Comment choisir un drain d'égout

Siphon de sol - équipement de plomberie installé dans le sol pour assurer l'évacuation de l'eau sale dans le système d'égout. Grâce à l'utilisation de ce dispositif dans la sphère domestique, une isolation complète du système d'égout est assurée, et il devient également possible de mettre en œuvre diverses solutions de conception pour le dispositif de la cabine de douche.

Définition et fonction du drain d'égout

L'échelle de drainage est l'un des dispositifs de drainage les plus demandés. Il est utilisé pour recevoir les eaux usées d'une surface de sol horizontale d'une cabine de douche sans palette et pour les drainer dans les égouts. L'élément est utilisé dans les zones industrielles, publiques et résidentielles. L'échelle remplit plusieurs fonctions en raison de sa conception:

  • éliminer les eaux usées rapidement et efficacement ;
  • filtrer le liquide contaminé des gros débris;
  • connecter l'équipement de plomberie à un système de drainage des liquides;
  • empêcher la pénétration d'odeurs désagréables des égouts dans la pièce.

Jusqu'à récemment, le drainage était représenté par des produits avec un joint hydraulique - un tube incurvé rempli de liquide. Les odeurs désagréables ne peuvent pas pénétrer un tel obstacle. L'inconvénient de ces appareils est que l'eau s'assèche périodiquement (en raison d'une utilisation rare, de la présence de sols chauds) et que l'air du système d'égout pénètre librement dans la pièce. Les drains d'égout avec un joint hydraulique nécessitent beaucoup d'espace d'installation et doivent être régulièrement renversés avec de l'eau.

En plus des pièges à eau, les échelles équipées d'un joint sec deviennent populaires. De tels éléments ne permettent pas aux odeurs désagréables de s'échapper du système d'assainissement et ne nécessitent pas d'entretien fréquent.

Les exigences relatives aux drains d'égout sont spécifiées dans GOST 1811-97. Cette norme s'applique aux produits en fonte et en plastique installés dans des locaux à des fins diverses.

Champ d'application

Les drains d'égout ont un large éventail d'applications. Ils sont utilisés dans les industries médicales, alimentaires et chimiques. Les appareils sont installés dans les installations d'élevage.

Les drains d'égout sont utilisés pour créer un système de drainage pour les appartements et les maisons. Installé dans des bâtiments et des structures chauffés sans système d'alimentation en chaleur. Des dispositifs de drainage sont installés dans les sanitaires des établissements d'enseignement et des établissements de restauration.

Types et disposition des drains d'égout

Siphon de sol avec sortie verticale

Les dispositifs de drainage se distinguent en fonction du matériau de fabrication et des caractéristiques de l'installation. Produits les plus populaires :

  • Les drains en plastique sont utilisés même dans les installations sanitaires. Ils ont une longue durée de vie et ne sont pas exposés à des environnements agressifs. En raison de leur faible poids, les fermetures en plastique sont faciles à installer. De plus, les appareils peuvent être décorés de grilles - amovibles ou non amovibles.
  • La fonte est plus souvent placée dans les grands bâtiments industriels. Les appareils conviennent aux toilettes, aux piscines et aux salles de laboratoire. Les avantages incluent la durabilité et un débit élevé. Le poids important de ces échelles rend l'installation difficile.
  • Les produits en acier sont meilleurs que les autres pour les institutions médicales et de recherche, car ils répondent aux exigences élevées des normes sanitaires. Les drains en acier inoxydable sont plus faciles à installer et plus faciles à nettoyer.

Par type d'installation, les vannes sont divisées en les types suivants:

  • Verticale. Ils se caractérisent par un débit important et sont utilisés pour l'alimentation du système d'égouts.
  • Horizontal. Il est pratique à utiliser dans les appartements et les maisons privées. Le drain est relié aux tuyaux au moyen d'une alimentation latérale.
Échelle d'égout avec drain horizontal

Les drains d'égout se distinguent par la forme de la grille supérieure, qui peut être carrée, angulaire, rectangulaire et ronde. Les dispositifs pour cabines de douche sont réglables. Ces systèmes permettent de modifier la longueur du drain pour correspondre à l'épaisseur du revêtement de sol.

Dispositif de vidange d'égout :

  • Entonnoir de réception - l'enveloppe extérieure de l'appareil, qui évacue l'eau et assure son évacuation. En raison de la présence de la bride, la fixation de la membrane d'étanchéité du sol est hermétiquement scellée.
  • Siphon avec grille amovible intégrée au corps. L'élément protège le système d'égout contre la pénétration de gros débris. Le siphon piège à odeurs empêche les gaz du système d'assainissement de pénétrer dans la salle de douche. Certains modèles ont un obturateur mécanique ou sec.
  • Au bas du corps, il y a une branche avec un accouplement. Grâce à lui, l'appareil est connecté au tuyau d'égout.

L'échelle a des éléments de serrage et d'étanchéité. L'étanchéité du dispositif est d'une grande importance pour le fonctionnement du système de vidange. Avant d'acheter un produit, il vaut la peine de l'assembler et de vérifier l'étanchéité des différents composants.

Recommandations de sélection

Lors du choix d'un drain d'égout sec, il est recommandé de faire attention aux points suivants:

  • Décidez du nombre de contremarches. Pour une maison ou un appartement privé, vous devez choisir un volet avec un alésage nominal (DN) de 50 mm.
  • Un produit à sortie horizontale peut être installé dans un espace confiné. Sa hauteur varie de 6 à 10 cm. Les modèles avec une sortie verticale nécessitent 15 à 18 cm. Avant l'installation, il vaut la peine de prendre des mesures et de déterminer quelle vanne convient à une douche dans un cas particulier.
  • Avant d'acheter un drain d'égout, il est recommandé de vérifier l'état de santé de tous ses composants et le fonctionnement de l'appareil (verser de l'eau de la bouteille).
  • Clarifier la taille du produit en fonction du volume des drains. Pour une cabine de douche, il suffit d'acheter un drain avec des paramètres moyens et un bon débit.

Après avoir clarifié les caractéristiques techniques du drain, vous pouvez faire attention à son apparence.

Caractéristiques d'installation

Schéma d'installation

Les caillebotis sont ramenés au niveau du revêtement de sol. Le jointoiement est réalisé avec un matériau résistant à l'humidité. Les tuyaux de sortie sont installés avec une pente de 0,1% par rapport à la longueur. La chape est retirée lors de l'installation des entonnoirs de vidange. Il est également important de sceller chaque joint et tous les joints, d'effectuer la chaleur et l'imperméabilisation.

Caractéristiques de l'installation d'un drain dans la salle de douche:

  • La barrière thermique est placée dans un cercle d'échelles de plomberie.
  • Lors de la création de vergetures, la pente des tuyaux est constamment surveillée. Une fois les travaux terminés, le béton brut est nivelé et des tuiles y sont posées.
  • Pour que les flux d'eau soient dirigés vers le drain, il est nécessaire de faire la pente du revêtement de sol dans la direction souhaitée d'au moins 150 mm.
  • Par le bas, une mousse de polystyrène est posée avec une épaisseur de 40 à 50 mm. L'isolation réduit le bruit et empêche la perte de chaleur.
  • Une chape grossière est en cours de réalisation, pour laquelle vous devrez verser encore 4 cm de mortier de béton. Une membrane d'étanchéité y est posée, puis une chape formant une pente et des carreaux de céramique.
  • Le revêtement mural n'est réalisé qu'après la pose, ce qui permet d'atteindre un niveau d'étanchéité optimal.

Lors du choix d'un dispositif de vidange, vous devez faire attention à la durabilité du matériau à partir duquel il est fabriqué et prendre également en compte les particularités de son utilisation future.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage