Comment réaliser un système d'égout dans une maison privée de vos propres mains

La clé d'un séjour confortable dans une maison privée est la disponibilité de toutes les communications nécessaires, et en particulier du système d'égouts. Avec certaines connaissances et compétences, il n'est pas difficile de faire face à la pose du collecteur. Le dispositif d'assainissement dans une maison privée avec leurs propres mains est divisé en deux étapes de travail - externe et interne.

Types de systèmes d'égout pour une maison privée

Le moyen le plus simple est d'installer une tuyauterie en plastique

Compte tenu du fait que le pipeline ne sera pas connecté à l'autoroute centrale de la ville, les propriétaires de parcelles privées construisent l'un des types de systèmes d'égouts à proximité de leur domicile :

  • Une fosse septique à chambre unique est un puisard avec un fond et des parois scellés. À condition que le réservoir soit complètement rempli, il est nécessaire de pomper les eaux usées à l'aide d'un équipement d'égout. Il est possible de réaliser un fond drainant/filtrant au niveau d'une fosse septique à chambre unique. Ainsi, l'eau ira dans le sol. Mais ici, il faut faire attention : si le niveau de la nappe phréatique est élevé sur le site, il y a un risque de contaminer les puits d'abreuvement à proximité. De tels actes sont punissables par la loi.
  • Fosse septique à deux chambres. Représente deux réservoirs adjacents. Le premier a un volume plus important que le second. Les eaux usées descendent du collecteur jusqu'au récepteur principal, où elles se déposent. De grosses particules de débris (excréments, papier) se déposent au fond. L'eau clarifiée est versée dans un second réservoir et s'y égoutte dans le sol. Le fond du deuxième accumulateur est composé de sable et de pierre concassée. Pour éviter de l'envaser, il est préférable de changer le remplissage tous les 4-5 ans. Le premier réservoir est nettoyé tous les 1-2 ans.
  • Fosse septique pour traitement biologique. Ici, des préparations bactériennes sont utilisées pour transformer les eaux usées en matière organique - boues et eau. Un tel réservoir doit être connecté à l'électricité, car les bactéries ne fonctionnent que dans des conditions de température positive.

Que le maître veuille faire un égout avec un puisard ou veuille équiper une fosse septique à part entière, il est nécessaire de tirer un pipeline de la maison à l'un des types de fosses.

Exigences actuelles pour l'assainissement dans une maison privée

Avant de commencer un câblage indépendant du système d'égout dans une maison privée, vous devez étudier les exigences et les normes pour son agencement:

  • Un récepteur des eaux usées (fosse septique) est situé dans la partie inférieure du site, à moins de 5 m d'une maison de campagne et d'un autre bâtiment résidentiel.
  • Du jardin/potager, vous devez enlever l'égout à au moins 10 m.
  • Le réservoir est situé à une distance d'au moins 20 m des puits et autres sources d'eau.
  • Les tuyaux intérieurs et extérieurs du collecteur sont posés avec une pente. Il varie en fonction du diamètre de la communication. Plus la section du tube est petite, plus la pente est grande. Pour les tuyaux de 110 mm, vous devez respecter une valeur de 5 à 7 mm pour 1 mètre courant du collecteur. Les chambres à air sont posées avec une pente minimale de 2,5 cm pour chaque m du système. Idéalement 3,5 cm par mètre.
  • Le pipeline externe est approfondi en dessous du niveau de gel du sol. Si cela n'est pas possible, il est bien isolé. Sinon, les eaux usées gèleront dans le système.
  • Il est conseillé d'éviter les virages / montées / courbures brusques du collecteur.
  • Pour la pose des égouts internes, des tuyaux d'une section de 50 mm sont utilisés. L'installation de tubes d'un diamètre de 110 mm est amenée aux toilettes. La section transversale de la canalisation externe varie en fonction du volume d'effluent attendu. Pour une famille de 3 à 5 personnes, un diamètre de 110 à 160 mm est suffisant.Si le système d'égout dessert plusieurs objets, les tuyaux extérieurs sont pris avec un diamètre de 200 mm ou plus.

Lorsque vous organisez un système d'égout autonome de vos propres mains, vous devez être guidé par SNiP 2.04.03-85 «Égouts. Réseaux et installations externes". Les eaux pluviales ne sont pas déversées dans une fosse septique. Un récepteur séparé est monté sous eux.

Concevoir et réaliser les calculs nécessaires

Avant de commencer la construction du système, vous devez dessiner un schéma préliminaire de l'installation du système d'égout. Sur le dessin, tous les points de l'emplacement de la plomberie dans la maison et l'emplacement de la fosse septique sur le site sont marqués. De plus, l'emplacement de la sortie du pipeline à travers la fondation dans le sol sous le premier étage est appliqué au schéma. Toutes les lignes du collecteur sont appliquées au dessin depuis chaque point de plomberie et jusqu'à l'entrée de la fosse septique. Mesures de la longueur de chaque section du pipeline. Grâce aux mesures, la quantité totale de métrage requis de tuyaux externes et internes est obtenue.

Il est impératif que tous les coudes, joints, branches et spires du collecteur soient marqués sur le dessin. Ainsi, le maître pourra acheter le nombre requis d'adaptateurs, de raccords, etc.

Le volume de la fosse septique est calculé selon SNiP. Selon les normes sanitaires, il y a 200 litres d'eaux usées par personne et par personne. Pour une famille de trois personnes, le volume de la fosse septique/fosse doit être de 6 mètres cubes.

Choix des matériaux

Tuyaux en plastique pour l'assainissement interne et externe

Pour la pose correcte du système d'égout dans une maison privée de vos propres mains, il est important de choisir un matériau collecteur fiable. Ils utilisent généralement des tuyaux en plastique et en fonte. Le métal est bon pour la pose à l'extérieur du système. Il est durable, résistant à l'usure, inerte aux fluides agressifs et aux températures extrêmes. Cependant, les tuyaux en fonte ne peuvent pas être posés sans l'aide d'un voisin ou d'un équipement spécial. Ils coûtent beaucoup plus cher que ceux en polymère.

Les tuyaux en plastique en PVC ou en HDPE ont fait leurs preuves dans le dispositif d'assainissement privé. La deuxième option est particulièrement adaptée pour la pose à l'extérieur du collecteur. Les tuyaux en polymère ont un certain nombre de propriétés positives :

  • Coût des matériaux avantageux et légèreté. Vous pouvez travailler vous-même avec le polymère.
  • Inertie du plastique aux températures extrêmes et aux fluides agressifs.
  • Lissage parfait des parois intérieures des tuyaux. Les drains se déplacent le long d'eux sans retards et sans bruit.
  • Tendance à l'étirement linéaire et à la résistance à la traction.

Les tuyaux pour l'extérieur du système ont une surface ondulée. Les anneaux agissent comme des raidisseurs, de sorte que la canalisation n'est pas menacée de déformation sous l'influence du soulèvement du sol.

Étapes d'installation

Pour l'assainissement interne, des tuyaux gris sont utilisés

Vous devez installer un système d'égout domestique de l'intérieur. Dans toutes les pièces équipées de plomberie (cuisine, salle de bain, piscine, sauna), des canalisations sont installées vers la contremarche. Le câblage est réalisé à partir de tubes d'un diamètre de 50 mm. Un tuyau d'une section de 110 mm est connecté aux toilettes.

Tous les joints, les connexions doivent être traités avec un scellant. Des prises sont installées aux prises des appareils de lavage ménagers.

La colonne montante est amenée à la fondation, dans laquelle un trou d'un diamètre de 130-160 mm est pré-percé. Un manchon métallique doit y être inséré. À travers elle, le tuyau collecteur est sorti. Le lieu de sortie du tuyau extérieur est isolé de haute qualité, les espaces entre le manchon et la fondation sont bétonnés.

L'intérieur de l'égout peut être posé de manière cachée et ouverte. Dans le premier cas, des stroboscopes spéciaux sont fabriqués dans les murs et le sol, puis la communication est fermée par une garniture décorative. Dans la méthode d'installation ouverte, les colliers sont utilisés comme attaches pour les tuyaux.

Assainissement extérieur

Les tuyaux orange sont destinés à l'assainissement externe

Au départ, vous devrez creuser des tranchées pour le collecteur. Ils sont creusés à partir de la sortie même du tuyau de la maison et jusqu'à l'emplacement prévu de la fosse septique. La profondeur de creusement dépend du niveau de gel du sol dans la région, en règle générale, elle est d'au moins 70-90 cm.Le bord supérieur du tuyau posé doit être à cette marque de la surface du sol.

Au cours du creusement des tranchées, la pente définie par le SNiP est observée. L'évier final pour les drains doit être situé sous la sortie du tuyau d'égout de la maison. Ensuite, ils fonctionnent comme ceci :

  • Un coussin de sable est coulé au fond des tranchées et bien tassé.
  • Les tuyaux sont posés sur la base, les reliant solidement.
  • Le système entièrement assemblé est vérifié pour les fuites. S'il n'y a pas de fuites, l'eau sort librement de la maison, vous pouvez remblayer le collecteur. Dans le même temps, le sol n'est pas fortement battu. Il va s'asseoir lui-même avec le temps. Si nécessaire, ajoutez plus de terre d'en haut.

Les tuyaux en plastique ne sont pas posés dans des zones à forte charge (chaussée, etc.), ou ils sont montés dans un manchon spécial ondulé / métallique.

Dispositif de fosse septique

Au stade final des travaux lors de l'installation d'un système d'égout privé, vous devez construire une fosse septique maison. Comme option la plus simple, vous pouvez utiliser un réservoir sous la forme d'un baril en plastique. Certaines personnes construisent un évier pour les eaux usées à partir de pneus de voiture, d'anneaux de béton. Il est plus facile de travailler avec du plastique. Le principe d'installation d'une fosse septique à deux chambres ressemble à ceci:

  • Des fosses sont creusées sous les cuves en fonction des paramètres des barriques. Dans ce cas, la profondeur et la largeur de la fosse sont augmentées de 30 à 40 cm sous la base et le remblai.
  • Le fond de la fosse est soigneusement enfoncé. Versez un tampon sablonneux de sable humidifié. Il est bien compacté.
  • Un coffrage en bois est placé sur le sable sous la première chambre et une solution de béton de 20 à 30 cm d'épaisseur est coulée.
  • Le fond de la deuxième cuve est réalisé en drainage. Une couche de gravats fins est versée sur un coussin de sable et sur le dessus - des briques ou des pavés cassés.
  • Une fois la solution sèche, placez les deux réservoirs l'un à côté de l'autre. Il est important qu'il n'y ait pas de distorsions.
  • Les deux chambres sont reliées par un tuyau de trop-plein à un niveau de 40 cm du fond des barils.
  • Un tuyau d'évacuation/évacuation est amené au premier récepteur dans sa partie supérieure. Tous les joints sont bien scellés.
  • Les réservoirs sont remplis d'eau et seulement après cela, ils sont remblayés avec un compactage soigneux du sol. Si les barils ne sont pas remplis d'eau, ils peuvent éclater dans le sol plus tard.
  • Le haut des chambres de la fosse septique est recouvert de trappes.

Il est strictement interdit de monter une fosse septique à fond filtrant dans les zones marécageuses. Seul un réservoir scellé ou un réservoir d'aération convient ici.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage