Les colonnes montantes d'égout dans les immeubles à plusieurs étages sont classées comme propriété commune, elles sont desservies par des spécialistes des services municipaux. Ils nettoient le pipeline s'il est bouché et le réparent s'il fuit. Cependant, les locataires eux-mêmes doivent surveiller l'état des contremarches dans les appartements afin de détecter le problème à temps et d'appeler les maîtres.
Le dispositif et le but de la colonne montante d'égout
Une colonne montante d'égout dans un immeuble d'appartements est conçue pour le drainage des eaux usées. Comprend cinq éléments :
- tuyau vertical principal en fonte ou en polymères ;
- traverse au bas de la structure pour relier les toilettes;
- compensateur, qui est utilisé lors du passage d'un type de section de tuyau à un autre;
- révision pour examen préventif et élimination des blocages;
- té pour raccorder des appareils de plomberie supplémentaires.
Tous ces éléments doivent être étroitement liés, par conséquent, lors de leur choix pour le remplacement de l'appareil, il est important de sélectionner le rapport optimal des diamètres des pièces.
La structure dans une maison privée est également équipée d'une colonne montante de ventilateur. Cette section de tuyau part de la colonne montante centrale d'égout. Il est sorti sur le toit de la structure pour éliminer les odeurs désagréables résultant d'une violation du joint d'étanchéité. Le nettoyage des égouts ne les élimine pas.
Matériaux de fabrication
Auparavant, la plupart des maisons avaient des colonnes montantes en fonte - lourdes, chères et corrosives. Ils ont été remplacés par des matériaux modernes :
- Polymères de plomberie. Les produits fabriqués à partir d'eux se distinguent par leur facilité d'installation et leur faible poids, l'impossibilité de la corrosion et un prix abordable. Les joints des pièces sont scellés avec des joints spéciaux, ce qui élimine le besoin d'utiliser des agents supplémentaires, par exemple du silicone.
- Céramique. Il n'est pas facile d'installer de tels produits, mais ils sont insensibles à la corrosion et à la formation de plaque sur les surfaces internes.
- Acier revêtu anti-corrosion. Les structures métalliques sont généralement installées dans des maisons privées. Ils sont pratiques et peu coûteux, mais ils rouillent avec le temps.
Les modèles en plastique sont considérés comme la meilleure option. Si vous choisissez les bons angles d'inclinaison dans les sections horizontales de la structure, vous pouvez éviter la plaque sur les surfaces internes, comme dans les produits céramiques plus chers.
Sélection de la section et des dimensions
Les dimensions des colonnes montantes dépendent de la zone desservie et des types d'appareils sanitaires connectés :
- pour les petits appartements avec une plomberie limitée, des sections de tuyaux d'une section de 100 mm conviennent;
- pour les salles de bains, les appareils de cuisine ou les bidets, des lignes d'une section de 50 mm ou plus sont sélectionnées, car seule l'eau polluée pénètre dans l'évacuation ;
- si le bâtiment est un immeuble de grande hauteur, la section optimale du pipeline est de 15 cm.
Il convient de garder à l'esprit qu'en présence de toilettes, la section de sortie ne doit pas être inférieure à 100 mm. Au fil du temps, le diamètre intérieur des communications diminue en raison des couches de plaque, il est donc préférable d'installer des produits de grande section.
Règles d'installation
Vous pouvez remplacer la colonne montante d'égout même dans un bâtiment à plusieurs étages de vos propres mains. Mais si les travaux sont effectués dans un immeuble où cette partie de la canalisation n'est pas privée, mais propriété commune, un permis de travail de la société de gestion sera requis. Il est également nécessaire d'avertir les voisins propriétaires des appartements du dessus et du dessous du chevauchement du système.Mieux encore, changez complètement les contremarches sur tout l'escalier.
Remplacement d'une partie du système d'égouts uniquement dans votre appartement
- Démontez l'ancienne partie de la colonne montante afin que les sections de tuyau restent au-dessus et en dessous. Des menottes y sont insérées.
- Un adaptateur est installé en haut, un té est installé en bas. Ce dernier doit également être équipé d'un adaptateur de compression. Les joints doivent être aussi serrés que possible pour éviter les fuites.
- Des pinces sont montées pour fixer la colonne montante. Avec une hauteur sous plafond inférieure à 3 mètres, trois supports suffisent : au dessus, en dessous et au milieu du tuyau.
- Tous les éléments sont connectés et la colonne montante est fixée avec des pinces.
L'installation du nœud n'est pas particulièrement difficile. Il est important qu'il soit situé derrière les toilettes et qu'il ait un espace d'au moins 4 cm par rapport au mur.
Opération et maintenance
Des examens approfondis sont effectués deux fois par an - au printemps et en automne. Sur la base de leurs résultats, une décision est prise sur les réparations en cours ou majeures.
Aussi, l'entretien des structures implique un nettoyage préventif par des méthodes hydrauliques et mécaniques pour éviter les blocages. En cas de blocages importants, des nettoyages d'urgence sont effectués.
Les propriétaires d'appartements dans des immeubles d'habitation doivent également surveiller eux-mêmes l'état de la colonne montante, l'examiner à la recherche de fuites et de fissures et ne pas jeter d'objets dans les égouts qui pourraient obstruer le pipeline.