Comment fixer un tuyau d'égout en PVC au mur

Lors de l'installation du système d'égout, il est important de réparer correctement le pipeline. Cela augmentera sa durée de vie et réduira la possibilité de dommages et d'éruptions.

Les principales méthodes de fixation des tuyaux d'égout

Les tuyaux d'égout de petite section peuvent être fixés aux murs avec des clips en plastique. En règle générale, les fixations de ce type sont utilisées pour les sections de tuyaux d'une section allant jusqu'à 50 mm. Ils sont insérés dans le clip et encliquetés solidement en place. Il n'est pas possible de fixer un tuyau d'égout d'un diamètre de 110 mm de cette manière. À ces fins, il existe des supports spéciaux, constitués de deux demi-anneaux en plastique ou en métal, reliés par deux vis. Les fixations sont installées au mur à l'aide d'une vis autotaraudeuse et d'un goujon.

Pour la fixation des tuyaux en métal-plastique, vous pouvez utiliser des supports spéciaux. Ils sont équipés de fermoirs qui empêchent le déplacement de sections de tuyaux situées verticalement, par exemple les entonnoirs.

Cette option de montage, telle que les crochets de suspension, ne convient que pour fixer les tuyaux d'égout au plafond.

Le plus souvent, la fixation des tuyaux d'égout à un mur ou à une autre surface d'appui est réalisée à l'aide d'éléments spéciaux - des pinces. Ils se présentent sous les variétés suivantes :

  • Ondulation. Le principe de fonctionnement est de fixer et sertir les joints et les raccords. Permet d'assurer l'étanchéité du système.
  • Guides. Ils sont utilisés pour les conduites de drainage montées sur des surfaces d'appui à l'aide de marqueurs et de fixations.
  • Justificatif. Contribuer à la fixation du pipeline au mur. Équipé de compensateurs de vibrations en caoutchouc, qui protègent en outre contre les dommages.
  • Sécurité. Ils sont utilisés si l'installation de fixations supplémentaires est requise dans une zone difficile.

Les pinces de plomberie sont classées selon un autre principe - le matériau utilisé pour leur production. Les produits métalliques contribuent à la mise en place d'une fixation extrêmement rigide et puissante. Les modèles en plastique en polypropylène ou en PVC vous permettent non seulement de créer une fixation "morte" d'un segment de tuyau, mais également de réaliser une connexion mobile. Ils sont pratiques et peu coûteux.

Recommandations pour le choix d'une méthode de fixation

Collier de serrage

Le motif de montage sur la surface d'appui peut être flottant ou rigide. Dans la première version, la fixation est réalisée au moyen de guides et de pinces de support qui fixent la section transversale du tirant. Dans le second, il est réalisé à l'aide d'un élément de sertissage et d'appui, ils sont posés sur la pièce profilée et la section cloche. Sert à joindre des sections de tuyaux et des pièces de montage. La deuxième option de fixations est faite afin de préserver l'intégrité des tuyaux lors des déformations thermiques.

Pour les fixations rigides, un collier est sélectionné qui correspond à la section du tuyau. Aux endroits où il est uniquement nécessaire de maintenir la direction axiale de la canalisation, des produits de grand diamètre sont utilisés, qui compensent, si nécessaire, la dilatation thermique de la ligne en plastique.

Il est nécessaire de sélectionner des options pour les fixations en tenant compte des caractéristiques de conception de la pièce. Les pinces en plastique conviennent aux endroits avec des égouts à ciel ouvert. Si l'entonnoir est caché, les principaux critères de sélection des attaches pour la fixation sont son immobilité ou sa mobilité, sa surdité ou sa liberté à l'étirement.

Règles d'installation pour les fixations d'égout

Pour réparer efficacement l'autoroute, tenez compte de certaines nuances :

  • L'emplacement des montures. Les fixations sont installées là où les coudes principaux d'égout, les dérivations, ainsi qu'aux endroits où les éléments de renforcement et les nœuds de connexion sont installés. Afin de calculer correctement l'emplacement des pinces, une élaboration préliminaire d'un schéma général de pose de la conduite d'égout avec toutes les branches sera nécessaire. Le dessin peut être transféré directement sur les murs de la pièce.
  • La pente des tuyaux. Selon les codes du bâtiment, il est d'au moins deux centimètres par mètre linéaire de la ligne. Dans ce cas, il faut éviter, si possible, les virages à un angle de 90 degrés, qui sont les zones les plus risquées en termes de colmatage du réseau d'égouts.
  • Fixations antidérapantes et flottantes en alternance. Chaque section de tuyau doit être sécurisée avec au moins un collier fixe rigide. Il est situé à la base du tuyau, où il se connecte au reste du système d'égouts. Dans ce cas, des pinces flottantes doivent également être installées - des deux côtés de la pince fixe.
  • Distance entre les attaches. Lors de l'installation de conduites d'égout en plastique ou en métal-plastique, leur fixation est effectuée avec une distance de deux mètres entre les éléments de serrage. S'il est prévu d'installer une canalisation lourde en acier ou en fonte, les colliers sont exposés plus souvent, par pas d'un mètre et demi.
  • Fixation fiable au plafond ou au mur. Les lignes de plomberie sont constamment sous charge, elles sont affectées par les vibrations et les changements de température. Sans fixation fiable, le pipeline peut s'effondrer. Il convient de vérifier que la quincaillerie des fixations est fermement maintenue dans les surfaces d'appui, sans coloration ni fissuration.

En cas de doute sur la fiabilité du vissage de la fixation, vous devrez modifier la conception de la tuyauterie d'origine.

Guide d'installation étape par étape

Lors de l'installation de l'équipement d'égout, les sections de tuyau sont fixées dans l'ordre suivant :

  1. À l'aide d'attaches de raccords et de joints, des branches sont posées dans la zone chauffée. Le pipeline est fixé de manière rigide.
  2. Pièces de support flottantes fixes avec joints de dilatation. Ils protégeront la ligne des vibrations et des déformations même avec une éventuelle expansion linéaire.
  3. Après avoir appliqué les lignes médianes du système d'égouts aux murs, un pipeline est posé. Selon les marques, des attaches de guidage sont placées et le tuyau est posé. La pente des sections de tuyaux et le nombre de raccords pour le système d'égout sont également déterminés.
  4. Les raccords sont installés avec des fixations de support et à sertir pour éviter les effets négatifs des vibrations et de la température.
  5. Lors de l'installation d'un nouveau système, la ligne est insérée dans la pièce de serrage sous la forme de la lettre "U" et appliquée à l'attache pliable. La serrure à pêne est serrée. Ne serrez pas trop les attaches pliables avant que le système d'égout ne soit complètement installé.
  6. Les pièces de support sont montées en fonction du nombre de joints et de raccords. Une section vide sans raccords est fixée avec des pinces de guidage et de protection.

Encore plus fiable que les colliers de serrage, la ligne est fixée dans la rainure, qui agit comme un canal pour la pose d'un produit de tuyau. Si vous installez le pipeline dans un canal spécial dans le mur, cela le fixera solidement et ne gâchera pas la conception de la pièce.

Les attaches modernes sont structurellement adaptées afin de les monter et l'ensemble du pipeline dans son ensemble n'était pas difficile. Pour installer tout type de supports, vous n'avez pas besoin de l'utilisation d'outils spécialisés ou de compétences professionnelles.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage