La proximité de sources souterraines complique l'aménagement du système d'assainissement dans une maison privée ou à la campagne et son entretien. Des problèmes peuvent survenir à la fois pendant le processus d'installation et pendant le fonctionnement ultérieur des autoroutes et de l'usine de traitement. Il vaut la peine de déterminer comment créer un système d'égouts efficace dans une maison privée si les eaux souterraines s'écoulent près de la surface.
Danger de proximité avec les eaux souterraines
En cas d'utilisation ultérieure du système, il existe un risque d'infiltration d'eau dans le dispositif de nettoyage. Si le réservoir n'est pas assez étanche, par exemple constitué d'anneaux de béton, il se remplira très rapidement. Cela nécessitera des appels fréquents aux chasses d'eau. Si le réservoir est trop rempli, les eaux usées commenceront à inonder la baignoire et les toilettes.
Le débordement d'une station d'épuration est dangereux :
- l'apparition d'une odeur désagréable;
- la propagation de l'infection;
- destruction des parois de l'appareil.
Le sol de la zone adjacente au réservoir finira par devenir marécageux à cause d'un excès d'humidité, ce qui entraînera la corrosion des tuyaux s'ils sont en métal.
Les sources souterraines sont rarement parfaitement propres. Ils contiennent des substances acides ou alcalines, ce qui entraîne la corrosion des parois des réservoirs et leur déformation ultérieure. Les cailloux avec des bords tranchants dans l'eau aggravent la situation.
Détermination du niveau des sources souterraines
- renseignez-vous auprès des voisins;
- analyser quelle flore pousse sur le site;
- forer un puits.
La première méthode est la plus simple. Si quelqu'un dans le quartier a déjà équipé le système d'égout local de ses propres mains, il vous indiquera le niveau d'occurrence des sources souterraines.
Le carex, la quenouille, le roseau, le romarin sauvage des marais et le bouleau duveteux, qui aiment l'humidité, témoignent de l'emplacement élevé des cours d'eau du sol. S'ils poussent sur le territoire, jusqu'à l'aquifère ne fait qu'un demi-mètre. L'alpiste des Canaries, les prairies de reine des prés indiquent une profondeur d'occurrence d'un mètre. Là où poussent des épicéas, de la bruyère, des mûres, des pois de souris, des feuilles blanches courbées, de la fétuque des prés et où le niveau de la nappe phréatique est d'environ un mètre et demi.
Ces deux méthodes fournissent une estimation approximative de l'emplacement des sources souterraines. Pour clarifier la situation, des puits d'essai sont en cours de forage.
Étapes de travail :
- À deux ou trois endroits sur le site où l'assainissement est censé être installé, un puits est créé avec une foreuse de deux mètres.
- Couvrir les trous avec du polyéthylène afin que la pluie éventuelle n'interfère pas avec l'étude.
- Un bâton en bois est marqué tous les 10 cm.
- L'outil de mesure est descendu dans les puits un jour après leur création et le taux d'humidité est déterminé. Si "l'indicateur" est humide à 20 cm, alors les cours d'eau du sous-sol sont situés à 180 cm de la surface.
Le forage d'essai est mieux fait au printemps ou après de fortes pluies, lorsque l'humidité du sol est à son maximum.
Caractéristiques de l'installation d'assainissement
Les constructions en anneaux de béton ne fonctionneront pas dans ce cas. Mais si c'est la seule option, ils doivent être bien imperméabilisés, tous les joints doivent être remplis de mortier de béton avec des additifs hydrophobes.
Il est préférable d'utiliser des réservoirs en plastique pour créer un système d'égouts de campagne dans une zone où le niveau des eaux souterraines est élevé. Ils sont peu coûteux et résistants à l'humidité. Étant donné que ces appareils sont légers, après une forte averse ou au printemps, ils peuvent flotter et briser toute la structure de communication. Pour éviter que cela ne se produise, ils sont fixés à la base en béton à l'aide d'ancrages.
Il est encore préférable d'acheter une fosse septique d'usine avec traitement des eaux usées en plusieurs étapes. Une telle installation n'est pas bon marché, mais est rentable avec un minimum de temps consacré à son fonctionnement et une fiabilité accrue.
Les marques suivantes d'appareils de nettoyage prêts à l'emploi conviennent aux zones inondées :
- "Réservoir". Se compose de plusieurs appareils en plastique d'une épaisseur de 1,7 cm, ce qui lui permet de supporter de lourdes charges. Ne flotte pas à la surface lorsqu'il est inondé.
- "Triton". Les fabricants proposent plusieurs options pour des fosses septiques fiables, mais elles nécessitent un ancrage sur une base en béton.
- "Léopard". La conception robuste de trois chambres avec deux niveaux de bioremédiation convient aux zones avec des sources proches de la surface.
- Ecopan. Recommandé pour une installation dans les limons et les sols sujets au soulèvement. Tient bien les charges.
- "Tver". Un système de nettoyage complet adapté aux zones humides. Il éclaire bien les drains, mais nécessite une source d'électricité.
Lors du choix d'une fosse septique prête à l'emploi pour une zone très humide, vous devez vérifier l'étanchéité de la structure, sa résistance et sa facilité d'utilisation.
Sélection de la conception du traitement et des étapes d'installation
Si vous décidez de ne pas embaucher de professionnels et de ne pas acheter de station d'épuration prête à l'emploi, l'installation d'un système d'égout local dans une maison privée avec un niveau élevé d'eaux souterraines implique la création d'un puisard scellé ou d'une bioseptique à plusieurs chambres.
puisard scellé
Dans les zones où les écoulements d'eau sont proches de la surface, il est plus facile d'installer un dispositif de stockage en plastique scellé avec une trappe pour pomper les eaux usées de vos propres mains. Vous n'aurez pas à consacrer beaucoup de temps et d'argent à l'installation, mais la conception nécessitera un pompage régulier.
Il est souhaitable que le fond de l'ouvrage soit à une distance d'un mètre de l'aquifère. Si cela n'est pas possible, le dispositif de purification est construit comme suit :
- Creusez deux trous, un pour la taille du conteneur, l'autre d'environ 0,5 m de profondeur.
- Un conteneur scellé est installé dans un grand conteneur et connecté avec un segment de tuyau au deuxième évidement.
- Une conduite d'égout est raccordée au réservoir principal.
- Une cassette d'infiltration est installée dans la seconde fosse, qui va aspirer et filtrer l'humidité. Ou installez une pompe pour pomper l'eau dans le fossé le plus proche.
L'inconvénient des cassettes est qu'elles gèlent en hiver. Par conséquent, les appareils sont isolés avant l'installation.
Bioseptique multichambre
Cette option est plus chère mais plus efficace. Pour les endroits où les sources souterraines sont situées à faible profondeur, un appareil à trois chambres convient. Il est également préférable de les créer sur la base de contenants en plastique scellés. Pour les empêcher de flotter pendant le fonctionnement, vous devez les ancrer à des fondations en béton au fond.
Après l'installation des réservoirs, un tunnel d'infiltration est créé, situé près de la surface du sol.
- Une tranchée est creusée à 50 cm de profondeur et 15 cm de largeur.
- Un coussin de sable-gravier est créé à son fond pour le drainage. Épaisseur - 30 cm.
- Des cassettes d'infiltration sont posées, reliées à un dispositif de nettoyage et recouvertes de terre.
Après l'enfouissement, il est conseillé de verser une motte de terre sur le tunnel pour isoler les cassettes en hiver.
L'installation correcte des conduites d'égout et d'un dispositif de traitement des eaux usées vous permettra d'utiliser les commodités même pour ceux dont les maisons et les chalets d'été sont situés dans des zones marécageuses et inondées.