Le dispositif du système d'égout implique l'utilisation de tuyaux de différents diamètres et tailles (longueurs). Dans ce cas, vous pouvez utiliser des produits de différents matériaux. Le polychlorure de vinyle (PVC) est populaire. Pour la partie intérieure du collecteur, prenez des tubes d'une section de 25 à 150 mm. Les gros tuyaux en PVC pour l'assainissement extérieur ont un diamètre de 220 mm.
Champ d'application
Les produits d'un diamètre de 150 mm sont plus souvent utilisés dans de tels cas:
- installation d'une colonne montante publique dans un immeuble d'habitation;
- robinets des toilettes et autres points de plomberie équipés d'un réservoir pour collecter l'eau / les eaux usées;
- sections de transition du système d'égout de la maison à l'extérieur;
- la partie extérieure du collecteur, à condition que le volume total d'eaux usées par jour ne dépasse pas 100 litres : un tuyau en polymère de 150 mm peut être installé en tant qu'élément d'un système d'égout autonome dans le secteur privé, mais dans ce cas il est nécessaire d'utiliser des tubes de couleur rouge, indiquant que le polymère est adapté à un fonctionnement dans des conditions plus difficiles (chute de température, soulèvement du sol, charges statiques / dynamiques).
La section transversale des tubes correctement sélectionnée pour la partie extérieure du système d'égout assure un bon transport des eaux usées sans pression et sans blocage dans le système.
Spécifications des tuyaux en PVC
Il existe deux types de produits en PVC sur le marché : les tuyaux en PVC-U et en PVC. Les premiers appartiennent à la catégorie des polymères durables les plus résistants. Ces produits sont inertes vis-à-vis des fluides agressifs, des alcalis, des acides, des huiles et des alcools. Dans le même temps, le polychlorure de vinyle non plastifié peut facilement supporter des charges élevées, en particulier les produits de la classe SN8. Ils sont même rangés sous les autoroutes à fort trafic. Les conduites d'égout standard grises et rouges d'un diamètre de 150 mm en PVC et PVC-U présentent les caractéristiques techniques suivantes :
- Faible inflammabilité. Le matériau est ininflammable. Ce n'est qu'à une température de +120 degrés Celsius qu'il commence à fondre avec la libération de monoxyde de carbone dans l'atmosphère.
- Résistance aux médias transportés avec des températures jusqu'à +60 degrés. Pendant une courte période (si le volume total d'eau drainée ne dépasse pas 30 litres), le polymère peut supporter jusqu'à +95 degrés.
- Inertie aux fluctuations de température. Par temps froid, le plastique ne craque pas. Mais avec un impact ponctuel de haute force, le PVC gelé peut éclater.
- Bonne élasticité et tendance à une légère tension linéaire, ce qui est particulièrement important lors des changements de température dans le système.
Les tuyaux en PVC sont fabriqués strictement conformément à GOST (n° R 51613-2000), à propos duquel il existe un marquage correspondant sur la paroi extérieure du produit. La longueur de tuyau admissible est de 4 à 12 m / pièce.
Principes et caractéristiques de l'installation de tuyaux en PVC
Un morceau d'eaux usées provenant de tuyaux en PVC d'une section transversale de 150 mm est monté dans la prise - chaque morceau suivant de la ligne est inséré séquentiellement dans le précédent (dans sa partie large). Ils agissent ainsi :
- La partie étroite de chaque pièce est légèrement poncée avec du papier de verre pour augmenter l'adhérence du mastic silicone aux parois en résine. La section du tube traité ne dépasse pas 10-15 cm du bord.
- Un joint caoutchouté est inséré dans la cloche. En règle générale, il est déjà inclus avec le tube. Le mastic peut être traité avec un mastic.
- Lubrifier la partie du tube préparée avec de l'émeri. Le mastic est appliqué en couche mince.
- Insérez l'élément dans la douille jusqu'au bout, mais sans trop de zèle.
- Il faut environ 24 heures pour que le silicone sèche complètement. Le système peut alors être utilisé.
Les experts identifient plusieurs points principaux à prendre en compte lors de l'installation de tuyaux d'une section de 150 mm:
- Lors de l'installation du collecteur, il est important d'observer la pente vers le récepteur ou la route centrale. Cela aidera à prévenir les blocages et la congestion dans le système.
- En partant de tous les points de plomberie en direction d'une fosse septique ou d'un collecteur public, le diamètre de la canalisation d'égout ne fait qu'augmenter ou maintenir sa section transversale constante, mais ne diminue pas.
- Il est fortement déconseillé de faire des virages serrés dans le système de 90 degrés. Ils provoqueront la stagnation des matières fécales. S'il est nécessaire de faire pivoter le système à cet angle, deux adaptateurs pivotants à 45 degrés doivent être utilisés.
- Si des branches dans le système sont supposées, les révisions sont montées à ces points.
- La section verticale du pipeline est en outre fixée au mur avec des pinces spéciales. L'espacement des pinces est de 35-45 cm.
- Pour changer la section du collecteur, utilisez des raccords-adaptateurs spéciaux.
Les tuyaux en plastique créent un léger bruit lorsque les drains les traversent. Cela est dû à la dureté modérée du matériau. Pour noyer les sons de tiers, vous pouvez fermer le système dans une boîte ou mettre une coque spéciale sur les tubes.
Le prix des tuyaux d'égout en plastique d'un diamètre de 150 mm varie en fonction de leur destination (égouts externes / internes) et de la longueur d'un segment. De plus, le coût des éléments en PVC peut varier selon la région de la Russie. En moyenne, un élément d'une longueur de 500 mm coûtera de 90 à 150 roubles.