Il n'y a pas si longtemps, les constructeurs et les artisans de la maison ne se posaient aucune question sur le choix des tuyaux pour la pose d'égouts - seuls des produits en acier et en fonte étaient fabriqués. Actuellement, le polypropylène, le chlorure de polyvinyle et le polyéthylène sont utilisés comme matériau de fabrication. De plus, les fabricants utilisent des couleurs différentes, ce qui simplifie la détermination de ses caractéristiques. Dans l'article, nous découvrirons en quoi les tuyaux de différentes couleurs diffèrent et à quoi ils servent.
Critères de choix
- Le lieu de pose des tuyaux est un appartement ou une maison privée. Ainsi, la présence ou l'absence de pression du sol est prise en compte, ce qui dépend non seulement de son volume, mais aussi de son futur emplacement à la surface d'une route, d'un parking, etc.
- Conditions météorologiques dans la région actuelle, dans le contexte de la profondeur de gel des sols.
- Plage de température de fonctionnement.
Nous allons maintenant examiner les caractéristiques et le but des tuyaux de différentes couleurs afin de faire facilement face à leur choix.
Tuyaux gris
Ils se distinguent par leur inertie chimique : il n'y a pas de processus corrosifs et la libération de substances nocives.
Étant donné que la déformation se produit avec une force relativement faible - 50-75 kgf / m2, il n'est pas recommandé d'installer de tels tuyaux dans des endroits où une pression externe sera exercée sur eux. L'utilisation pour les eaux usées externes n'est justifiée que par des économies financières, qui peuvent toutefois entraîner la nécessité de creuser une tranchée et de remplacer l'ensemble du drain.
Tuyaux blancs
Les caractéristiques distinctives des tuyaux blancs sont une bonne isolation thermique et phonique. Résiste à des températures de liquide jusqu'à 95 degrés. Le diamètre varie de 32 mm à 150 mm. La longueur d'une seule pièce peut aller de 15 cm à 5 mètres.
Pour faciliter l'installation, les fabricants placent une échelle centimétrique sur la surface du tuyau, ce qui simplifie le processus de mesure des dimensions requises.
Tuyaux rouges
- L - résiste à des charges jusqu'à 200 kgf / m2;
- N - jusqu'à 400 kgf/m2;
- S - jusqu'à 800 kgf/m2.
Une autre classification suppose des différences d'épaisseur de paroi: les tuyaux marqués SN4 ont une épaisseur de 3 mm, SN8 - 3,3 mm.
Les tuyaux orange ne sont pas capables de résister à la température élevée du fluide qui les traverse. La plage de travail est de 40 à 60 degrés. L'influence externe des températures négatives n'affecte pas les propriétés du matériau.
Les tuyaux rouges peuvent supporter le poids du sol si la profondeur de la pose ne dépasse pas 2 mètres.Le placement sous les routes n'est pas recommandé, car il existe une forte probabilité de déformation, qui conduira éventuellement à la sédimentation des composants solides des eaux usées et à la formation de blocages.
Les inconvénients importants des tuyaux en PVC comprennent:
- Ils sont détruits sous l'influence d'effluents agressifs - acides ou huiles. Si vous envisagez de drainer de tels matériaux, vous devez faire attention à une classe distincte de produits PVC-U, qui possède des propriétés spéciales.
- Allongement du matériau lorsqu'il est exposé à des températures élevées.
Ils peuvent être fabriqués sous la forme d'un tuyau cylindrique lisse ou ondulé, qui se caractérise par une résistance plus élevée.
Tuyaux noirs
Parmi les avantages :
- résistance à d'éventuels coups de bélier ;
- absence de processus corrosifs au contact des substances actives;
- durée de vie accrue - à partir de 50 ans.
Ils sont installés principalement à de grandes profondeurs - jusqu'à 15 mètres. La résistance est obtenue grâce à des parois ondulées, lisses à l'intérieur. La température du liquide qui passe ne doit pas dépasser 60 degrés.
Le deuxième objectif de ces tuyaux est de protéger le câble qui est posé sous terre. Il existe également des variétés utilisées pour le drainage.
Le coût des tuyaux noirs est relativement faible, tandis que le côté positif est la durabilité. Le polyéthylène résiste aux changements de température, ne se corrode pas. Aucun outil spécial n'est requis pour l'installation, seulement un raccord à compression.
Tuyaux verts
Étant donné que le produit est utilisé dans un environnement extérieur, le matériau tolère facilement les fluctuations de température, ainsi que sa réduction à des valeurs négatives. Les murs peuvent avoir des perforations qui permettent à l'eau de pénétrer à l'intérieur. Certains fabricants équipent leurs produits d'un filtre géotextile.
Résumons. Pour un usage domestique, les tuyaux gris conviennent, si le système d'égouts pénètre dans le sol, il est conseillé à cet endroit de passer aux tuyaux orange. Les blancs ont les mêmes propriétés que les gris, mais sont plus attrayants en apparence. Noir - ils sont de taille accrue et sont utilisés pour la pose d'égouts urbains. Les verts sont utilisés pour le drainage.
Lors du choix des tuyaux, une attention particulière doit être accordée au matériau de fabrication et à ses propriétés. Ils doivent être adaptés aux conditions d'exploitation futures, sinon la durée de vie des produits sera considérablement réduite.