Installation de réseaux d'assainissement externes

Un système d'égout externe est requis dans les bâtiments privés et à plusieurs étages, mais dans le premier cas, il est plus facile de le poser vous-même. Il est important de faire attention aux caractéristiques des tuyaux et aux règles de base pour l'installation du système.

Exigences réelles pour la pose d'une canalisation externe

Système d'assainissement externe dans une maison privée

L'ensemble du système d'égouts d'une maison privée est divisé en interne et en externe. Des tuyaux posés dans le bâtiment collectent les eaux usées des appareils ménagers, des éviers, des toilettes et des baignoires, les alimentant à une colonne montante commune. Un seul tuyau est conduit dans la rue, où commence la partie extérieure de l'égout. Il comprend un pipeline par lequel les déchets liquides sont envoyés à la station d'épuration.

Vous pouvez vous débarrasser des impuretés des manières suivantes :

  • Raccordement d'un système d'assainissement externe à un système centralisé. Il suffit de poser un pipeline et d'équiper un puits.
  • Aménagement d'un puisard individuel ou d'une fosse septique (élément structurel le plus important). Dans ce cas, vous devrez installer un système de nettoyage local.

Selon les exigences des normes sanitaires, les eaux usées doivent être évacuées de manière à ne pas polluer les aquifères du territoire adjacent.

Méthodes individuelles de nettoyage des impuretés :

  • Cloaque. L'inconvénient de la solution est compensé par son faible coût.
  • Fosse septique - pour la nettoyer, vous devrez régulièrement appeler un égout.
  • Réservoir à double chambre avec double nettoyage. Dans le premier réservoir, les fractions lourdes se déposent, dans le second, une filtration supplémentaire est effectuée, après quoi l'eau est rejetée dans le sol.
  • Station de traitement biologique. Les eaux usées sont décomposées par certains micro-organismes.

Si les fonds sont limités, il vaut la peine de choisir un cloaque. Avec un budget suffisant, vous pouvez installer une station d'épuration biologique.

Avant de poser le tout-à-l'égout extérieur, préparez un projet qui réponde aux exigences des codes de bonnes pratiques « Assainissement. Réseaux externes ... "(SP 32.13330.2012) et" Maisons d'habitation unifamiliales ... "(SP 55.13330.2011). Ces documents ont remplacé les SNiP du même nom.

Lors de la conception d'un système d'égouts, les facteurs suivants sont pris en compte :

  • soulagement de la zone locale;
  • caractéristiques du sol;
  • le nombre de personnes vivant dans le chalet;
  • conditions climatiques générales;
  • distance aux sources d'eau potable;
  • la possibilité de se raccorder au système d'égouts central ou d'appeler les égouts.

Le système d'assainissement d'une maison privée fonctionne par gravité. L'installation de sections horizontales de la canalisation à l'extérieur du chalet doit être effectuée avec une pente vers le système de nettoyage. Évitez de trop basculer car des solides peuvent se former à l'entrée du puisard. L'angle optimal est sélectionné en fonction du diamètre des tuyaux :

  • D500 mm - la pente doit être de 30 mm / mètre courant.
  • D1000-1100 mm - 20 mm/m.
  • D1600 mm - 8 mm/m.

Des erreurs dans la création d'un système d'égout externe augmentent le risque de blocages réguliers et d'empoisonnement des sources d'eau potable.

Choix de tuyaux

Pour les égouts extérieurs, ils produisent des tuyaux en polymère rouge

La fonte et l'amiante-ciment sont lourds, il est donc difficile de poser vous-même les eaux usées de ces tuyaux. Le polychlorure de vinyle, un matériau léger, pratique et non toxique, est très populaire lors de l'installation d'un système de drainage interne. Cependant, il ne convient pas à la partie extérieure - lors de fortes gelées, le risque de fissuration des murs augmente.

Le polypropylène présente les avantages suivants :

  • haute résistance aux basses températures;
  • inertie chimique;
  • faible poids des produits;
  • haute résistance mécanique;
  • absence de corrosion;
  • longue durée de vie;
  • faible coefficient de rugosité.

Les tuyaux en polyéthylène ont un avantage significatif - ils n'éclatent pas même en cas de gel complet. De plus, ces produits peuvent supporter des températures d'eaux usées jusqu'à 95 degrés et sont résistants aux produits chimiques agressifs. La durée de vie des produits en polyéthylène est de 40 ans ou plus.

Caractéristiques du choix des tuyaux:

  • Les produits en polypropylène doivent être lisses.
  • Lors du choix du polyéthylène, il est préférable d'acheter des éléments ondulés. Ils sont mieux adaptés à la construction d'une autoroute souterraine, car ils résistent bien aux pressions mécaniques élevées (par exemple, s'ils sont posés sous une piste en asphalte).

Les produits en plastique sont plus faciles à installer, mais lors de leur choix, vous devez prendre en compte les conditions de fonctionnement: la profondeur de l'emplacement, la présence d'une zone de passage au-dessus des tuyaux.

Conception et travaux préparatoires

Un projet est un document obligatoire requis pour un système d'égouts. Il devrait être inclus dans le plan de la maison dans son ensemble. Si vous avez une version toute faite, adaptée à une zone climatique spécifique, vous pouvez préparer des outils, chercher du matériel et vous mettre au travail. Si le projet est créé de manière indépendante, il est préférable de montrer le résultat de la planification à un spécialiste.

Le dispositif des réseaux d'assainissement externes est effectué conformément à la documentation qui prend en compte:

  • le niveau de gel du sol;
  • profondeur des eaux souterraines - le site d'installation est choisi de manière à ce que les eaux usées ne puissent pas pénétrer dans les aquifères, remplir les fondations ou le sous-sol de la maison;
  • la possibilité d'accéder à la station d'épuration ;
  • volume de la fosse septique - doit correspondre au nombre de résidents permanents, pour 3 personnes une fosse de 4 m3 suffit;
  • emplacement des puits d'inspection.

Lors de la création d'un réseau de drainage externe, il est important de considérer l'emplacement de l'égout pluvial.

Caractéristiques d'installation

Les tuyaux sont posés sous le niveau de congélation du sol avec une pente vers la fosse septique

Technologie de pose de réseau d'assainissement externe :

  • Préparation de la fosse. La tranchée est creusée avec le calcul d'une telle position des tuyaux, dans laquelle ils seraient à 50 cm en dessous du niveau de gel du sol (pour les régions sud - 1,5-2 m, pour les régions nord - 3-3,5 m ). Pour les tuyaux d'un diamètre de 110 mm, creusez une tranchée de 60 cm de large, le fond de la tranchée doit être nivelé et tassé. Une couche de sable d'une hauteur de 10 cm est formée par le haut.À l'endroit où le tuyau pénètre dans la fosse septique ou le collecteur, une zone de 2 m de large et 1 m de long est créée.
  • La pose de canalisations. Une fois le creusement de la fosse terminé, des tuyaux sont posés sur toute sa longueur sans être coupés. Tés, croix, révision s'insèrent dans les points requis. Le montage part d'une fosse septique locale. Avant de joindre les extrémités des tuyaux, lubrifiez avec du mastic silicone. Si vous devez créer des virages, il est préférable d'utiliser des coins à 45 degrés. Dans ces endroits, il vaut la peine d'installer un puits avec une révision.
  • Échauffement. Lors de l'installation d'un système d'égouts externe, il est parfois nécessaire de protéger en plus les tuyaux du gel. Si une tranchée est creusée à une profondeur suffisante, ce n'est pas nécessaire, mais dans les régions aux hivers froids, cela vaut la peine de jouer la sécurité. Le polystyrène, la mousse de polyuréthane, la peinture calorifuge, la fibre de basalte ou la laine de verre sont utilisés comme matériau d'isolation.
  • Remblayage. A ce stade, il est impératif d'utiliser le sol qui a été sélectionné dans la tranchée. Pour éviter d'endommager le tuyau, les pierres, les mottes de terre dures et les débris doivent être retirés du sol. Il est préférable d'utiliser du sable, au moins jusqu'au niveau du bord supérieur du produit. Pour compenser le rétrécissement de la terre au-dessus de la tranchée, vous devez faire un petit tubercule. Si des équipements électriques sont installés dans la station d'épuration, un câble blindé doit être posé dans le fossé avant le remblayage.

Vous pouvez effectuer vous-même chacune de ces étapes. Il est préférable de consulter un spécialiste avant de travailler.

Erreurs courantes

Il est possible d'installer le système d'assainissement externe de haute qualité et en peu de temps tout en évitant les erreurs suivantes :

  • Économies sur les matériaux. La différence de coût avec des homologues moins chers peut être moindre que la réparation du système.
  • Installation de tuyaux pour l'assainissement externe en peu de temps. Les sections du pipeline doivent être soigneusement mesurées et soigneusement coupées. Les angles d'inclinaison doivent être créés exactement en fonction du projet.
  • Placement insuffisant des tuyaux de drainage. S'ils se bouchent ou ont un faible débit, une stagnation du liquide se produira.

Les prix par mètre de travaux de pose d'un système d'égouts externe commencent à partir de 270 roubles (lors de l'installation de systèmes en PVC sans pression d'un diamètre de 110 mm). Avec une taille de tuyau de 500 mm, les prix augmentent jusqu'à 800 roubles.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage