Dispositif d'assainissement dans un immeuble

La disposition des égouts dans l'appartement a ses propres caractéristiques. Les propriétaires de bâtiments neufs sont souvent confrontés au problème de l'installation de la plomberie. Parfois, le point de sortie vers la colonne montante est trop haut par rapport au sol, vous devez donc surélever les cabines de douche pour assurer la pente souhaitée. La fiabilité du système de drainage dépend du respect du SNiP lors de l'installation et du choix des matériaux.

Comment est le système d'égouts dans un immeuble

Système d'assainissement d'un immeuble d'appartements

L'évacuation des eaux usées contaminées par les déchets ménagers est organisée selon le principe de la gravité, il est donc important de respecter les angles d'inclinaison des tuyaux prévus pour le raccordement de chaque appareil sanitaire. La colonne montante d'égout a une sortie d'un côté vers l'atmosphère et de l'autre - une sortie dans un puits d'observation. Éviers, baignoires, douches sont reliés au système d'égouts par des siphons, qui empêchent la pénétration des gaz dans les locaux d'habitation. Les cuvettes des toilettes et les bidets ont des pièges à eau intégrés.

Les drains de volley, lors de l'utilisation des toilettes, créent un vide, qui est équilibré par l'air atmosphérique entrant dans la colonne montante par la sortie sur le toit. Sans ce dispositif, la zone basse pression faciliterait l'aspiration de l'eau des siphons, libérant la voie à l'échappement des gaz accumulés.

Pente de canalisation requise

Lors d'une installation avec une pente raide, le débit d'eau contaminée augmente, ce qui entraîne son drainage rapide. Les canalisations d'égout sont envasées par les déchets ménagers (ZhBO), qui ne peuvent pas être transportés dans des canalisations sans liquide. Pour cette raison, la pente maximale est réglementée, égale à 150 mm/m.

Les règles SNiP prévoient les taux de pente suivants par mètre linéaire pour des tuyaux de différentes tailles :

  • D200 mm - 7 mm/m;
  • D160 mm - 8 mm/m;
  • D110 mm - 20 mm/m;
  • D50 mm - 30 mm/m.

Il n'est pas recommandé de réaliser le câblage horizontalement, car cela entraînera un arrêt de la fonction d'auto-nettoyage, ce qui ne permettra pas aux déchets de s'écouler vers le puits d'égout. Conséquences possibles : inondation du sous-sol, envasement de la canalisation, perturbation du système de siphon.

Planification et réalisation des calculs nécessaires

Pour réaliser un système d'égouts dans un appartement, vous devez déterminer l'étendue des travaux et le coût des réparations. Dans un premier temps, un schéma de l'emplacement des appareils de plomberie est établi. Lors du réaménagement des salles de bains, vous pouvez ajouter de nouveaux appareils ou déplacer ceux qui existent déjà.

Le schéma d'assainissement doit indiquer :

  • locaux de salles de bains et de cuisines;
  • emplacement des contremarches ;
  • distance aux murs lors du raccordement de la plomberie ;
  • aménagements et révisions;
  • robinets pour le nettoyage.

La longueur des sections, le diamètre des tuyaux et l'angle d'inclinaison sont indiqués. Après cela, des calculs sont effectués, qui incluent:

  • nombre de tuyaux de diamètres différents;
  • raccords de connexion et de transition;
  • adaptateurs du plastique à la fonte;
  • mastic;
  • raccords supplémentaires pour virages et branches;
  • autres consommables : menottes en caoutchouc, coussinets, béquilles, etc.

Vous devez utiliser le moins de ferraille possible, car chaque connexion nécessitera la présence de raccords, ce qui réduit la fiabilité, l'esthétique et entraîne une augmentation du coût des travaux.

Les diamètres sont choisis en fonction du lieu d'installation : pour la colonne montante, on utilise d 110 mm, d160 mm et d200 mm.Le câblage autour de l'appartement est constitué de tuyaux d40 mm et d50 mm. Pour le raccordement au système d'évacuation des lave-vaisselle et des machines à laver, utilisez d32 mm.

Choix des matériaux

Pour les eaux usées internes, les tuyaux sont fabriqués en gris

Les produits polymères présentent des avantages évidents par rapport à la fonte coulée : poids plus léger, une grande variété de raccords pour compléter n'importe quelle configuration, résistance à la corrosion et longue durée de vie lorsqu'ils fonctionnent dans la plage de température sélectionnée.

Polyéthylène

Le matériau est bon marché, mais il se déforme facilement lorsqu'il est exposé à des températures élevées, car il a une faible résistance à la chaleur. Le pipeline assemblé à partir de celui-ci permet des fuites. Les produits en polyéthylène ne sont pas recommandés pour l'installation du système d'assainissement en raison de la mauvaise qualité technique du matériau.

Polypropylène

Il a une haute résistance, il vous permet donc d'éliminer les blocages à l'aide de câbles de plomberie. Résistant aux températures élevées (jusqu'à 130 degrés) et aux solutions de substances chimiquement actives. Les produits ont une résistance hydraulique élevée en raison de la surface intérieure rugueuse, il est donc recommandé dans les canalisations de grand diamètre.

Chlorure de polyvinyle

Le meilleur choix pour l'installation d'égouts à faire soi-même. Ses avantages sont son faible coût, sa résistance et sa durabilité. La température des drains est autorisée jusqu'à 80 degrés. Comparé au polypropylène, il a de meilleures caractéristiques hydrodynamiques, mais a une résistance chimique plus faible.

Démontage de l'ancien système

Pour démonter les tuyaux en fonte, vous avez besoin d'un broyeur

Pour démonter la colonne montante d'égout, ils choisissent la journée, lorsque la plupart des voisins sont au travail. Il est recommandé de porter un casque. Il est important de terminer les activités préliminaires :

  1. couper l'alimentation en eau chaude et froide au sous-sol;
  2. couvrir le sol et les murs d'un film protecteur ; du ruban adhésif peut être utilisé pour relier les joints ;
  3. préparez un imperméable et des bottes en caoutchouc en cas d'urgence.

Le démontage du système plastique n'est pas difficile, il consiste à dévisser les anciens tuyaux.

La modification du câblage en fonte demandera beaucoup d'efforts, car les joints sont joints par une méthode de calfeutrage à l'aide de cordes d'amiante ou de lin et de mortier de ciment. Si nécessaire, ils agissent à l'aide d'un broyeur : percez un trou ; insérez une cale et, en la frappant, cassez le produit en fonte en morceaux.

Déconnectez d'abord le tuyau de la colonne montante en utilisant 2 coupes. La branche restante dans la colonne montante est martelée avec un marteau pour enlever les restes des fragments. Le trou est bouché avec des chiffons. Ensuite, ils commencent à démonter à partir de l'extrémité du câblage, des appareils de plomberie. Au dernier stade, la colonne montante est coupée et les travaux commencent pour la remplacer.

Étapes d'installation du système d'égout

Après l'achat des matériaux, avant le démontage, il est recommandé d'assembler le tracé de la tuyauterie pour le montage. Ce n'est qu'après s'être assuré que les unités et les pièces nécessaires sont disponibles qu'ils commencent à démonter les anciens tuyaux.

Ils collectent les égouts selon le schéma, scellent les joints des éléments, puis connectent la plomberie. Au dernier étage, la sortie est montée dans la colonne montante d'égout. Vérifiez s'il y a des fuites après un certain temps pour que le mastic durcisse. Il est appliqué à la partie interne du tuyau de raccordement et à la section externe du tuyau inséré dans celui-ci.

Erreurs courantes

Le non-respect des règles d'installation des eaux usées dans un appartement entraîne des situations d'urgence.

  • Un grand nombre de branches horizontales, faites à angle droit sans respecter l'angle d'inclinaison. Il est conseillé de tourner à un angle d'au moins 130 degrés. Cela évite l'apparition de congestion de débris et prolonge la durée de vie de l'égout.
  • Non-respect de la pente. Si la pièce basse en demi sous-sol ne permet pas une installation correcte, des pompes d'évacuation sont installées pour assurer l'évacuation forcée des eaux usées. Dans ce cas, des broyeurs de déchets sont nécessaires, ce qui augmente le coût de mise en place du système.
  • La mise en commun des drains des éviers et des toilettes provoque le dépôt de graisse à la surface des tuyaux, ce qui contribue à la formation rapide de blocages.
  • Calcul incorrect de la performance du système d'égout. L'assainissement d'un appartement équipé en bureau avec un grand nombre d'employés peut ne pas être conçu pour augmenter le volume des drains, ce qui conduit à l'inondation des étages inférieurs.
  • Lorsque vous scellez des joints, vous devez vous concentrer sur la fiabilité et non sur l'esthétique.

Dans les maisons privées, une urgence peut être causée par une pose peu profonde du pipeline, qui ne tient pas compte de la profondeur de gel du sol.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage