Un tuyau d'égout rouge d'un diamètre de 250 mm est le produit le plus couramment utilisé lors de l'installation de systèmes d'égout externes. Étant donné que la route publique est soumise à des charges statiques et dynamiques, des exigences particulières sont imposées sur la sélection et l'installation de ses composants. Les spécifications du produit varient en fonction de la longueur et des exigences de service.
Champ d'application des tuyaux d'égout en plastique d'un diamètre de 250 mm
Dans le marquage des tuyaux, la taille extérieure est indiquée, par conséquent, le diamètre intérieur doit être calculé indépendamment, en soustrayant l'épaisseur de paroi de l'indicateur disponible. Pour les réseaux de drainage externes, le diamètre n'est pas réglementé, cependant, il existe des recommandations selon lesquelles la taille du tuyau à la sortie ne doit pas être inférieure à la ligne externe.
Pour les zones suburbaines, des tuyaux de 110 à 250 mm sont choisis. Dans les systèmes avec une charge plus élevée, le diamètre peut être augmenté jusqu'à 400 mm. L'épaisseur de paroi varie en fonction de la longueur des pièces coupées.
Portée des produits d'un diamètre de 250 mm :
- Les tuyaux et raccords d'égout sont souvent utilisés pour le câblage interne dans les systèmes de drainage.
- Drainage des eaux de fonte et des déchets ménagers des installations résidentielles et industrielles.
Lors du choix des tuyaux pour les installations de production, vous devez faire attention au niveau d'acidité du système - le pH doit être compris entre 2 et 12.
Caractéristiques
Les tuyaux d'égout en PVC sont fabriqués à partir de matières premières de haute qualité. Ils sont conçus pour transporter les eaux usées dans un système d'égouts externe avec des températures allant jusqu'à 60 degrés. Pendant une courte période (jusqu'à 2 minutes), l'approvisionnement en eau jusqu'à 100 degrés est autorisé.
Les caractéristiques techniques des tuyaux en PVC d'une taille de 250 mm ont les caractéristiques suivantes :
- La densité du matériau est de 1410 kg/m3.
- Capacité calorifique - 1,0 J / g.
- Module d'élasticité à la déformation de 1 mm/min - 3000 MPa.
- Conductivité thermique à une température de 23 degrés - 0,15 W / m.
- Le rayon de courbure maximal du tuyau est de 300 mm à une température de 20 degrés.
- Installation dans une plage de température de -5 à +90 degrés.
Les avantages des tuyaux en PVC pour les égouts extérieurs comprennent une résistance élevée, un faible poids, une résistance à l'usure interne et à la prolifération des murs, ainsi qu'une résistance à la corrosion. Les produits en plastique étant plus durables lorsqu'ils sont utilisés dans un environnement humide, leur installation dans le réseau d'égout s'avère plus rentable que l'installation d'éléments métalliques.
La durée de vie des tuyaux en plastique d'un diamètre de 250 mm est de 30 à 40 ans, bien que les fabricants donnent une garantie de 10 ans de service. Une longue période de fonctionnement est observée sous réserve du respect des normes qui ne permettent pas des charges anormalement intenses.
Lors du calcul des systèmes basés sur la circulation des fluides, il devient nécessaire de déterminer le débit des tuyaux. Cette valeur caractérise le volume de liquide qui est transporté à travers les tuyaux sur une certaine période de temps. Cet indicateur est directement lié au matériau à partir duquel le système d'égout est fabriqué. Les produits en plastique ont le même débit pendant toute la période d'exploitation. Le plastique ne se corrode pas, de sorte que la surface intérieure reste lisse jusqu'à ce que les zones endommagées soient démontées.
Lors du calcul du débit du pipeline, la longueur de la section allant du système d'égout interne au point d'insertion dans la route centrale ou la fosse septique est importante. Plus la distance parcourue par le liquide est grande, moins la pression est créée dans les tuyaux, ce qui signifie que le débit diminue. Pour les tuyaux d'un diamètre de 250 mm, posés avec une pente de 0,008 et un débit de 1,09 m/s, le débit d'eau délivre 33,6 l/s.
Caractéristiques d'installation
Les tuyaux d'un diamètre de 250 mm sont souvent utilisés pour les eaux usées externes. Par conséquent, lors de leur installation, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de l'appareil des réseaux externes. Étapes de travail :
- Création d'un schéma de réseau. Dans la documentation compilée, les caractéristiques d'un site particulier sont indiquées. L'emplacement des tuyaux est marqué dans le plan. Le circuit doit être conservé même 10 ans après son fonctionnement.
- Marquage des fosses. Elle est réalisée à l'aide de ficelle et de piquets. Il est préférable d'utiliser cette méthode car les marques au sol s'effacent facilement. Si vous faites des erreurs dans le marquage, des dysfonctionnements du système peuvent apparaître pendant le fonctionnement.
- Après avoir marqué le sol, ils commencent à creuser une fosse.
- La couche inférieure de la fosse est recouverte de cailloux, ce qui empêche le sol d'être poussé à travers pour protéger les tuyaux des eaux souterraines. De plus, cette mesure améliore l'isolation thermique de l'égout.
Comme les tuyaux en plastique gèlent facilement, ils sont enveloppés dans un matériau à base de polyéthylène métallisé. Ils couvrent également tout le fond de la fosse septique. La surface métallique doit être tournée vers le haut.
L'assemblage d'un système d'égout extérieur à l'aide de tuyaux d'un diamètre de 250 mm consiste à immerger tous les éléments du système dans une fosse et des tranchées adaptées. Par la suite, des sections individuelles du réseau sont connectées les unes aux autres et les joints sont scellés avec du ruban adhésif ou un liquide spécial.
Pour l'isolation thermique, le tuyau est enveloppé de laine de verre ou de polyester. Cette mesure empêche les drains de geler en hiver. La ligne est enterrée après avoir testé le système. Il est possible de vérifier le fonctionnement du système uniquement après le séchage complet du mastic, ce qui peut prendre de plusieurs heures à plusieurs jours.
- Kleev (soudage à froid). Un composé est appliqué aux raccords qui peuvent relier les éléments au niveau moléculaire.
- En forme de cloche. L'amarrage des sections est réalisé en approfondissant des produits droits dans des alvéoles, prétraités avec un scellant.
La clé du fonctionnement sans fil du système d'assainissement extérieur est le strict respect de la technologie d'installation. Lors de la construction d'une autoroute, certaines règles doivent être respectées. Un coussin de pierre concassée et de sable est versé au fond des tranchées. Il protège le pipeline des dommages dus aux mouvements saisonniers du sol. La ligne doit être posée avec une pente de 2 à 15 %. S'il est nécessaire de changer de direction, des coudes de 15 à 30 degrés sont utilisés. Il vaut la peine d'installer des révisions tous les 15 m du système d'égouts. Lors du remblayage du fossé, le sol est tassé uniquement sur les côtés. Le sol sous la route ne nécessite pas de compactage.
Le coût des tuyaux en plastique d'un diamètre de 250 mm
Tous les tuyaux de grand diamètre sont vendus en longueurs de plusieurs mètres. Les prix des tuyaux d'égout en plastique d'un diamètre de 250 mm dépendent de la longueur, de l'épaisseur de la paroi, de la densité et des caractéristiques de traitement des matériaux.
Les tuyaux en plastique sans pression d'un diamètre de 250 mm coûtent 550 roubles. par mètre courant, hauteur de pression - 650 r. Leur principale différence réside dans l'épaisseur de la paroi. Cet indicateur augmente considérablement le coût de production. Un tuyau ondulé, en raison de sa plus grande résistance, coûte de 700 à 750 roubles. pendant 1 m.
Sous réserve des règles de pose de la conduite d'égout et des conditions de son fonctionnement, la durée de vie du système sera comparable à la durée de vie de la maison elle-même. Les travaux réguliers comprennent la vérification des trappes de visite et le nettoyage périodique des tuyaux.