Le joint de dilatation d'égout est conçu pour réparer le pipeline sans démonter l'ensemble du pipeline. Cet appareil appartient aux adaptateurs et est utilisé pour divers besoins - de la compensation des changements de température linéaires à la jonction de sections de tuyaux de différents diamètres.
But et caractéristiques techniques
Le raccord a également un autre objectif. Il donne la pente souhaitée aux sections horizontales lors de l'unification des branches de déchets de différents matériaux.
L'installation est souvent nécessaire dans les salles de bains ou les bains, lorsque le niveau du sol change lors des travaux de rénovation. En conséquence, il est nécessaire d'abaisser ou de relever la traverse sur la colonne montante afin de créer l'angle correct pour le drainage. En outre, des raccords sont utilisés pour connecter des tuyaux de différentes sections.
L'appareil vous permet de remplacer une zone endommagée sans démonter complètement le système de communication. Cela vous aidera si vous devez "couper" le réseau d'égouts existant ou en remplacer un fragment. Le raccord réduit le bruit, les vibrations, les coups de bélier et le risque de corrosion électrolytique.
Les dispositifs de compensation peuvent être de différentes formes - rectangulaires ou incurvées. Le produit standard présente les caractéristiques techniques suivantes :
- longueur - 280 mm;
- diamètre (extérieur / intérieur) - 115/110 mm;
- épaisseur de paroi - 3,2 mm;
- le régime de température maximale avec une exposition prolongée est de 95 degrés Celsius.
Ces caractéristiques peuvent varier en fonction de la destination du raccord. La période de garantie des produits est généralement de deux ans, mais les fabricants déclarent que l'élément de montage peut servir pendant un demi-siècle.
Il n'est pas recommandé d'utiliser l'appareil sous pression. Il est installé uniquement sur les conduites d'égout internes ou sur les conduites d'eau "chaude". La nécessité d'installer ou l'absence d'un manchon de compensation sur les colonnes montantes d'égout est indiquée dans la conception technique du bâtiment.
Types de compensateurs et matériaux de fabrication
Structurellement, le dispositif est un tuyau de dérivation à une extrémité duquel se trouve une cloche avec un joint torique en caoutchouc. L'autre extrémité suppose une connexion à manchon.
Parfois, les appareils sont équipés de brides ou de filetages. Dans le premier cas, les compensateurs conviennent aux conduites d'une section de 63 à 110 mm, dans le second à moins de 63 mm. Pour connecter les éléments du réseau d'égouts à partir de divers matériaux, des joints de dilatation filetés sont sélectionnés avec un manchon en polymère.
Les systèmes d'égouts modernes sont le plus souvent constitués de polymères. Les raccords de compensation sont :
- polypropylène;
- polyéthylène;
- chlorure de polyvinyle.
Les produits en polyéthylène et polypropylène sont en demande. Ils permettent de résoudre la plupart des problèmes d'ingénierie liés à l'installation et à l'utilisation des réseaux d'égouts. Cependant, les dispositifs en PVC sont ondulés, ce qui augmente leurs qualités compensatoires.
Il existe des produits flexibles et des modèles de configuration courbe, leur domaine d'application est l'installation ou la réparation de sections tournantes du système d'égout.
Les joints de dilatation en polymère sont résistants à la corrosion et faciles à installer. Cependant, le dispositif en plastique est absolument inadapté à la tuyauterie en fonte. Ils utilisent également des produits en fonte. Bien qu'ils pèsent plus, ils sont beaucoup plus solides que le polymère.
Pour les systèmes qui conduisent des effluents chimiquement actifs, des dispositifs en caoutchouc spécial sont utilisés. Pour leur donner encore plus de stabilité, ils sont enduits de pulvérisation de Téflon. La principale méthode de connexion au pipeline est une connexion à bride.
Lors du choix d'un tuyau de compensation, vous devez prendre en compte l'épaisseur des parois des tuyaux principaux, leur section transversale et, avant l'installation, calculer la longueur du pipeline afin de calculer la valeur de pression aux joints.
Fonctionnalités de la barre latérale
Un taraudage d'un raccord en polymère est également disponible pour un profane, si vous procédez de manière cohérente :
- La partie du tuyau est coupée à laquelle le tuyau d'égout sera connecté. La coupe est traitée avec une lime ou du papier de verre grossier à partir de bavures.
- Le haut du tuyau est recouvert de silicone.
- Le compensateur est mis en place jusqu'à ce qu'il s'arrête.
- La partie inférieure de la colonne montante est recouverte de mastic.
- Un dispositif avec une usine est fixé dans la douille de tuyau, où la présence d'un joint en caoutchouc est vérifiée.
- Le système est connecté et la colonne montante est fixe.
La fixation fiable du tuyau de dérivation est réalisée par une fixation rigide au mur avec une pince détachable sur une épingle à cheveux. Les attaches sont placées sur le tuyau au-dessus du dispositif de compensation à proximité.
Connexion à souder
Pour augmenter la résistance de la connexion des sections de tuyaux en polymère à parois épaisses, une technique de stubage soudé est utilisée.
Pour une connexion de haute qualité, vous aurez besoin d'une machine à souder pour souder le polypropylène. Le processus est le suivant :
- L'extrémité du dispositif de compensation, entrant dans le tuyau en plastique, est soigneusement nettoyée des bavures et des irrégularités.
- La machine à souder est connectée au secteur et chauffée à une température d'environ 260 degrés. Lorsque l'appareil est prêt à souder, son indicateur s'éteint.
- L'extrémité préparée du tuyau et le bout du compensateur sont placés sur les buses de la machine à souder qui sont adaptées en section transversale. Lorsqu'ils se ramollissent, ils sont connectés.
Les pièces en plastique sont si étroitement liées que leurs molécules pénètrent les unes dans les autres. C'est ce qu'on appelle la méthode de diffusion. Lors de la solidification, les deux parties doivent être fixées rigidement. Ne les faites pas pivoter ou ne les déplacez pas, sinon la couture perdra son étanchéité.
Nuances de travail d'installation
Pour installer correctement le joint de dilatation sur le tuyau d'égout, vous devez prendre en compte certaines nuances d'installation:
- les tuyaux sont coupés avec une scie à métaux à dents fines pour le métal, il y aura donc moins de bavures sur les coupes;
- le meulage et le scellement ne sont effectués qu'après le nettoyage et le séchage des pièces;
- toutes les cavités formées sont fermées avec du mastic silicone.
La composition de silicone pour l'étanchéité a une élasticité accrue et n'interférera pas avec les mouvements de compensation, et préservera également l'intégrité de la structure lors de températures extrêmes.
Le compensateur vous permet de réparer le système d'égout sans démontage complet. L'installation de modèles en polymère n'est pas difficile. Même l'expérience en plomberie n'est pas requise pour installer l'appareil.