Pour le fonctionnement de haute qualité d'un système d'égout autonome, une pompe fécale peut être nécessaire. Ces dispositifs sont différents dans le but, la méthode d'installation. Fondamentalement, les unités de drainage sont utilisées pour les eaux pluviales et les eaux usées domestiques. Pour choisir un équipement, vous devez décider à quoi il servira et quelles fonctions il devrait avoir.
Définition et objectif d'une pompe à eaux usées
Les pompes à eaux usées pompent l'eau sale, qui peut contenir de grosses particules de débris, de feuilles, de déchets alimentaires. Les propriétaires de maisons privées équipées de systèmes d'égouts autonomes considèrent le plus souvent un tel équipement comme un moyen de nettoyer un puisard. Cependant, les unités sont assez polyvalentes et peuvent être utilisées non seulement pour l'assainissement.
L'appareil est capable de pomper des liquides visqueux très denses, mais si le diamètre des particules dépasse 35 mm, la pompe doit être sélectionnée avec la fonction de broyage des déchets, sinon elle tombera rapidement en panne en raison du blocage du mécanisme.
La pompe à eaux usées peut être utilisée pour nettoyer les bassins de sédimentation dans les fermes d'élevage. Dans ce cas, il est nécessaire de choisir un appareil plus puissant qui fonctionnera plusieurs heures chaque jour.
S'il y a un étang ou un lac près de la maison, la pompe peut nettoyer les sédiments des boues. Les modèles industriels sont capables de pomper la couche de tourbe et de la broyer en petites fractions. Le mazout liquide ou l'huile est également à la portée de la pompe de vidange.
De plus, l'équipement pompe de l'eau propre, donnant une hauteur de chute jusqu'à 20 m et une capacité allant jusqu'à 400 mètres cubes de liquide.
Dans les ménages, les pompes fécales sont utilisées dans un égout sous pression. S'il n'est pas possible d'équiper un système gravitaire sur le site, il faut installer des équipements qui déplacent les drains dans le puisard afin qu'ils ne s'accumulent pas dans les tuyaux. Une pompe est nécessaire si la fosse septique est située plus haut que les points de vidange de la maison.
Selon l'appareil, l'unité peut être utilisée pour vidanger la piscine, pomper le liquide du sous-sol ou des zones basses du jardin, où l'eau s'accumule au printemps.
Principe de fonctionnement et appareil
Selon le mode de fonctionnement, l'équipement est divisé en modèles submersibles, semi-submersibles et de surface. En dessous se trouve un mécanisme qui crée un effet d'aspiration - une roue à aubes. Le liquide pénètre et traverse le corps du produit vers le haut, puis dans le tuyau et sort.
Les pompes submersibles pour eaux usées fonctionnent dans un milieu liquide. L'indicateur de niveau de liquide est un mécanisme à flotteur qui éteint l'appareil et le protège de la marche à sec. Dans ce cas, le corps est complètement dans l'eau et s'en refroidit. Fait de matériaux durables résistants à la corrosion. Le câble électrique est dans une gaine de protection pour éviter les courts-circuits.
Les mécanismes fécaux semi-submersibles sont les modèles les plus populaires. Ils résistent à l'immersion totale, car ils ont un boîtier étanche, ils font face à la plupart des problèmes qui peuvent survenir dans une maison privée. Les mécanismes semi-submersibles d'égout sont en outre équipés de broyeurs, qui simplifient le transport des déchets solides à travers le corps.
Les pompes pour eaux usées de surface ne sont pas conçues pour un service liquide. Le liquide est aspiré au moyen d'un tuyau ou d'un manchon.Dans ce cas, il est préférable de mettre le tuyau, car le manchon souple est susceptible de se coller entre eux à cause de la traction, ce qui peut rendre l'équipement inutilisable. Les mécanismes de surface font plus de bruit, ils ne sont donc pas placés à l'intérieur. Le mécanisme de coupe sur les modèles submersibles est également disponible, il est situé devant l'entrée du corps.
Types de pompes pour l'assainissement d'une maison privée
- Une fois que l'eau est entrée dans le réservoir, le mécanisme de coupe est activé.
- Les déchets solides sont broyés.
- La pompe se met en marche et pompe le liquide dans le puisard.
Le corps en métal est logé dans un récipient en plastique pour que le design soit esthétique. Les matériaux sont conçus pour différentes températures, le moteur est sélectionné en termes de puissance et de pression, en fonction de la longueur de la ligne à l'intérieur de la maison.
Pour nettoyer le puisard, une pompe submersible conventionnelle avec un mécanisme de coupe convient, car elle fonctionne principalement au fond, où la plupart des solides sont collectés.
Critères de choix
Lors de l'achat d'équipement, vous devez faire attention aux paramètres suivants:
- La tension dans le réseau doit être de 220 V. Avec un réseau triphasé - 380 V. Dans les cas extrêmes, il est nécessaire d'installer un stabilisateur de tension, car tous les équipements ne peuvent pas supporter les surtensions et peuvent se casser.
- La hauteur de la colonne d'eau pour surmonter les sections verticales et horizontales de la ligne.
- Pour les équipements submersibles, la distance entre le corps et la surface de l'eau est importante. Pour semi-submersible ou de surface - la profondeur maximale du manchon.
- La performance de la pompe est la quantité de liquide qu'elle est capable de pomper par unité de temps. Un équipement d'une capacité allant jusqu'à 400 W pompe environ 100 litres d'eau par minute, une pompe de 1 kW - 200 - 300 litres.
- Taille estimée des grosses particules.
- La présence de plusieurs niveaux de protection contre la marche à sec - le plus souvent, un mécanisme à flotteur est utilisé. Le clapet anti-retour empêche le liquide de s'écouler dans les égouts lorsque le moteur est éteint. Le degré de protection du boîtier contre la pénétration d'humidité doit être d'au moins 68 unités selon le système IP.
- Le degré d'agressivité du liquide pompé est pris en compte. Les détergents à base d'acide qui peuvent endommager les matériaux de mauvaise qualité, ainsi que l'eau chaude, pénètrent dans les égouts.
La facilité d'installation et la portabilité sont également prises en compte - poignées, fixations pour manchons ou buses. La préférence devrait être donnée aux entreprises éprouvées qui opèrent sur le marché russe depuis longtemps, car elles servent depuis longtemps et nécessitent moins de coûts pendant l'exploitation.
Effectuer les calculs nécessaires
Il s'agit d'un schéma de comptage simplifié. Lors de la conception du système, les éléments suivants sont également pris en compte :
- la température de l'eau entrant dans le tuyau ;
- le matériau du système d'égout, c'est-à-dire son degré de rugosité;
- la présence de vannes d'arrêt et la perte de charge lors du passage des eaux usées à travers elle ;
- diamètre du tuyau;
- la vitesse de déplacement des drains et l'emplacement du système lui-même - horizontal, gravitaire ou avec une élévation vers le haut.
Avec un système d'égout complexe, les calculs doivent être fiables par des professionnels, sinon les erreurs de conception affecteront le fonctionnement de tous les équipements à l'avenir.
Étapes d'installation
La pompe submersible peut avoir des pieds qui sont attachés à une base en béton. Ces modèles sont généralement installés avant d'utiliser le système d'égout. Si le besoin d'installation s'est fait sentir pendant le fonctionnement de la fosse septique, l'unité est alourdie et abaissée au fond de la fosse. Les cordes doivent être solides, il est préférable d'utiliser une chaîne en nylon ou en acier inoxydable.
Pour les pompes de cuisine ou de toilettes, il est important que la taille des tuyaux d'entrée et de sortie soit la même. Il n'est pas difficile d'installer ces unités selon les instructions.
Opération et maintenance
Si l'appareil est choisi correctement, il fonctionnera sans problème pendant environ 7 à 8 ans. La seule chose à ne pas autoriser est la pénétration de grosses particules dans le mécanisme de coupe - serviettes, produits d'hygiène féminine, vêtements. Cela peut provoquer le blocage des couteaux.
Une pompe fécale submersible est capable de broyer des tissus, du caoutchouc lors du pompage de liquide d'une fosse, mais si une pierre ou des objets métalliques se trouvent sous le couteau, cela peut endommager la pompe.
La réparation de l'équipement peut être nécessaire dans les cas suivants :
- la qualité du liquide pompé ne correspond pas aux paramètres de l'équipement ;
- installation ou utilisation incorrecte ;
- non-respect des règles de protection des équipements de pompage;
- manque de protection électrique avec chutes de tension fréquentes;
- surchauffe du moteur;
- dépressurisation du boîtier et entrée d'eau dans le moteur;
- dommages mécaniques;
- usure des pièces frottantes.
En présence d'une carte de garantie, toutes les pannes sont éliminées dans les centres de service, sous réserve d'une installation et d'un fonctionnement corrects.
Les prix des pompes pour l'assainissement dans une maison privée dépendent des performances, de la puissance et de la pression. Les unités nationales, si elles sont de haute qualité, ne sont pas beaucoup moins chères que les échantillons importés, car des matériaux et des composants coûteux sont utilisés dans la production. Il n'est pas recommandé d'économiser sur un équipement prévu pour fonctionner longtemps, sinon la réparation coûtera plus cher que l'appareil lui-même.