Un collecteur d'égouts est un ouvrage hydraulique qui comprend une canalisation principale de grand diamètre et ses dérivations pour drainer les eaux usées dans un dispositif de traitement ou de stockage. L'appareil peut être de différents types. Chacun d'eux peut en fait être assemblé indépendamment, cela ne prend qu'un investissement d'argent, de temps et de travail.
Objectif et caractéristiques de conception
- brique;
- béton armé - produits monolithiques ou annulaires;
- plastique - polyéthylène, polypropylène et PVC.
Cette dernière option est la plus demandée en raison du rapport qualité-prix. Pour donner au pipeline en plastique la rigidité nécessaire, les parois sont ondulées. Et pour que la surface inégale ne réduise pas le débit, la couche interne est rendue lisse.
Les réseaux collecteurs et décanteurs de maisons individuelles ou encore de micro-quartiers sont réunis par des puits communs : ils sont nécessaires à l'inspection des appareils et des réseaux, à leur nettoyage préventif ou d'urgence. L'installation de structures de puits est également requise aux points clés et aux virages.
Les structures rotatives dans les égouts sont généralement équipées d'inserts de gouttière avec une fonction de guidage. Ils sont nécessaires pour réduire la résistance hydraulique du débit d'eau - afin qu'il puisse facilement surmonter même les sections courbes difficiles.
Il existe des puits de chute spéciaux - ils sont utilisés sur des paysages complexes, s'il est nécessaire de modifier la profondeur des canalisations d'égout.
Les égouts souterrains nécessitent une ventilation de haute qualité. Pour cela, le système est équipé de sections de tuyaux autoportantes (avec une section d'au moins 300 mm). Ils sont installés à une distance maximale de 0,5 km les uns des autres.
Comment ça marche et avantages
Selon le principe de fonctionnement, les collecteurs sont classés comme suit :
- Collecte des eaux usées d'un seul bassin d'égout.
- Principaux dispositifs collectant le liquide de vidange de deux ou plusieurs collecteurs ;
- Structures suburbaines qui drainent les eaux usées vers des installations de traitement, des stations de pompage ou dans un réservoir.
L'installation du complexe collecteur doit être effectuée correctement, seule cela garantit un drainage fiable des drains. Installé dans les systèmes de gravité et de pression.
Le collecteur d'égout sous pression est équipé d'une pompe. Un tel système est facile à construire sur n'importe quel terrain. Tous les déchets passent dans un réservoir étanche spécial, puis, à l'aide d'une station de pompage, ils sont broyés et pompés vers la station d'épuration.
Les principaux avantages du réseau de capteurs à pression sont :
- Réduire le volume de travail d'installation.
- Économies de matériaux dues au fait que la longueur du pipeline est inférieure à celle d'un système gravitaire.
- Temps d'installation réduit.
Un système de collecteur correctement assemblé peut durer plus d'un demi-siècle sans remplacement de pièces.
La section transversale des canalisations du réseau de capteurs dépend du volume d'eaux usées et leur débit est calculé de manière à ce que le débit ne dépasse pas 0,7 mètre par seconde. Lorsqu'il est atteint, les canalisations d'égout sont capables de s'auto-nettoyer.
Types de réservoirs pour le collecteur
Les réservoirs raccordés au réseau sont utilisés pour accumuler les eaux polluées ou pour les clarifier et les filtrer. Dans des conditions domestiques, trois types de canalisations collectrices sont utilisés et les réservoirs de traitement sont sélectionnés en fonction de l'objectif.
Collecteur domestique
Le choix d'un appareil d'entretien ménager dépend de plusieurs facteurs :
- mode d'utilisation;
- le nombre de résidents;
- dépendance vis-à-vis des ressources énergétiques;
- caractéristiques du sol.
Il existe de petites installations de traitement pour les chalets d'été et les petites maisons familiales, ainsi que des complexes pouvant desservir tout un village. Le choix prend en compte la possibilité de se connecter à une source d'alimentation.
Si un système non volatil est plus pratique, des puisards et des fosses septiques sont installés - hermétiques ou drainés. Ils n'ont pas besoin d'être connectés à l'électricité, il est assez simple de monter de tels appareils. Mais les puisards doivent être nettoyés régulièrement.
Les fosses septiques ne nécessitent pas de pompages fréquents, mais des produits biologiques doivent être constamment ajoutés. L'essence de telles structures réside dans le traitement des déchets organiques par des micro-organismes spéciaux. Le liquide est clarifié jusqu'à 75 pour cent. Pour une plus grande purification et un rejet en toute sécurité dans un réservoir ou un sol, il est nécessaire d'installer des biofiltres spéciaux.
Une variété de fosses septiques sont des aérotanks. Ils utilisent des bactéries aérobies, dont l'activité vitale est soutenue par l'apport forcé d'oxygène pour créer une couche de boues activées. Une plus grande quantité d'eaux usées y est traitée.
Dans les grandes maisons où les gens vivent en permanence, il est raisonnable d'installer une station de bio-épuration en profondeur. En raison de la complexité des divers appareils de nettoyage, le liquide de drainage est clarifié à 98 %. Les inconvénients d'un tel équipement sont son coût élevé et sa dépendance énergétique. Ils nécessitent également une aération forcée, mais n'ont pratiquement pas besoin d'être nettoyés.
Collecteur pour eaux pluviales
- laver les voitures et les surfaces asphaltées;
- arrosage d'un jardin de fleurs, cultures horticoles;
- douche d'été.
Les tuyaux eux-mêmes sont posés peu profonds sous la surface de la terre. Le réservoir est enterré sous le point de congélation et isolé. Les puits sont équipés de matériel de pompage : submersible, semi-submersible ou de surface.
Collecteur de vidange
Les tuyaux de drainage perforés sont posés plus profondément que les conduites d'eaux pluviales. Cela est nécessaire pour collecter l'excès d'humidité de la couche interne de la terre. Des réservoirs en plastique sont également utilisés comme bassins de sédimentation ou des puits en béton armé sont créés.
L'eau du réservoir de drainage est également autorisée à être utilisée pour des besoins techniques.
Si des structures en polymère léger sont utilisées, elles doivent être ancrées avec des ancrages à la chape en béton au fond du puits. Sinon, le conteneur flottera lors d'une inondation, ou ses parois seront déformées.
Installation du réseau collecteur
Après avoir effectué les mesures et dressé un projet de l'ouvrage, les terrassements sont réalisés :
- Au-dessous du niveau de congélation de la terre, un fossé est creusé sous les lignes collectrices et les fosses pour les puits.
- Un coussin de sable et de gravier d'environ 15 cm d'épaisseur est posé au fond des tranchées, éperonné. Des tuyaux sont posés sur le dessus ou des réservoirs de puits sont installés.
- Pour un système d'égout gravitaire, les conduites sont montées avec une pente de 2 cm par mètre de tuyau vers le réservoir de stockage.
- Les tuyaux et conteneurs en plastique sont isolés, ces derniers sont ancrés si nécessaire.
- Les joints sont scellés, puis le système est testé pour les fuites en pompant de l'eau à l'intérieur.
Si le test est concluant, la tranchée est enterrée, la sortie de la ligne est préalablement descendue dans le variateur ou raccordée à une fosse septique.
Le réseau d'égouts est une partie importante du système d'égouts.S'il est mal installé, l'ensemble du système d'égout ne pourra pas fonctionner.