Les puits d'égout font partie du système qui transporte les eaux usées jusqu'au lieu de leur nettoyage ou de leur élimination. Ils sont installés sur toute la ligne afin qu'il soit possible à tout moment de réparer ou de remplacer une section de la conduite.
Exigences actuelles pour les puits d'égout
Les exigences de base s'appliquent à l'emplacement des puits d'égout, à leurs types et à leurs tailles. Un puits doit également être équipé sur un terrain privé - cela facilite les travaux de réparation, qui devront tôt ou tard être effectués.
Pour le système d'égouts du centre-ville avec une largeur de tuyau allant jusqu'à 150 mm, l'emplacement des trappes d'inspection est prévu tous les 35 mètres. Si les tuyaux ont un diamètre de 200 mm, des trappes sont équipées tous les 50 m. De plus, des puits sont placés à chaque section où la ligne tourne, change de niveau, de pente, de branchement ou de changement de diamètre des tuyaux. Dans de tels endroits, des blocages se produisent le plus souvent, qui doivent être éliminés mécaniquement.
Les conditions techniques et les instructions d'utilisation sont élaborées séparément pour chaque matériau à partir duquel les tuyaux sont fabriqués.
Le diamètre de la trappe de visite dépend du diamètre de la ligne :
- avec une largeur allant jusqu'à 150 mm, la trappe doit être d'au moins 70 mm;
- 600 mm - diamètre 1 m;
- 1200 mm - trappe diamètre 2 m.
Si le pipeline mesure plus de 1 500 mm, le trou d'homme doit mesurer environ 3 m, ce qui est nécessaire pour une réparation de haute qualité du pipeline, où plusieurs personnes travaillent généralement en même temps.
Les exigences de construction comprennent la séquence d'actions, la sélection de matériaux appropriés, en fonction des caractéristiques du sol, de sa mobilité, de sa profondeur et des conditions climatiques.
Les principaux types et dispositifs de trappes d'égout
- inspection - leur diamètre ne permet pas à une personne de descendre à l'intérieur, tous les travaux sont effectués à l'aide d'outils de la surface de la terre, un tuyau en plastique d'un diamètre allant jusqu'à 700 mm fait office de puits;
- entretenu - une personne peut descendre et effectuer des réparations, le diamètre de ces trappes est de 1000 mm.
Par fonctionnalité, on les distingue :
- Bien de rangement. Le volume dépend du nombre de personnes vivant dans la maison. La fonction est de collecter et de distribuer les eaux usées. Pour faciliter le transport des eaux usées, le réservoir de stockage est installé à un point bas de la zone pour éviter les blocages le long du chemin des eaux usées. Ils sont en plastique, brique, anneaux en béton armé, béton.
- Filtration. Remplit la fonction d'élimination de la fraction liquide par le fond ouvert. Il est généralement installé après le réservoir de stockage - un liquide décanté sans particules solides s'y écoule. La présence d'un puits filtrant augmente les intervalles de temps entre le pompage des eaux usées. La deuxième fosse septique peut contenir des bactéries qui aident à décomposer la composante organique de l'effluent.
- Chercher. Conçu pour évaluer l'état du système d'assainissement dans la ville ou sur votre propre site. Dans une grande surface, il est recommandé d'installer plusieurs trappes aux endroits où le tuyau change de diamètre, tourne, change d'angle d'inclinaison ou avant de se brancher sur un système centralisé.
- Tournant. Ils sont installés aux endroits où le système se divise en plusieurs directions ou virages.Si l'égout est bouché, cela se produira probablement dans cette zone.
- Le puits de croisement du système d'égout est installé dans le cas où le terrain difficile ne permet pas de régler correctement l'angle d'inclinaison de l'autoroute. La trappe différentielle se distingue par la présence d'un tuyau vertical, pour lequel un angle de 45 degrés est défini.
Les trappes de visite sont utilisées pour tout type d'eaux usées - domestiques, industrielles ou naturelles - pluie, neige fondue. Le matériau des tuyaux est choisi pour qu'ils résistent à la température et à la composition chimique des fluides transportés.
Construction de puits - composants
- une chambre de travail de taille suffisante pour qu'une personne qui sert ce système puisse y entrer ;
- cou;
- trappe en béton ou en plastique;
- plateau;
- base d'une dalle de béton, posée sur une couche de pierre concassée.
La chambre de travail est équipée de supports en fer (marches), le long desquels les travailleurs descendent à l'intérieur. Le schéma du dispositif de puits d'égout dépend des fonctions de la ligne. S'il s'agit d'un système domestique, le schéma sera simplifié. S'il est industriel, avec diverses ramifications et biais, le circuit en aura besoin d'un plus complexe et fonctionnel.
Matériaux pour faire des puits
Auparavant, le matériau principal pour la construction des puits d'observation était la brique. Il a été posé et fixé avec du mortier de ciment. Maintenant, dans certaines vieilles villes, il existe encore des exemples de telles trappes. L'arrangement a pris du temps et des efforts. L'étanchéité de la maçonnerie se détériore avec le temps et des odeurs peuvent se propager.
Au fil du temps, la brique a commencé à être remplacée par des anneaux de béton. Un tel matériau dure plus longtemps et ne laisse pas passer les liquides et les odeurs. C'est plus rapide à monter : il faut creuser une fosse de la bonne dimension et utiliser une technique pour installer les anneaux. Pour sceller l'espace entre les composants, du ciment est utilisé.
Le polypropylène est le matériau du futur pour l'aménagement des puits d'inspection. Ses propriétés chimiques et physiques lui permettent de fonctionner à des températures élevées de liquides - le matériau se ramollit à une température de +140 degrés. Il ne se corrode pas. Le polypropylène peut être affecté par le rayonnement ultraviolet, mais comme l'égout est installé sous terre, cela n'affecte pas la qualité des tuyaux.
Le polypropylène est le deuxième plus vendu au monde. Les anciennes conduites d'égout sont progressivement remplacées par des produits en plastique.
Le polyéthylène est un matériau durable et résistant à la chaleur. Il a plusieurs variétés. Par exemple, le polyéthylène réticulé ou à poids moléculaire ultra-élevé est conçu pour fonctionner dans des conditions extrêmes - en cas de fortes gelées, avec un coefficient de frottement élevé de l'intérieur, sous charge de choc, pour travailler avec des liquides particulièrement agressifs provenant d'installations industrielles à leur lieu de stockage.
La fibre de verre est un autre matériau polymère qui a un degré de résistance comparable aux produits en acier. Dans le même temps, les produits en fibre de verre sont plus légers, ne se corrodent pas et sont capables de transporter des liquides qui affectent agressivement le métal ou d'autres types de plastique. Le composant principal est la fibre de quartz.
Les tuyaux ondulés sont souvent utilisés pour l'installation de chambres d'inspection. Ils ont un degré élevé de résistance en raison des saillies sur toute la circonférence, résistent à des charges sous forme de mouvement du sol, si de tels phénomènes sont typiques d'une zone donnée.
Étapes de conception et d'installation
Avant le début des travaux de construction, des activités préliminaires sont effectuées :
- détermination des niveaux les plus élevés et les plus bas du site ;
- marquer le territoire pour creuser une fosse de fondation et des tranchées de canalisation;
- transplanter des plantes qui se trouvent sur le chemin de l'autoroute ;
- nettoyage des bâtiments qui gênent le travail.
Le travail commence par le creusement d'une fosse et l'aménagement des murs. Plus loin:
- le fond est en préparation - il est coulé avec du bitume ou recouvert de pierre concassée;
- des anneaux en béton ou des tuyaux en plastique du diamètre requis sont installés - selon qu'il s'agit d'un puits entretenu ou inspecté ;
- les murs et les joints des anneaux de béton sont frottés avec du mortier de bitume ou de ciment;
- lors du raccordement des tuyaux d'entrée et de sortie, les joints sont également recouverts de bitume chaud, si le plastique peut être fondu ou soudé, c'est un moyen plus facile de sceller la structure.
A la fin, une trappe en béton ou en polymère est installée. Pour une maison privée, les modèles en plastique sont plus adaptés en raison de leur aspect esthétique.
Entretien des regards
Les puits, qu'ils soient urbains ou privés, nécessitent une inspection régulière. Une réparation ou un nettoyage est nécessaire si le fond est fortement envasé et qu'une odeur désagréable se dégage de la trappe. Après la période hivernale, il y a souvent une défaillance dans le travail des réseaux d'ingénierie.
Habituellement, des spécialistes du service sont appelés pour effectuer des travaux de réparation, qui ont installé l'ensemble du système d'égout. Le nettoyage à faire soi-même du puits d'observation peut être effectué avec les outils et l'expérience.
Dans les zones privées, l'accumulation d'ordures dans le puits est peu probable, mais en ville, c'est le plus gros problème, surtout après de fortes pluies - les mines de puits sont obstruées par les déchets ménagers et le plastique.
Avec une mauvaise installation du système d'égout, les travaux de réparation deviendront une partie intégrante de la vie, par conséquent, leur construction doit être approuvée par les professionnels.
Le prix d'un puits pour l'assainissement comprend le coût des matériaux eux-mêmes, ainsi que les travaux d'installation. Les plus fiables et les plus faciles à installer sont les puits en plastique pour puits. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir des structures renforcées à un prix plus élevé ou des structures conventionnelles pour inspecter l'état des tuyaux. Pour une résidence d'été ou une maison de campagne, il est recommandé de choisir des matériaux polymères et des trappes en plastique afin de ne pas gâcher l'apparence du site.