Où s'écoule les eaux usées

L'eau usée de l'évier, de la cuvette des toilettes, de la baignoire, des appareils ménagers passe dans le tuyau d'égout. Tous les déchets humains dans un volume d'environ 100-200 litres par jour. L'effluent passe par plusieurs étapes de nettoyage et est rejeté dans le réservoir.

Qu'advient-il des eaux usées après leur entrée dans les égouts

Collecteur d'égout

Le premier récepteur des eaux usées ménagères de chaque appartement est un tuyau d'égout. De plus, l'eau s'écoule à travers la colonne montante commune du bâtiment dans l'égout de la ville. Le diamètre du pipeline ici est suffisamment grand pour accueillir en moyenne 2 millions de m3 d'eaux usées par jour. L'autoroute de la ville a souvent un diamètre de 70 cm ou plus.

Au cours du tracé, les eaux domestiques polluées sont combinées dans les égouts de la ville avec les eaux pluviales. Ils sont transportés soit par gravité avec un terrain favorable et une pente créée, soit ils continuent à longer le collecteur à l'aide de pompes puissantes.

Toutes les eaux usées collectées sont drainées dans les bassins d'assainissement des quartiers puis envoyées vers une station d'épuration. Elle, en règle générale, est disposée en dehors du village. Le point ici n'est pas dans les odeurs spécifiques pointues, mais dans l'échelle de l'entreprise. La station couvre une superficie pouvant aller jusqu'à plusieurs km2.

La longueur du collecteur urbain dépend de la taille de l'agglomération et peut dépasser 5 000 km au total (pour les villes de plus d'un million d'habitants).

Le système municipal de traitement des eaux usées n'accepte pas les eaux usées des usines industrielles. Ces eaux contaminées ont leurs propres systèmes de traitement.

Méthodes de traitement des eaux usées

Les installations de traitement locales de la ville ressemblent à d'immenses piscines dans un complexe aux réservoirs fermés. Le traitement et la clarification des effluents se font ici par étapes. Le processus est surveillé en permanence par les employés de l'entreprise. Si le moindre dysfonctionnement survient au niveau du COV, il menace la ville d'un désastre écologique.

L'entretien des égouts dans les villes et le traitement ultérieur des eaux usées sont effectués par deux méthodes principales - mécanique et biologique. Et dans un ordre strict.

Les méthodes de désinfection des liquides clarifiés avant leur rejet dans les plans d'eau à ciel ouvert sont considérées comme supplémentaires.

Nettoyage mécanique

L'étape principale de clarification des effluents est mécanique. Au début, d'énormes volumes d'eau s'écoulent en continu à travers des tuyaux de grand diamètre dans les premiers récepteurs. Pendant la journée son volume est plus grand, la nuit il est moindre. Les eaux usées contiennent des déchets de tiers, des impuretés fécales. Dans l'eau, on trouve souvent des tissus, des articles d'hygiène personnelle, du papier, des petits accessoires, des déchets alimentaires sous forme de sachets de thé… Tout cela doit être retiré des canalisations contaminées. Pour cela, une grille spéciale est utilisée, à travers laquelle ne passe que de l'eau sale contenant de petites particules de matières fécales dissoutes. Le reste des débris se dépose sur les grilles.

La prochaine étape du nettoyage mécanique est les bacs à graisse. Ils éliminent toutes les impuretés huileuses, car les bactéries ne peuvent pas faire face à de tels contaminants. L'eau continue de les traverser en un flux continu.

Les eaux usées s'écoulent à grande vitesse à travers le bassin du dessableur. Le fond d'un tel réservoir est effilé. De lourdes particules de sable, de la terre dans l'eau s'y déposent. Ils pénètrent dans les égouts avec les eaux pluviales ou dans les égouts domestiques après avoir nettoyé les sols.

Traitement biologique

Cette méthode de traitement des eaux usées permet de transformer l'eau polluée en eau relativement propre et contribue à la production de matière organique adaptée à la production ultérieure de compost.L'énergie thermique et le gaz sont obtenus à partir d'eaux usées traitées avec des bactéries. Une méthode de nettoyage similaire a été proposée par les Britanniques en 1913.

Les impuretés organiques dans les effluents sont une bonne nourriture pour un certain type de bactéries. Les micro-organismes traitent les masses fécales en les transformant en boues organiques tout en réduisant leur volume.

Les bactéries aérobies et anaérobies sont utilisées pour le traitement biologique des eaux usées. Les premiers fonctionnent à condition que de l'oxygène soit fourni au réservoir d'eaux usées. Le second - fonctionne activement sans oxygène au fond du réservoir d'aération. Le même processus a lieu dans le sol, résultant en un compost d'engrais.

Lors du traitement biologique, les eaux usées pénètrent dans un bassin d'aération (cuve étanche). Il est chargé de bactéries sous forme de boues activées et maintient en permanence une certaine température et un apport d'oxygène. Si vous observez le processus de côté, vous pouvez clairement voir un bouillonnement modérément puissant. C'est le processus de décomposition des eaux usées en dioxyde de carbone et en eau. En raison de l'apport continu d'oxygène, les boues organiques ne se déposent pas au fond du bassin d'aération, mais sont constamment en contact avec des matières organiques (matières fécales). L'ensemble du processus de clarification prend de 8 à 10 heures.

Les sédiments résultants sous forme de boues organiques sont extraits par une centrifugeuse et envoyés en production pour la production de compost. L'eau clarifiée va au réservoir suivant pour un traitement supplémentaire.

Pendant le travail des bactéries anaérobies, du méthane est libéré. Il est utilisé pour produire de l'énergie thermique.

Si nécessaire, les eaux clarifiées sont en outre traitées par des méthodes physico-chimiques :

  • flottation;
  • coagulation;
  • adsorption;
  • extraction;
  • osmose inverse;
  • dialyse;
  • électrocoagulation, etc.

Chacun d'eux est choisi en fonction de la composition des effluents purifiés par la méthode bactérienne.

Où les eaux usées traitées sont rejetées

Enfin et surtout, l'eau passe par le processus de post-traitement. Ici, les eaux usées clarifiées sont passées à travers un tamis fin pour piéger les particules de débris restantes. Ensuite, tout le volume d'eau est envoyé vers le canal de sortie de la station d'épuration. A cet endroit, un bloc est installé pour la désinfection des effluents par rayonnement ultraviolet.

Une idée préliminaire a été avancée pour la chloration finale de l'eau avant rejet. Mais cette méthode de post-traitement a été abandonnée, car le chlore cause des dommages irréparables à l'environnement. Tous les êtres vivants dans les réservoirs après le déversement d'eau clarifiée mourraient tout simplement.

Les eaux usées complètement purifiées et désinfectées par la lumière ultraviolette sont déversées dans un réservoir à proximité. Dans la plupart des cas, il s'agit de rivières locales. Dans les villes de villégiature - la mer. L'eau est fournie aux réservoirs naturels par des canalisations profondes afin de ne pas perturber le microclimat de la source.

Le niveau de rejet des effluents traités se situe à une profondeur de 4 à 17 mètres. Une telle eau ne nuit pas au monde sous-marin. Ses indicateurs sanitaires sont plusieurs fois plus élevés que le milieu fluvial/marin. Cette eau peut être utilisée à des fins domestiques. Il est préférable de le faire bouillir pour manger.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage