Le principe de la gravité implique le fonctionnement du système de drainage sans pression, cependant, même dans ce cas, des fuites apparaissent au niveau des joints. Les joints en caoutchouc pour tuyaux d'égout augmentent l'efficacité et la durabilité du système de drainage, de sorte qu'aucun raccordement de tuyau n'est complet sans eux. Ils sont utilisés dans les sorties de bidets et de toilettes, lors de l'installation de drains d'éviers, de baignoires et d'appareils ménagers. Le but principal des produits est de créer des joints étanches et d'éviter les fuites. La durée de vie des joints est suffisamment longue, mais si nécessaire, ils sont facilement remplacés.
Définition et but de la manchette d'égout
Divers matériaux sont utilisés pour la fabrication. Les produits sous forme de tubes et anneaux ondulés sont destinés à être utilisés dans l'industrie et dans les bâtiments résidentiels. Les éléments élastiques en polyuréthane, silicone et caoutchouc sont utilisés pour sceller les joints de tuyaux en plastique, raccords, divers types d'adaptateurs, leur donnant de la résistance et éliminant les fuites.
Les pièces sont classées par fonction :
- Les tiges ont un siège entre la tige et la surface intérieure du cylindre. Assurer l'étanchéité lors du mouvement de translation et de va-et-vient de la tige.
- Des pistons alternatifs sont utilisés pour empêcher la pénétration du fluide de travail dans les espaces entre le piston et le vérin hydraulique. L'avantage de les utiliser est de préserver la liberté de mouvement des éléments en mouvement.
- Les universels peuvent fonctionner dans toutes les conditions.
Selon le type de connexion, les manchettes peuvent être étanches, offrant une étanchéité fiable, et transitoires, vous permettant de connecter facilement des éléments de différents diamètres.
Matériel de fabrication
Les matières premières pour la production de scellés sont sélectionnées en fonction des conditions de fonctionnement du produit et des propriétés physiques et chimiques correspondantes de la substance. Le matériau doit répondre aux exigences de base: élasticité, résistance, budget, capacité à résister aux changements de température, longue durée de vie.
Mieux encore, les conditions sont compensées par le caoutchouc, à partir duquel divers modèles de joints et d'adaptateurs sont fabriqués. Pour conférer au matériau les propriétés souhaitées, du silicone, du caoutchouc et du polyuréthane sont ajoutés au mélange de caoutchouc. Le composé obtenu confère aux produits en caoutchouc des avantages supplémentaires :
- résistance aux produits chimiques corrosifs;
- force;
- fiabilité;
- résistance aux températures extrêmes et à la pression du fluide.
Lors de la réalisation d'eaux usées externes et internes à partir de tuyaux en fonte, d'autres types de joints sont utilisés. Les raccords sont calfeutrés avec un harnais qui est traité à la résine en prenant soin de ne pas entrer dans le tuyau et provoquer un blocage.
Types et tailles de poignets
Les joints peuvent être installés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Dans le premier cas, ils servent à raccorder des tuyaux en plastique de différents diamètres ou à raccorder des machines à laver et des lave-vaisselle au système d'évacuation. S'il est nécessaire de raccorder des tuyaux sans douilles, les joints sont montés sur le dessus des pièces.
Un collier d'égout de transition assure la connexion entre les coudes en fonte et les tuyaux en plastique. La longueur de l'adaptateur avec D 124/110 est de 80 mm et est utilisé pour connecter des toilettes, avec D 72/50 - 110 mm pour connecter d'autres appareils sanitaires.
Les dimensions des joints toriques correspondent aux diamètres des tuyaux standards 32-100 mm, et la longueur peut varier de 25 à 120 mm. Les joints 50 * 40, 50 * 25, 50 * 32 sont utilisés lors du raccordement de machines à laver, éviers, lavabos, douches, lave-vaisselle.
Caractéristiques d'installation
Il y a deux façons d'installer les joints. Le choix dépend de la présence d'une douille en fonte.
Si les canalisations d'égout sont en bon état :
- À l'aide d'un ciseau, nettoyez l'emboîture du matériau de charbon et du mortier.
- Retirez l'ancien élément.
- Préparez l'expansion de la branche en fonte, enlevez la saleté et essuyez-la avec un chiffon.
- Appliquez du mastic à l'extérieur du joint en caoutchouc et insérez-le dans la douille.
De plus, il n'est pas nécessaire d'appliquer du silicone à l'extérieur du pipeline, car après séchage, une connexion fiable des éléments est formée.
Dans les cas où il n'est pas possible de retirer les anciens tuyaux d'égout, ils sont coupés, le bord est réalisé en forme de cône pour assurer une installation facile. Étant donné que le système de drainage est généralement actif dans les bâtiments à plusieurs étages, il est préférable de choisir l'heure du travail du matin, lorsque la plupart des voisins sont au travail.
Fermez l'eau chaude et froide au sous-sol pour réduire le nombre de drains. Lors des travaux préparatoires, le tuyau d'égout ouvert est bouché avec un chiffon pour bloquer l'accès aux gaz et à l'eau sale. La coupe est nettoyée des copeaux afin qu'à l'avenir, ils ne provoquent pas la formation de bourrages de déchets.
En l'absence de socket, utilisez la deuxième méthode :
- Appliquer du silicone à l'intérieur du raccord.
- Tirez le joint en caoutchouc préparé sur l'extrémité coupée du tuyau en fonte.
- Exécutez le câblage à partir de tuyaux en plastique.
Lors de l'installation d'installations, il est parfois nécessaire de raccorder un tuyau de dérivation d'un diamètre de 90 mm ou 95 mm à un système d'égout en fonte conventionnel avec un d 110 mm. Dans ce cas, on utilise l'adaptateur Geberit 367928. Il s'intègre parfaitement dans la douille en fonte, et d'autre part permet le raccordement d'un produit en plastique de taille non standard. Pour faciliter l'installation, du savon liquide est appliqué sur les pièces. L'huile automobile est parfois utilisée, mais elle peut réduire les performances du produit en caoutchouc, raccourcissant ainsi la durée de vie du produit en caoutchouc.
Lors du raccordement de tuyaux de 95 mm et 100 mm à un système d'égout standard, des manchettes sont utilisées. Ils peuvent être droits ou excentriques. Le tuyau en fonte a une douille, donc la connexion ne sera pas serrée. Dans ce cas, un morceau de tuyau de 5 cm de long est coupé, enduit de savon liquide. Ensuite, l'anneau résultant est placé sur le produit, qui se trouve déjà fermement dans la cloche. Un produit avec un excentrique permet de gagner de la place dans la salle de bain, il suffit de le tourner dans la position souhaitée, dans laquelle les éléments de montage sont déviés vers le tuyau d'évacuation.
Avantages et inconvénients des joints pour tuyaux d'égout
Avantages des produits en caoutchouc :
- bonnes caractéristiques de performance;
- longue durée de vie;
- à bas prix;
- l'utilisation de technologies modernes dans la fabrication, le contrôle de la qualité à toutes les étapes de la production ;
- résistance à la moyenne pression à moins de 0,5 atm. jusqu'à 1,5 atm.;
- une large gamme de;
Dans les prises d'égout en fonte, on utilise exclusivement des anneaux en caoutchouc, qui ont une élasticité et une résistance élevées. Le joint empêche les fuites, mais l'absence d'une partie dans son exactitude à l'état des douilles en fonte. Même avec des éclats mineurs, l'étanchéité est rompue.
Le coût des produits est faible, par exemple, un collier d'étanchéité Ostendorf 110 mm peut être acheté pour 175 roubles, un produit renforcé à deux feuilles avec d 50 mm - pour 5 roubles. Un adaptateur à trois lames aux dimensions 25 * 50,32 * 50, 40 * 50, 50 * 73, 110 * 123 coûtera de 9 à 51 roubles.
Collier coupe-feu REHAU RAUPIANO compact 75 Allemagne en polypropylène coûte 3457 roubles.