Les croix sont utilisées pour la commodité du câblage du système d'égouts. Ils sont nécessaires pour installer plusieurs robinets à partir des colonnes montantes d'égout principales qui transportent les eaux usées domestiques à l'intérieur des bâtiments résidentiels et industriels.
Le but de la croix et le matériau de fabrication
La traverse est un élément irremplaçable dans la canalisation d'égout, elle sert à connecter des branches de communication supplémentaires. Les produits de plomberie sont faits de matériaux durables. Ils ont une surface intérieure lisse, ce qui contribue à réduire le risque de blocage dans la conduite d'égout.
Les raccords modernes sont fabriqués à partir de polypropylène et de PVC. Les produits en polypropylène sont résistants à l'usure, n'émettent pas de bruit inutile, fonctionnent parfaitement à des températures allant jusqu'à 95 degrés. Ils sont également immunisés contre une variété de produits chimiques et n'ont pas besoin de revêtement ou de peinture supplémentaire avant utilisation. Une traverse de haute qualité est assez élastique, ce qui signifie que son utilisation contribue au fonctionnement ininterrompu du système d'égout pendant un demi-siècle.
Les pièces en PVC sont légèrement moins durables et résistantes à l'usure. Mais ils sont moins chers.
Les croix en fonte pour la distribution des conduites d'égout ne sont pas non plus hors d'usage. En raison de leur résistance, les CHK sont utilisés dans l'industrie, dans les mines, les usines chimiques et d'autres types d'industries.
Les produits en fonte, par rapport à leurs homologues en plastique, pèsent plus lourd et sont plus difficiles à installer. Cependant, pour les réseaux industriels, leur pérennité devient un indicateur clé.
Types et tailles d'appareils
Les croix sont des types de raccords d'égout. Ils sont également appelés répartiteurs de ventilateur. Selon la configuration dans l'espace, les appareils sont divisés en trois types :
- Des raccords à plan unique sont nécessaires pour connecter des branches auxiliaires à la canalisation principale dans le même plan.
- Les séparateurs à deux plans sont utilisés pour installer des branches dans deux plans - des autoroutes principales aux appareils de plomberie.
- Le type de croix d'égout à trois plans est utilisé dans la disposition des salles de plomberie avec une disposition non standard. Le raccord vous permet de connecter plusieurs canalisations en un seul complexe à la fois.
Un dispositif d'égout à deux ou trois plans avec cinq sorties est appelé cinq pièces.
Les répartiteurs de ventilateur sont également divisés en droits et obliques. La première option est utilisée pour connecter les tuyaux d'égout les uns aux autres, qui sont dans des plans perpendiculaires les uns par rapport aux autres. Dans le second cas, les angles de la branche peuvent avoir des valeurs différentes - 90 et 135 degrés.
Les appareils diffèrent également par la taille, ce qui est indiqué dans le marquage. Les croix de type simple sont marquées à trois chiffres 110x110x110. Cela informe que toutes les sorties ont une section transversale de 110 millimètres. Une telle pièce peut convenir à une installation avec un système couché. Une pièce de section plus ou moins grande ne peut être raccordée qu'à l'aide d'un insert spécial.
Le type de marquage 110x110x50 45 suggère qu'une branche de la canalisation depuis la colonne montante a une section transversale de 110 millimètres et la seconde 50. Le quatrième chiffre implique qu'un tuyau de plus petit diamètre est rétracté à un angle de 45 degrés. Ce type de séparateur a ses avantages lorsqu'il est distribué vers des toilettes et une dérivation supplémentaire vers d'autres points, par exemple vers un lavabo.
Recommandations de sélection
Lors de l'achat de répartiteurs de ventilateur, vérifiez que l'appareil ne présente pas de fissures, de copeaux et d'autres défauts. Inspectez également les joints en caoutchouc. Ils ne doivent pas être bloqués, sinon, après installation, la connexion va "siphonner".
Pour connecter des sections de la direction horizontale dans l'égout lors de l'assemblage de joints sous le plafond, l'utilisation de croix droites sera la meilleure option.
Deux baignoires, situées de part et d'autre de la colonne montante, sont raccordées à la conduite d'égout uniquement à l'aide d'un dispositif oblique. L'installation de telles unités de dérivation ne doit pas être effectuée dans une direction horizontale. Ceci s'explique par le fait qu'avec une décharge salve d'une ou plusieurs branches, la panne des vannes hydrauliques est probable.
Si vous n'êtes pas sûr du nombre d'appareils de plomberie que vous allez connecter dans la nouvelle salle de bain, il est rationnel de monter les cinq. Les fils inutiles sont simplement fermés avec des bouchons. Ils sont ensuite retirés lors de l'installation du bidet ou de la cabine de douche.
Règles d'installation
Avant de procéder aux travaux d'installation dans un immeuble à appartements, vous devrez aviser les voisins afin qu'ils n'utilisent temporairement pas d'appareils de plomberie. Ensuite, il est nécessaire de couper l'alimentation en eau et de libérer le lieu de travail des objets étrangers.
Si vous envisagez de remplacer un vieux séparateur, la première étape consiste à démonter la pièce usée. Même les fendeurs en fonte délabrés sont assez solides pour les casser avec un marteau, vous devez faire beaucoup d'efforts. Il est nécessaire de gaufrer les joints et de desserrer le raccord au niveau des joints. Lors de l'exécution de tels travaux, des précautions sont nécessaires pour éviter d'endommager des éléments entiers.
Avant l'assemblage, il est préférable de traiter les joints avec du mastic sanitaire en silicone. Cela contribuera à une connexion facile et fiable, évitera d'éventuelles fuites et l'apparition de champignons.
L'installation de croix peut être réalisée dans un plan vertical sur les branches d'égout principales et dans un plan horizontal - dans des branches supplémentaires.
Dans le premier cas, l'installation s'effectue comme suit :
- Un tuyau d'évacuation est monté sur lequel la traverse sera plantée.
- Le joint en caoutchouc est recouvert de silicone sanitaire.
- Le répartiteur est placé de manière à ce que les robinets soient situés dans le même plan que le mur porteur.
- La structure est temporairement fixée au mur de manière à laisser 50 à 70 mm à la croix pour faciliter l'installation ultérieure des tuyaux.
- Le coude est monté dans le sens vertical.
- L'installation de coudes horizontaux est réalisée selon la technologie générale, en tenant compte de l'inclinaison des sections de tuyau vers le séparateur à un angle de 3 à 5 degrés.
Après avoir installé tous les coudes, la croix est fixée de manière rigide au mur porteur.
Dans le sens horizontal, la structure est montée en tenant compte de l'inclinaison du tuyau de sortie à un angle de 3 à 5 degrés par rapport au plan horizontal. L'installation se fait en cinq étapes :
- Installation et fixation du tuyau de dérivation.
- Traitement silicone plomberie des joints.
- Installation du séparateur par rapport à la pente.
- Installation alternative du tuyau d'entrée directe, en tenant compte de l'angle d'inclinaison et des buses latérales.
- Fixation de la structure résultante avec des pinces et des guides.
L'agencement d'un répartiteur de configuration complexe avec des robinets de sections différentes est réalisé de la même manière, en tenant compte de l'emplacement des éléments de sortie dans les directions.
Si des fuites sont constatées dans la colonne montante d'égout, vous devrez vérifier la croix elle-même : avec le temps, une fissure peut s'y former. Dans ce cas, il sera facile de résoudre le problème. Le remplacement d'un séparateur est beaucoup plus facile que le démontage d'une colonne montante. Une nouvelle pièce est peu coûteuse - à partir de 200 roubles.