Le nettoyage des égouts est une procédure nécessaire pour les propriétaires de maisons privées qui installent une fosse septique individuelle et ne peuvent pas être raccordés au système de drainage de la ville. Surtout à ces fins, il existe des méthodes efficaces, dont l'une consiste à appeler une machine d'égout.
Le principe de fonctionnement de la machine et ses caractéristiques
La machine se compose d'un ensemble d'équipements, reliés hermétiquement les uns aux autres avec des éléments spéciaux qui ne permettent pas aux eaux usées de sortir:
- tuyau large pour pomper les déchets;
- tuyaux de raccordement;
- pompe;
- citerne, dans laquelle vont les eaux usées;
- dispositif de signalisation.
L'équipement d'assainissement est principalement équipé de pompes à vide, bien qu'il existait initialement un autre type, un collecteur d'aspiration du moteur.
Caractéristiques du travail
La principale caractéristique du camion d'égout est la présence d'un réservoir scellé avec les mêmes tuyaux, qui ne devrait pas avoir de fuites. Les mêmes exigences s'appliquent à un tuyau ondulé qui est immergé dans une fosse ou une fosse septique pour éliminer les déchets ménagers. Le principe de fonctionnement est le suivant :
- Le manchon de travail du tuyau est connecté au réservoir, la résistance des attaches est vérifiée, puis l'autre extrémité est abaissée dans un puits, une fosse, une fosse septique ou un autre conteneur.
- Une pompe à vide est allumée, qui pompe tous les éléments liquides et semi-liquides dans un réservoir scellé. Il est rempli en partie ou en totalité. Le fusible donne un signal sonore et lumineux sur le remplissage de la structure.
- Le tuyau ondulé est enroulé, la machine est envoyée sur le site où les déchets sont drainés et éliminés.
Les machines d'assainissement ne peuvent fonctionner que dans des conditions de froid relatif - jusqu'à -20, ainsi qu'à des températures ne dépassant pas +40 chaleur. La distance de travail maximale dépend du tuyau ondulé connecté au réservoir. Habituellement, il ne dépasse pas 15 m, mais il peut être plus court - jusqu'à 6 m.
Les machines d'égout surdimensionnées peuvent fonctionner avec un tuyau jusqu'à 25 mètres courants. Si le volume le permet, dans de rares cas, un tuyau jusqu'à 30-35 m de long est connecté.
Il est inacceptable d'utiliser constamment un manchon long lorsqu'il est possible que des équipements s'approchent du point de collecte des déchets, cela est dû à la forte charge sur le moteur et la pompe.
Types de mécanismes d'élimination des déchets
Le premier groupe de machines à moteur collecteur n'est pratiquement plus utilisé, ils ont été remplacés par des équipements avec pompe à vide intégrée. Le temps de fonctionnement moyen des équipements sous vide est de 4 à 12 minutes, les moteurs des collecteurs ont fonctionné plus longtemps.
Après avoir terminé la procédure de nettoyage, la machine emmène les déchets au point d'élimination, vide le réservoir. Le principe de fonctionnement des machines de nettoyage des eaux usées est similaire à bien des égards. Partiellement différent :
- volume du réservoir à remplir ;
- dimensions de la machine elle-même;
- technologie de remplissage de réservoirs;
- marque de châssis.
Toutes les unités d'évacuation des eaux usées se composent d'un réservoir, d'une pompe à vide, d'un capteur lumineux et sonore, d'un compartiment avec une trappe d'accès aux tuyaux, ainsi que d'une grue technique et d'équipements électriques auxiliaires.
Avantages et inconvénients d'appeler un flusher
Parmi les aspects positifs de l'appel d'un équipement spécialisé pour le nettoyage d'une fosse septique, il y a :
- la possibilité d'appeler l'unité quelques heures avant le nettoyage requis;
- haute efficacité de la procédure - une pompe à vide pour pomper le système d'égout élimine jusqu'à 100% des déchets;
- le travail est silencieux et assez rapide ;
- un pompage supplémentaire peut être effectué, même si la fosse est très grande et qu'en 1 passage il n'a pas été possible de mettre tout le contenu de la fosse septique ;
- après pompage, le contenu est détruit ;
- le client n'a pas besoin de participer à la procédure.
Parmi les inconvénients de cette méthode se trouve la présence d'odeurs lors du fonctionnement de l'appareil. De plus, il n'est pas capable de nettoyer le contenu de la fosse septique. Le coût des travaux varie de 300-500 à 1000 roubles, dans certaines régions, il est encore plus cher. Si vous avez un petit réservoir, vous devrez en commander 1 à 2 fois par mois voire plus souvent. Il est également très important que la fosse septique soit à la portée d'une machine de grande taille, qu'elle ne puisse pas pénétrer dans des espaces étroits et que la longueur du tuyau de pompage puisse ne pas être suffisante.