Un système de drainage de haute qualité empêche la destruction de la charpente du bâtiment sous l'influence de l'humidité. Avec une bonne installation des plateaux, des entonnoirs, des tuyaux, ils servent 15 ans ou plus. Le plus souvent, les artisans préfèrent installer un système de drainage en plastique. Le polymère est plus léger, ce qui signifie qu'il n'exerce pas de charge importante sur la charpente du toit et de la maison. De plus, les systèmes en plastique sont vendus dans une grande variété de couleurs, vous pouvez choisir une couleur avec le matériau de toiture.
Règles d'installation pour les systèmes de drainage en plastique
Lors de l'installation de tous les éléments de communication, il est important de suivre les règles suivantes :
- Les travaux sur un dispositif de drainage en polymère sont effectués à une température de +5 degrés. Il est interdit d'effectuer l'installation dans des indicateurs négatifs. Le plastique devient cassant et peut éclater sous l'effet de la force.
- Équerres de fixation à pas régulier. Les crochets pour gouttières en polymère peuvent être positionnés à une distance de 60-80 cm, selon leur section. Plus il est grand, plus la distance entre les supports est réduite. Dans ce cas, tout d'abord, les supports extrêmes sont fixés à une distance de 10 à 15 cm du début de la planche frontale. Déjà entre eux, les crochets restants sont installés avec un pas égal.
- Respect de la pente. Lors de l'installation d'un système de drainage en plastique, une pente doit être réalisée vers l'entonnoir de réception. Les experts recommandent de s'en tenir à une valeur de 3 à 5 mm pour chaque mètre de plateaux.
- En utilisant le "bon" outil. Pour le polymère, des ciseaux à métaux et une scie à métaux sont souvent utilisés. Pour un nettoyage de haute qualité des bords, il est préférable d'utiliser de l'émeri.
- L'amarrage des plateaux s'effectue à l'aide de scellés, de loquets/pinces ou de colle.
- Le tuyau de descente est fixé au mur avec des pinces. La distance entre la boîte de construction et le tube doit être d'au moins 6 à 8 cm.
Lors des travaux d'installation, il est nécessaire de s'assurer que la pente du toit dépasse de 1/2 ou 1/3 du coude de la gouttière. Cela empêchera toute la masse de la couche de neige de s'y déposer.
Outils d'installation
L'assistant d'installation du système de gouttière aura besoin des outils suivants :
- crayon de construction;
- ruban à mesurer ou règle;
- cordon de commande;
- clous et vis / vis;
- scie à métaux pour le métal;
- émeri ou lime;
- ciseaux pour le métal;
- marteau, tournevis.
Il est également nécessaire de préparer le nombre requis de bacs de prise d'eau, d'entonnoirs, de tuyaux et de coudes de transition.
Étapes d'installation
- Balisage. Déterminez où le tuyau de descente et les crochets doivent être fixés. Le cordon de commande est pré-installé.
- Fixez les supports pour les plateaux. Fixe en fonction de la configuration. Les longs sont attachés aux chevrons du toit. Court - à la planche frontale. Assurez-vous d'observer la pente le long du cordon de commande précédemment placé.
- Dans le plateau extrême, qui sera relié à l'entonnoir, un trou est fait pour cela. Les deux éléments sont joints et installés sur les supports.
- A partir de ce bac commence la pose du reste en surveillant l'étanchéité des joints.
- Des capuchons sont installés le long des bords des gouttières montées.
Enfin, de l'entonnoir vers le bas, récupérez le tuyau d'évacuation. Tous les coudes dans la zone de la fondation ou des saillies de la boîte de construction sont contournés à l'aide de coudes.
Comment éviter les erreurs d'installation
- Détermination incorrecte de la capacité des gouttières et des entonnoirs.En conséquence, le système ne supportera pas les volumes d'eaux pluviales et les débordera. Tous les calculs sont effectués au stade de la conception du toit. Il est important de prendre en compte la superficie des pentes, leur angle d'inclinaison, le type de toiture et les précipitations annuelles moyennes dans la région.
- Pas de pente des plateaux vers l'entonnoir. Si les gouttières sont positionnées exactement horizontalement, l'eau restera dans les gouttières et coulera simplement sur le bord. Par temps froid, cela entraînera du givrage et une nouvelle rupture du système sous le poids de la glace.
- Installation de gouttières avec une inclinaison vers le mur de la maison ou loin de celui-ci. L'eau débordera également.
- Dépassement incorrect de la pente au-dessus des plateaux. S'il occupe plus de 1/2 de la largeur de la gouttière, le débit d'écoulement de l'eau de la toiture ne lui permettra pas de pénétrer complètement dans les bacs. Encore une fois, les drains déborderont.
- Le tuyau de descente est trop près du mur de la maison. Tout d'abord, cela peut conduire à des vibrations de l'élément contre le caisson du bâtiment. Deuxièmement, il est possible que les murs de la maison soient mouillés lorsque l'eau de pluie s'écoule.
En tenant compte des éventuels ratés du travail et en respectant toutes les règles d'installation, le maître peut rapidement assembler un drain en polychlorure de vinyle et assurer son fonctionnement à long terme.