Champ d'application des raccords d'égout

Les raccords d'égout sont des éléments importants d'un système d'égout. Ils sont utilisés pour joindre des sections de tuyaux en un seul réseau et lors de l'assemblage d'équipements de plomberie au moment du raccordement à l'égout principal.

Applications et matériaux

Les raccords sont utilisés pour connecter, tourner, brancher des tuyaux, passer à une autre section

Auparavant, l'installation du système d'égouts était réalisée sur la base de tuyaux en fonte avec des raccords métalliques. L'assemblage a nécessité l'utilisation de divers types de soudure.

Les conduites fécales domestiques modernes à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments, ainsi que les conduites de drainage, sont réalisées à partir de pièces en plastique.

Les produits polymères résistent à presque tous les types de fluides agressifs, sont légers, ont une longue durée de vie et sont faciles à installer. Leur utilisation augmente considérablement les indicateurs opérationnels des communications d'ingénierie, réduit le coût de leur agencement.

Les produits en polychlorure de vinyle sont populaires en raison de leur faible poids et de leur faible coût. Des éléments profilés en PVC sont utilisés pour détourner :

  • eaux usées permanentes dans le système d'égout avec une température ne dépassant pas 80 degrés;
  • drains à court terme avec une température de 95 degrés;
  • liquides chimiques avec un pH de deux à douze.

Les éléments de fixation en polypropylène et en polyéthylène sont plus durables, flexibles et moins sensibles aux changements de température par rapport à leurs homologues en polychlorure de vinyle. Les tuyaux faits de ces matériaux peuvent être utilisés pour tout type d'installation d'égout, y compris cachés sous le plâtre. Les raccords à haute résistance PPRC sont autorisés à fonctionner sous une pression allant jusqu'à 25 MPa, ce qui est important pour les égouts sous pression.

Types de raccords d'égout

La tuyauterie dans le bâtiment est réalisée à l'aide de raccords destinés au système d'assainissement interne. Les tés les plus couramment utilisés, les croix unidirectionnelles et bidirectionnelles, les raccords et les coudes. Les deux premiers types de raccords sont utilisés pour connecter des branches supplémentaires au pipeline. Ils sont fabriqués avec un angle d'inclinaison de 45, 65 et 90 degrés. Des coudes relient les différents virages et sont installés sur les courbes de l'autoroute. Ils peuvent se terminer par une douille à une ou aux deux extrémités. Les raccords sont utilisés pour joindre des sections de tuyaux de section égale, et des pièces de raccord de réparation sont utilisées pour éliminer les dommages à la ligne.

Pour les canalisations internes, d'autres types de raccords sont également utilisés :

  • Coudes - pour organiser les virages lors de l'installation d'embranchements à proximité.
  • Réductions - pour la transition entre des sections d'égouts de différents diamètres, ainsi que pour joindre des conduites en fonte et en polymère.
  • Tuyaux de compensation - pour éliminer les pannes en remplaçant la partie endommagée du pipeline.
  • Révisions - pour nettoyer les tuyaux obstrués. Ils sont équipés d'un bouchon à vis et sont montés dans des endroits facilement accessibles.
  • Selles - lors de la connexion d'une branche supplémentaire à une ligne déjà en service. Ils reposent sur la colle, enserrant le tuyau principal et une branche est connectée à la prise.
  • Bouchons - pour bloquer les eaux usées transportées lors de travaux de réparation ou de révision.

Un aérateur ou une vanne d'égout est nécessaire pour bloquer l'entrée de gaz dans le local sanitaire par les toilettes en raison de la raréfaction de l'air dans le tuyau d'évacuation, ce qui entraîne le retrait du joint hydraulique du siphon.

Les pièces façonnées pour l'assainissement externe sont de conception et de fonction similaires à leurs homologues montées à l'intérieur d'un bâtiment. Mais ils sont beaucoup plus solides et peints, comme des tuyaux pour travaux extérieurs, de couleur rouge. Cela vous permet de détecter rapidement l'autoroute sur fond de sol sombre.

Lors de l'aménagement d'une canalisation externe, des clapets anti-retour et des siphons à deux genoux sont utilisés. Le premier élément est nécessaire pour bloquer le retour des drains et est toujours monté sur des canalisations posées avec une pente inférieure à deux centimètres. Le siphon agit comme un connecteur pour deux sections de tuyaux parallèles. Le coude obtenu au niveau de la zone d'accueil ne permet pas aux gaz d'entrer dans la salle de bain.

Dimensions des raccords

La section transversale des sections de tuyau à poser et les raccords de raccordement sont généralement les mêmes. Les raccords de transition peuvent avoir des diamètres de sortie différents, mais la taille de la bague est toujours la même que la longueur de ligne correspondante.

À l'intérieur du bâtiment, des tuyaux des diamètres suivants sont utilisés pour évacuer les eaux usées :

  • de la douche, lavabo, bidet, lavabo, salle de bain - 40 mm;
  • des toilettes et de la contremarche centrale - 110 mm;
  • de la colonne montante principale - 60 mm.

Le vidage combiné baignoire, douche et lavabo est équipé de raccords de 50 mm.

Pour la pose de réseaux de communication à l'extérieur du bâtiment, des raccords d'un diamètre de 160 à 200 mm sont choisis.

Le rapport de taille des raccords couramment utilisés pour les tuyaux d'égout en PVC est clairement indiqué dans le tableau :

ÉlémentDiamètre (mm)Longueur (mm)
Embrayage110–400120–330
Révision50–315167–500
Dérivation110–40015–90
Tuyau de compensation50–500170–320
Clapet anti-retour110–250300–520
Siphon en deux parties110–200510–820

Les tés avec un angle de 45 degrés sont produits avec un diamètre de 110 à 400 mm, la longueur de leurs douilles latérales est de 140 à 530 mm et la hauteur de l'extrémité à la saillie de la douille est de 140 à 500 mm.

Règles de sélection

Lors de la sélection des raccords, il convient de prendre en compte les points suivants :

  • Avant d'acheter, vous devez créer un projet avec le marquage de tous les points de déversoir et des appareils de plomberie. Il aidera à déterminer le nombre requis de pièces de montage.
  • Le matériau des éléments de raccordement doit être le même que celui dont sont faits les tuyaux d'égout.
  • Pour joindre la partie métallique du pipeline à la branche polymère, vous aurez besoin de raccords pour une connexion filetée à une extrémité.
  • Il est conseillé d'acheter des éléments de raccord du même fabricant que les sections de tuyau. Lors de l'achat de produits, vous devez faire attention à la correspondance exacte de la taille.

À mesure que le nombre de raccords installés sur le pipeline augmente, la probabilité de blocage augmente. Essayez de simplifier autant que possible la géométrie principale et installez les raccords de manière à assurer un drainage libre de l'eau.

Recommandations d'installation

Pour l'agencement des systèmes d'assainissement en plastique, il suffit d'utiliser des éléments en forme de cloche ou collés sans utiliser d'équipements coûteux pour la réalisation de travaux de soudage au gaz et à l'électricité. Dans ce cas, certaines nuances doivent être prises en compte :

  • Lors de la coupe de pièces en résine, utilisez une scie à dents fines ou un morceau de fil. Un tel outil vous permet de laisser un minimum de rayures sur le bord coupé.
  • Après la coupe, terminez la coupe à la scie. L'élimination des bavures aide à prévenir les blocages et assure un ajustement serré.
  • Si des vides se forment au niveau du joint, traitez-les avec de la colle à l'aide d'un pinceau.

Lors de l'utilisation d'éléments de fixation collés, les zones à assembler sont d'abord dégraissées, après quoi la colle est appliquée. La composition est uniformément répartie avec un pinceau, l'excès est essuyé avec un chiffon.

Si vous achetez des pièces avec des joints en caoutchouc, du mastic silicone est appliqué sur les surfaces de contact avant l'assemblage pour réduire le risque de fuites.

Il est nécessaire d'insérer le tuyau non pas complètement, mais de manière à former un écart de dilatation centimétrique. Avant de faire cela, effectuez une connexion préliminaire et marquez la profondeur d'insertion sur le tuyau.

Les raccords pour tuyaux d'égout en polyéthylène et en polypropylène peuvent être connectés au secteur non seulement par la méthode de la prise, mais également par la méthode de soudage à chaud. Il a ses propres caractéristiques :

  • Si la section transversale des sections de tuyaux et des raccords est inférieure à 50 mm, vous pouvez utiliser une machine à souder domestique.
  • Pour l'installation de tuyaux de gros diamètre, vous aurez besoin d'une unité de centrage.
  • Les sections de tuyaux renforcées d'aluminium sont nettoyées avec un outil de surfaçage ou un rasoir jusqu'à une profondeur de soudure avant le soudage.

La machine à souder chauffe les extrémités, ce qui conduit à leur ramollissement. Les pièces à souder sont pressées les unes contre les autres avec leurs surfaces d'extrémité, augmentant progressivement la pression. Il est important de ne pas déplacer les tuyaux et les raccords tant que le joint n'a pas refroidi pour empêcher tout mouvement. La connexion est obtenue aussi solide que possible, puisque la connexion des pièces se produit au niveau moléculaire.

Le choix correct des raccords et l'installation compétente de la canalisation sont la garantie d'une longue durée de vie des éléments profilés eux-mêmes et de l'ensemble du système.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage