en briques, des anneaux en béton armé, du béton ou de vieilles roues d'automobile convient aux petites maisons privées et aux chalets d'été, où le volume moyen d'eaux usées par jour est inférieur à un mètre cube. Dans le même temps, le liquide qui pénètre dans le sol a le temps de subir un traitement par les micro-organismes qui y vivent et se nourrissent de matière organique.

Avec un volume d'eaux usées de plus d'un mètre cube, le liquide n'a pas le temps d'être nettoyé, ce qui entraîne une pollution des sols. Cela peut conduire à la contamination des puits et autres points de captage dans un rayon de 50 m.

Si des sources souterraines fonctionnent près de la surface de la terre, un puisard ne fonctionnera pas. Son fond doit être à au moins un mètre d'eux.

Les avantages de l'installation incluent le fait qu'il est facile de le construire de vos propres mains, sans l'intervention d'un équipement spécial. Le coût des consommables est également faible et peut être réduit à zéro en utilisant de vieux pneus ou des briques inutiles.

Le cloaque présente de nombreux inconvénients :

  • la nécessité d'un pompage systématique des eaux usées ;
  • l'apparition d'une odeur d'égout;
  • envasement des murs;
  • risque de contamination des sols.

La violation du processus d'installation entraîne le gel ou le colmatage de la canalisation.

En ajoutant des bactéries spéciales dans le puisard, vous pouvez réduire légèrement l'odeur d'égout et accélérer le processus de nettoyage.

Conteneur scellé

Fosse septique scellée en plastique

Les réservoirs en métal et en polymère sont vendus en magasin. Le prix commence à partir de 1500 roubles. Vous pouvez installer une structure maison à partir de tuyaux en plastique ou d'anneaux en béton avec un fond. L'essentiel est qu'il soit hermétique.

Avantages de l'appareil :

  • ne permet pas aux impuretés de pénétrer dans le sol;
  • adapté à un site avec des eaux souterraines élevées ;
  • facile à installer grâce à son faible poids.

Les eaux usées doivent être pompées régulièrement. Un appel à l'équipement d'égout coûte à partir de 600 roubles. L'imperméabilisation est nécessaire pour un contenant en métal, il peut aussi rouiller.

Un type de conception est une fosse septique à chambre unique. Il peut être sans fond avec une couche de filtration pour évacuer le liquide purifié dans le sol. Il sera nécessaire d'ajouter systématiquement des produits biologiques dans le conteneur pour améliorer la qualité de la clarification des effluents.

Fosse septique à débordement à deux chambres

Il se compose de deux puits distincts: l'un - scellé, équipé d'un fond, le second - sans fond, mais avec un coussin filtrant. L'effluent est dirigé par le pipeline vers le premier, où les eaux usées solides se déposent et les graisses plus légères s'élèvent. Un liquide partiellement clarifié reste au milieu. Du premier puits à travers un tuyau de trop-plein installé avec une légère pente, l'eau s'écoule dans le second, où elle est nettoyée, en passant par un coussin de pierre concassée de sable.

Avantages de conception :

  • traitement des eaux usées de haute qualité;
  • qualités anti-corrosion;
  • durée de vie - jusqu'à un demi-siècle.

Vous pouvez l'installer vous-même. Le coût de l'auto-installation est faible: vous pouvez vous en tirer avec un montant de 7 à 10 000 roubles.

Au fil du temps, un volume critique de matières fécales s'accumule dans le premier conteneur. Le nettoyage nécessite un appel à l'équipement d'égout environ une fois tous les six mois. Les produits biologiques ajoutés au premier puits aideront à réduire les "odeurs" des eaux usées. La couche de sable et de pierre concassée doit être changée tous les cinq ans.

L'assainissement de deux puits de débordement pour une maison de campagne est autorisé si l'emplacement des eaux souterraines, même au printemps ou après de fortes pluies, se trouve à une profondeur d'au moins un mètre de la couche filtrante. Une autre exigence est que le sol doit bien laisser passer l'humidité (grès et grès). S'il y a de l'argile solide sur le site, cette option ne fonctionnera pas.

Fosse septique avec biofiltre

Un biofiltre est une chambre en claydite. Le principe de fonctionnement est le suivant :

  1. Les effluents sont dirigés vers un bassin de décantation, où ils sont pré-épurés, puis vers un biofiltre.
  2. La décomposition et l'oxydation de la matière organique sont réalisées à l'aide de micro-organismes aérobies.
  3. Le liquide clarifié va dans le drain.

L'avantage des structures réside dans le degré de clarification accru, la réduction de la taille de la zone de traitement supplémentaire et l'indépendance énergétique. Les impuretés se déposent et se séparent presque complètement, laissant une eau dont la pureté est proche de l'eau de pluie. Les inconvénients incluent la nécessité d'ajouter des produits biologiques et un nettoyage périodique des filtres. De plus, une fosse septique, bien que rarement, devra être vidangée.

Le prix d'un biofiltre commence à 5800 roubles, un ensemble complet coûtera au moins 25000 roubles (selon le fabricant).

Station de nettoyage en profondeur

Une fosse septique est un conteneur en plastique avec plusieurs chambres. La principale différence est la purification en plusieurs étapes avec des micro-organismes aérobies. Le liquide est purifié à 98% : l'eau peut être utilisée pour laver une voiture, arroser les pelouses et les parterres de fleurs, même l'utiliser pour une douche d'été. L'oxygène est nécessaire au fonctionnement des bactéries. La structure doit être sous tension pour la pompe à air. De telles installations ne nécessitent pas de pompage et sont faciles à utiliser.

Les prix des fosses septiques de haute technologie sont élevés et dépendent du fabricant. Une installation de haute qualité ne peut pas coûter moins de 70 000 mille.

Les différents modèles "Topas" et "Deka" sont de bonnes options pour les stations autonomes. Le prix du premier commence à 84 000 roubles, le modèle le moins cher "BioDeca-3 C-600" est proposé pour 73 700 roubles. Si la maison est très grande, il est conseillé d'installer une station de pompage intégrée. Coût - à partir de 380 000 roubles.

Lors de la conduite d'une conduite d'égout dans une maison privée, effectuez les calculs correctement, suivez le processus d'installation et n'économisez pas sur les matériaux de construction. Les situations d'urgence pendant le fonctionnement seront beaucoup plus coûteuses.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage