Étapes d'installation d'un système de drainage pluvial d'une maison privée

L'accumulation d'eau de pluie sur le site peut éroder les fondations, inonder le sous-sol. De plus, les pluies fréquentes ont un impact négatif sur la fertilité. Cela se passe comme ceci: les engrais organiques ou minéraux appliqués au sol sont emportés dans les couches inférieures du sol, d'où le système racinaire des plantes ne peut pas les obtenir, vous ne pouvez donc pas compter sur une augmentation du rendement. Le drainage des eaux de pluie à faire soi-même aidera à résoudre le problème.

Définition et fonction des égouts pluviaux

Les eaux pluviales sont conçues pour drainer les eaux de pluie du site

Les égouts pluviaux sont un système de communications aériennes et souterraines à partir de tuyaux qui n'éliminent que les précipitations. L'égout pluvial doit être indépendant du ruissellement fécal, car avec une grande quantité de précipitations atmosphériques, il existe un risque d'inondation du site avec des déchets.

Si le système de drainage des eaux pluviales d'une maison privée est conçu uniquement pour la pluie propre et l'eau de fonte, les tuyaux peuvent être détournés directement dans le réservoir, s'il y en a un à proximité. Dans les systèmes urbains, l'eau pas entièrement propre des entreprises industrielles est souvent rejetée dans les égouts pluviaux. Il nécessite un filtrage supplémentaire.

Selon le climat, jusqu'à 100 mètres cubes d'eau sont déversés sur le toit d'une maison privée par an, et encore plus sur la parcelle. Une humidité constante dans le sous-sol peut causer de la moisissure et de mauvaises odeurs. La pièce n'aura pas le temps de sécher pendant l'été, car le degré de ventilation et d'éclairage au sous-sol est toujours inférieur à celui des bâtiments hors sol.

Le principe de fonctionnement des égouts pluviaux est de collecter les précipitations et de les acheminer par des canalisations ou des caniveaux jusqu'à un puisard, un puits ou une prise d'eau pluviale, puis à l'extérieur du site. Les dispositifs supplémentaires sont des bacs à sable, des bacs à graisse, des filtres.

Dans un système simple, il n'y a que des dispositifs hors sol pour collecter l'eau et une arrivée d'eau pluviale, dont le liquide est utilisé par temps chaud pour arroser les plantes. C'est pratique et économique.

Types et disposition des égouts pluviaux pour une maison privée

Le drainage souterrain des eaux pluviales est posé pendant la phase de construction

Pour une maison privée, l'un des trois types d'eaux pluviales est pertinent :

  • sous la terre;
  • au-dessus du sol;
  • mixte.

Le système souterrain est défini au stade de la planification du terrain à bâtir. Ce sera moins cher ainsi. Si des services publics souterrains sont érigés après la construction, vous devrez creuser dans toute la cour, ce qui créera des inconvénients pour les résidents. Au stade de la construction d'une maison, il est préférable de faire immédiatement les trois types d'eaux usées - les eaux fécales, de drainage et les eaux pluviales.

Avantages des eaux pluviales souterraines :

  • ne prend pas de place;
  • semble esthétiquement agréable ;
  • vous pouvez installer des tuyaux sans gel ou approfondir la pose des tuyaux.

Inconvénients : beaucoup de travail et de coût.

Lors de la pose de tuyaux, afin de calculer la quantité de travail, il est nécessaire de prendre en compte les conditions climatiques: à quelle profondeur le sol gèle-t-il en hiver.

Les communications aériennes sont plus faciles à équiper. Il s'agit de caniveaux spéciaux intégrés au revêtement de la rue, à travers lesquels l'eau s'écoule dans des bassins de décantation ou des fossés. Si la maison est située plus haut que le jardin, vous pouvez alors diriger l'eau de pluie dans un récipient dans le jardin, à partir duquel elle sera utilisée pour l'irrigation.

Le système de drainage mixte est conçu de telle sorte qu'une partie des communications soit souterraine et une partie en surface.C'est l'option la plus pratique et la moins chère. Pour chaque site, l'assainissement et l'égout pluvial sont planifiés individuellement.

Éléments structurels

Un égout pluvial peut être constitué des éléments suivants :

  1. Un puits où l'eau s'écoule de tout le site. Son volume dépend de la quantité de précipitations dans une région particulière. Il peut s'agir d'un bidon scellé en plastique avec une trappe ou d'un puits constitué d'anneaux de béton creusés dans le sol.
  2. Des récepteurs ponctuels, qui sont installés dans des endroits où l'eau est le plus souvent stagnante. Ils existent également en béton ou en plastique et sont enfoncés dans le sol à une profondeur spécifique.
  3. Canaux linéaires. Installez-vous le long des chemins, commencez près des récepteurs d'eau du toit. Equipé de grilles en acier, aluminium ou fonte.
  4. Des pièges à sable. Boîtiers en plastique qui doivent être nettoyés périodiquement. De grosses particules s'y déposent. Empêche le colmatage des égouts pluviaux.
  5. Canaux d'inspection situés le long de l'installation de la tuyauterie. Avec leur aide, il est pratique de nettoyer le système.

Dans une maison privée, tous les éléments ne sont pas toujours installés - cela dépend de la taille de la parcelle et de la quantité de précipitations par an.

Exigences réelles pour l'installation de collecteurs d'eaux pluviales

Avant de commencer à équiper un égout pluvial dans une maison privée, les indicateurs suivants sont pris en compte:

  • si le liquide a besoin d'un nettoyage supplémentaire ou s'il peut être drainé dans des plans d'eau ;
  • quel type de sol est typique pour une zone donnée : sur un sol sableux, l'eau est absorbée rapidement, et l'argile ne laisse pratiquement pas passer les liquides, il faut donc un autre moyen d'élimination ;
  • le système d'égouts doit être éloigné d'au moins 1 m des services publics souterrains - câbles électriques et gazoducs;
  • s'il est impossible de maintenir la pente requise des tuyaux, des pompes de drainage sont installées qui pousseront le liquide dans le puisard.

Le terrain est important du point de vue de l'installation du puits - il doit être situé au point le plus bas du site. Ainsi, il sera plus facile de respecter les normes de pente des canalisations et d'éviter l'inondation de la zone avec une grande quantité de précipitations.

Concevoir et réaliser les calculs nécessaires

Avant de commencer le travail, vous devez faire un projet. Si vous ne souhaitez pas contacter des plombiers professionnels, vous devez établir vous-même un plan, en tenant compte de l'endroit où le niveau du sol est plus élevé.

Le puits de décantation doit être situé au point le plus bas du site. Tous les tuyaux doivent avoir une pente d'au moins 3% - 3 cm par mètre linéaire afin que l'eau ne stagne pas, mais s'écoule rapidement dans le puits.

Les projets sont élaborés en tenant compte :

  1. Plan topographique de la zone.
  2. Données d'étude de sol.
  3. Objets de construction.
  4. Conditions techniques de raccordement au réseau central d'assainissement, le cas échéant.
  5. Souhaits du client.

Il est conseillé de confier la préparation du plan à des entreprises spécialisées, car les révisions et les modifications sont associées à des coûts élevés et à une perte de temps.

Choix des matériaux

Les tuyaux d'évacuation doivent être aussi lisses que possible à l'intérieur

L'élément principal du collecteur d'eaux pluviales autour de la maison sont les tuyaux.

  1. Fabriqués en polychlorure de vinyle : ils ont une surface lisse à l'intérieur, ils ne sont pas affectés par les bactéries et l'humidité. Ils sont faciles à installer, car ils ont des joints au niveau des joints pour une plus grande étanchéité. Ils sont complétés par des joints d'angle afin de pouvoir être posés conformément au plan. Convient pour les services publics souterrains à une profondeur de 4 m.
  2. Polypropylène : ont une résistance plus élevée que le PVC. La surface intérieure n'est pas bouchée car elle a une surface lisse. La gaine extérieure est ondulée, ce qui permet de plier le tuyau, facilitant ainsi l'installation.
  3. Amiante-ciment : durable, mais peut se fissurer sous l'impact, l'installation doit donc être faite avec soin. Ils conviennent au drainage de surface, car ils ont une faible conductivité thermique et l'eau qu'ils contiennent ne gèle pas à basse température. L'inconvénient est qu'il est difficile de faire des joints.
  4. Fibre de verre : utilisée dans les grandes installations.Le diamètre de 50 cm est capable de fournir un débit élevé. Les joints toriques sont utilisés pour les joints, qui finissent par se détériorer et doivent être remplacés.

Les récepteurs d'eau sont sélectionnés en fonction de leur débit. Ils sont principalement en plastique, mais parfois des produits métalliques sont utilisés si la charge au sol dépasse la norme.

Les plateaux et gouttières sont en métal, béton, plastique. Pour un espace privé avec une petite charge, des modèles en plastique moins chers conviennent. Pour les communications urbaines - béton ou métal.

Étapes d'installation

Après avoir préparé le plan, ils commencent à installer l'égout pluvial. Cela commence par l'installation de gouttières autour de la maison sous le toit. De plus, les tuyaux descendent jusqu'à un point appelé entrée d'eau pluviale, qui est approfondi dans le sol. Après des travaux extérieurs, ils commencent à poser soit des canalisations souterraines et des gouttières, soit des dispositifs hors sol qui drainent les sédiments dans un puits commun.

Communications souterraines :

  1. Creusez une tranchée en respectant la profondeur et la pente des tuyaux.
  2. Placez un coussin de sable sur le fond.
  3. Posez des tuyaux et d'autres parties du système en les reliant en une seule structure.
  4. Connectez le drain pluvial au puits.
  5. Avant de remblayer les tranchées, vérifiez que le système ne fuit pas. Pour ce faire, rincez avec un tuyau en partant du toit.
  6. Remplissez et compactez le sol.

Le système de drainage aérien simplifié prévoit également une pente vers un niveau inférieur du site, mais les caniveaux sont situés à la surface du sol. L'eau de pluie est déversée soit dans un fossé de rue commun, soit dans un potager.

Opération et maintenance

Le principe de fonctionnement du dessableur

Les services publics souterrains nécessitent une attention particulière, car après de nombreuses années d'exploitation, ils s'envasent. Une fois tous les 3-4 ans, un nettoyage et un rinçage majeurs des dessableurs et des collecteurs sont nécessaires. Dans un puits commun, du limon se forme au fond, ce qui peut entraver le libre passage des eaux usées dans le sol.

Le nettoyage est effectué à l'aide de pompes à matières fécales capables de pomper de l'eau sale et de broyer les grosses particules si nécessaire. Pour commencer, le liquide est complètement éliminé, puis le puits est rempli d'eau et le contenu est à nouveau pompé jusqu'à ce que le fond soit débarrassé des dépôts de limon.

Un rinçage complet des canalisations et d'un puits à l'aide d'installations pneumatiques est effectué une fois tous les 10 ans.

Il est recommandé de retirer et de laver les filets dans les arrivées d'eau pluviale 1 à 2 fois par saison, car la poussière et la saleté du toit se déposent précisément à ces endroits.

Si des filtres sont installés dans le système, ils doivent être changés conformément aux recommandations des fabricants.

Coût des égouts pluviaux

Le devis de l'égout pluvial comprend le coût du projet, les matériaux, la location des équipements et les travaux des constructeurs.

La préparation du projet a ses propres nuances, qui consistent dans la complexité du relief du site, sa longueur.

Les matériaux peuvent être sélectionnés dans le segment de prix moyen ou coûteux. Dépend de la charge qui tombe sur le sol et de la taille de la zone de captage. Tous les composants sont pris en compte - drains pour le toit, entrées d'orage, grilles, gouttières, conduites souterraines, installation de puits d'inspection de drainage, ainsi que le coût d'un conteneur sous un puits ou d'anneaux de béton.

Pour l'installation de structures lourdes en amiante-ciment et en béton, des équipements spéciaux seront nécessaires. Lorsque vous travaillez avec une entreprise, louer coûtera plus cher que d'aider un voisin. Il en va de même pour le salaire horaire de l'équipe de construction. Ici, vous devez décider à quelle vitesse vous devez équiper les eaux pluviales.

Les travailleurs professionnels feront tout rapidement et efficacement, ce qui est beaucoup plus sûr et moins cher que de remodeler ultérieurement la pose souterraine de communications mal effectuée.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage