Lors de la construction d'une maison sur un site avec un niveau élevé d'eaux souterraines, des drainages sont posés, qui protègent la structure des inondations printanières, de l'érosion des sols, de la destruction de la zone aveugle des fondations et de l'inondation des sous-sols. Pour minimiser les coûts d'aménagement du système de drainage, les égouts de drainage et pluviaux sont posés dans une seule tranchée.
But du drainage et des égouts pluviaux
Les pluies torrentielles recueillent la fonte et l'eau de pluie dans les gouttières et les entrées d'eau de pluie, puis par un pipeline, elles drainent l'eau dans les puits. Il relie le système de drainage externe et le câblage souterrain en un seul ensemble.
Pour drainer les zones humides, on utilise un drainage qui ne permet pas la montée du niveau de la nappe phréatique, la détournant à l'aide de tuyaux perforés sur la longueur dans des puits de captage. Tenant compte de l'orientation générale du problème - l'élimination de l'excès d'eau - ils combinent des schémas de drainage afin d'utiliser ensuite les ressources naturelles avec compétence, en orientant l'eau technique, par exemple pour arroser un jardin ou un jardin de fleurs.
Partager une tranchée ne signifie pas mutualiser les circuits. Le drainage et les précipitations dans un seul tuyau surchargeront les drains perforés en mode de pointe, ce qui ne permettra pas d'évacuer les eaux souterraines à temps et provoquera une inondation du site.
La tuyauterie de drainage ne peut être fermée que car elle est enterrée. Plusieurs conditions qui déterminent la nécessité de son installation :
- l'aquifère se situe près de la surface ;
- selon ses caractéristiques, le sol est argileux ou limoneux ;
- le site est situé dans une zone de crues fréquentes ;
- l'élévation de la fondation est sous le niveau du sol ;
- la construction est prévue dans les plaines.
Éléments du système de drainage :
- tuyaux géotextiles perforés (drains) pour collecter les "excès" de liquide;
- réservoirs de sédimentation pièges à sable;
- tuyaux en plastique, en amiante-ciment ou en céramique pour évacuer l'eau collectée;
- puits d'inspection.
Les tuyaux des deux systèmes peuvent être placés dans la même tranchée pour une installation facile et des économies de coûts.
Combinaison tempête et drainage
La tâche des constructeurs consiste à évacuer les eaux usées selon des schémas autonomes dans un puits de drainage. Pour cela, un té nodal est utilisé, qui combine les flux externes d'eau de pluie avec le drainage des eaux souterraines.
Des drains, enfouis autour du site, collectent les eaux souterraines montantes et sont acheminés par des tuyaux dans un puits, d'où ils sont pompés et évacués vers un endroit désigné.
Habituellement, les eaux pluviales sont collectées dans un collecteur situé dans la même tranchée avec une canalisation de drainage. À partir du collecteur, l'eau pénètre dans le réseau principal, puis dans un puits de dérivation, d'où elle est également pompée.
Il est possible de raccorder le collecteur d'eaux pluviales au drain à l'aide d'un té nodal pour évacuer le débit dans une ligne en direction du puits de drainage commun. Les tuyaux sont posés selon une pente établie par SNiP pour des sections de différentes tailles. Par exemple, pour Dm110 mm, la pente est de 2 cm par mètre linéaire.
Règles d'installation du système double
Avant l'installation, un travail de conception est effectué avec un relevé topographique de la zone. Le débit des canalisations est calculé, ce qui devrait assurer le drainage de l'eau en mode surcharge.
Lorsque vous créez un signet, vous devez suivre les directives suivantes :
- L'aménagement des drainages nécessite des investissements importants. Des calculs incorrects entraîneront des coûts supplémentaires. Il est assez difficile de restaurer un système cassé, il est plus facile d'en construire un nouveau.
- La combinaison des précipitations et du drainage dans une tranchée est autorisée, mais elles sont situées à des profondeurs différentes. Un puits pour recueillir l'eau peut être partagé.
- La profondeur du fossé est faite en tenant compte de la couche de pierre concassée et de sable, ce qui devrait permettre une meilleure filtration de l'eau.
- Des drains perforés sont posés sous le tuyau pluvial.
- Placez les tuyaux à une certaine distance les uns des autres. Cela protège le système de drainage de la surcharge en cas de dommages causés par la tempête.
- La profondeur d'installation maximale d'un capteur de 700 mm est de 120 cm.
Un fonctionnement efficace du circuit combiné préservera l'intégrité de la fondation et empêchera les inondations. L'argent qui aurait été dépensé pour l'aménagement des systèmes de drainage et l'imperméabilisation sera réduit de moitié.
Opération et maintenance
Sans nettoyage préventif, les précipitations et le drainage sont envasés, obstrués par du sable et de l'argile. Les inspections sont effectuées pendant la période sèche d'automne ou au début de l'hiver. La tâche principale : assurer l'intégrité du système de drainage et maintenir sa capacité.
Le nettoyage des canalisations est effectué à l'aide d'un tuyau conventionnel et d'eau propre, qui est fournie sous haute pression. La boue s'engouffre dans le puits, d'où elle doit être extraite, puis les parois et le fond doivent être frottés à la main. Les bacs de récupération des eaux de pluie, les gouttières et les fossés sont également lavés pour éliminer la saleté.
Un nettoyage régulier garantira le fonctionnement stable du système d'égout pluvial et de drainage.