Les stations d'épuration modulaires résolvent le problème du traitement des eaux usées à grande échelle. La structure du système se trouve dans le module mobile. L'utilisation des unités est écologique et efficace, elles sont utilisées pour différents types de déchets liquides.
Objectif des installations de traitement modulaires
Les stations d'épuration modulaires sont utilisées pour clarifier les eaux usées domestiques, pluviales et industrielles.
L'équipement est utilisé pour purifier les eaux usées d'objets situés séparément qui ne sont pas connectés au système d'égouts centralisé. Les objets de ce type comprennent :
- cantons de chalets, jardinage, petits villages;
- usines, usines et usines;
- établissements de type hôtelier et récréatif, restauration;
- aéroports;
- institutions administratives, médicales et éducatives;
- implantations tournantes;
- bases militaires.
Les appareils sont utilisés dans des installations où il est nécessaire de purifier l'eau d'une capacité de plus de 20 mètres cubes par jour. L'équipement est adapté aux travaux dans les zones naturelles protégées, où il est impossible d'aménager des stations d'épuration en sous-sol.
Le principal avantage des systèmes modulaires est qu'il n'est pas nécessaire d'allouer une pièce séparée. Vous pouvez économiser de l'espace utilisable.
Principe de fonctionnement et appareil
De par leur conception, les stations d'épuration compactes se composent de plusieurs modules, dont la disposition dépend de la composition des eaux usées, des exigences relatives au degré d'épuration et des caractéristiques de l'installation.
A l'intérieur peut être :
- séparateurs pour nettoyage mécanique;
- équipements de purification chimique et biologique;
- dispositifs de désinfection ultraviolets;
- éléments filtrants de post-traitement;
- blocs de dénitrification et déphosphoration ;
- réacteurs biologiques, équipements septiques;
- dispositifs de dosage de réactifs;
- réservoirs de liquide clarifié;
- installations de pompage et de compresseurs;
- systèmes de sécurité et d'alarme.
Le processus en plusieurs étapes vous permet d'effectuer efficacement à la fois le nettoyage mécanique et la rétention des impuretés nocives et des éléments chimiques des eaux usées. La technologie de purification biologique est utilisée, où le maintien des conditions de l'environnement anaérobie est effectué au moyen de systèmes de contrôle automatisés. Le mode de fermentation permet une minéralisation complète des substances organiques avec la plus faible consommation d'énergie électrique.
Spécifications et coût
Les indicateurs de conception structurelle indiquent leur avantage par rapport aux installations fixes :
- la zone de module est de 12 à 30 pour cent des appareils traditionnels;
- productivité - de 20 à 50 000 mètres cubes par jour;
- le besoin d'une zone sanitaire - jusqu'à 150 m;
- régime de température de 60 degrés Celsius à 55 degrés de gel;
- la possibilité d'un fonctionnement stable dans toutes les conditions climatiques.
Les stations se caractérisent par une faible consommation électrique. Il est possible d'ajouter des modules et d'améliorer les performances.
Le coût des stations d'épuration autonomes modulaires est de 70 000 roubles. Le prix dépend des dimensions, des performances et des dispositifs de filtration placés à l'intérieur.
Caractéristiques d'installation
L'installation de modules d'épuration est plus simple que la construction de stations fixes. En réduisant les coûts de construction jusqu'à 40 pour cent, le coût total de la raffinerie est également réduit.Les modules sont livrés prêts à être assemblés.
Lors de la conception des stations d'épuration, ils prennent en compte toutes les circonstances susceptibles d'affecter ultérieurement le fonctionnement des ouvrages. Ceci s'applique également aux lois environnementales. Afin de se conformer aux conditions de la zone de protection sanitaire, il convient de considérer les données suivantes:
- calcul de la taille et du volume de chacun des modules ;
- sélection du site d'installation;
- caractéristiques du sol et du climat;
- des indicateurs de performance;
- choix d'une méthode de nettoyage.
L'installation des modules nécessitera l'élaboration d'une documentation de conception et d'estimation, l'obtention des autorisations des autorités chargées de l'évacuation des eaux usées et le respect de la législation foncière.
Le respect des normes sanitaires, environnementales et technologiques garantit un travail d'installation de haute qualité et vous évitera des problèmes avec les organismes de réglementation.
Le choix de stations d'épuration modulaires est préférable en termes d'impact environnemental et de rentabilité de la maintenance. En raison du haut niveau d'épuration, il devient possible de réutiliser les effluents clarifiés jusqu'à 95 % pour les besoins techniques et ménagers. En raison de la simplicité du processus de nettoyage technologique, il n'est pas nécessaire d'avoir recours à des équipements supplémentaires et à l'embauche d'employés hautement qualifiés.