Matériaux utilisés pour la fabrication des raccords d'égout

Les raccords d'égout sont des raccords pour le raccordement de sections de tuyaux sans douille dans les systèmes d'égouts. Ils assurent l'étanchéité et la résistance de la canalisation au niveau des joints. À l'aide de raccords, vous pouvez assembler une nouvelle ligne et réparer les sections endommagées des réseaux d'égouts existants.

Champ d'application

Les raccords sont utilisés pour connecter des sections de tuyaux lisses

Selon le domaine d'utilisation, les produits de couplage sont classés en tant que connexion, réparation et protection contre l'incendie. Les premiers se subdivisent en trois types :

  • produits de transition pour l'installation d'un réseau d'assainissement interne;
  • éléments de connexion utilisés lors de la création d'un pipeline externe ;
  • inserts de compensation.

Ces derniers sont utilisés dans tous les types de canalisations où il est nécessaire de neutraliser la dilatation linéaire. Les inserts de démontage compensent cela en ajustant la longueur de course.

Le raccordement de la cuvette des toilettes à la sortie des égouts est souvent effectué à l'aide d'un brassard spécial, qui est ondulé en production. Cela vous permet de lui donner de la flexibilité et de gagner de la place dans la salle de bain.

Les raccords ignifuges empêchent la propagation des flammes nues le long des canalisations principales. Extérieurement, cet appareil ressemble à un cylindre métallique avec une doublure spéciale. Ce dernier est constitué d'un matériau résistant au feu qui gonfle sous l'influence des températures élevées. Pour cette raison, l'embrayage scelle la ligne lors d'un incendie, empêchant ainsi la progression des flammes et de la fumée. L'installation d'éléments de protection incendie est requise sur toutes les conduites principales en polymère du bâtiment.

Les ferrures sont fixées aux murs porteurs ou aux plafonds. Leur installation est assez facile, elle peut être effectuée à n'importe quelle étape des travaux de construction et d'installation.

Le raccord de réparation à enfiler est plus long que les éléments de connexion conventionnels et est utilisé pour remplacer les pièces endommagées des tuyaux principaux, ainsi que pour installer des raccords supplémentaires. Parfois, au lieu de cela, les travaux de réparation sont effectués à l'aide d'un tuyau de compensation en combinaison avec un raccord d'égout.

Classification des raccords d'égout par type de raccordement

Les éléments façonnés sont subdivisés comme suit :

  • Avec joint fileté. Il est utilisé pour créer des systèmes de drainage de petite section. Souvent, ce type de raccordement est installé sur des tuyaux sous l'évier de la cuisine ou l'évier de la salle de bain.
  • Avec joint torique en caoutchouc. Le plus souvent utilisé sur les autoroutes pour l'évacuation des eaux usées. Avantages - installation rapide et facile sans l'utilisation d'outils spéciaux ou de matériaux supplémentaires.
  • A la colle. Dans ce cas, il n'y a pas de filetage sur le raccord ni de joint en caoutchouc spécial. L'étanchéité au niveau des joints des pièces est obtenue grâce à l'utilisation d'un adhésif spécial. La fixation de sections de tuyaux à la colle n'est pas autorisée à être utilisée dans les endroits affaissés de la canalisation.

Le type de connexion le plus durable est le soudage. Peut être utilisé pour les tuyaux en métal et en plastique. L'inconvénient est la nécessité d'utiliser un équipement spécial. Cela limite l'utilisation de cette méthode d'amarrage à la maison.

Matériaux de fabrication

Les éléments façonnés sont créés à partir de plastique et de métal : fonte, acier, laiton, cuivre.Les produits et modèles en acier fabriqués à partir de métaux non ferreux sont rarement utilisés à la maison en raison de leur coût élevé.

L'élément en fonte est une large pince fendue avec un joint en caoutchouc. Pour l'installation, il est déconnecté, mis sur la zone endommagée et serré avec des boulons.

Les modèles en plastique sont sélectionnés en fonction du matériau des tuyaux principaux. Ils peuvent être en polychlorure de vinyle, en polypropylène ou en polyéthylène basse pression (PEHD). Le plus souvent, des tuyaux en PVC et des raccords correspondants sont utilisés pour l'installation de réseaux domestiques. Ils présentent de nombreux avantages :

  • Résistance aux influences environnementales agressives, à la rouille et aux températures extrêmes.
  • Sécurité pour l'homme et l'environnement.
  • Durabilité. Si les conditions d'exploitation sont respectées, les canalisations peuvent durer plus d'un demi-siècle.
  • Bande passante importante. Les parois intérieures lisses réduisent la possibilité de congestion.

Le faible poids facilite le transport et l'installation : pas besoin d'utiliser des véhicules lourds et des équipements spéciaux, ce qui réduit considérablement les coûts. Les éléments eux-mêmes sont moins chers que tout autre équivalent.

Séparément, il convient de mentionner le raccord d'égout en caoutchouc. Il est utilisé pour connecter des pièces du système en différents matériaux, par exemple en polymère et en fonte.

Gamme de taille

Les raccords sont disponibles en différentes tailles : ils correspondent à la section transversale des tronçons de canalisation aboutés. Les raccords les plus populaires sont pour les tuyaux d'égout d'un diamètre de 50 et 110 mm. Mais d'autres options sont utilisées si nécessaire.

Correspondance des dimensions - longueur et section - d'un raccord d'égout de transition en millimètres :

Type de réseau d'égoutsLa Coupe transversaleLongueur
Extérieur110117,3
160147,8
Interne5087,1
110113,7

Les éléments des raccords de réparation pour l'assainissement interne ont des caractéristiques dimensionnelles similaires.

Les proportions globales des raccords instantanés pour l'installation à l'extérieur sont différentes :

  • La longueur des produits d'une section de 110 mm - 12,2 cm;
  • 160 mm - 17,2 cm ;
  • 200 mm - 21,2 cm;
  • 250 mm - 25 cm;
  • 315 mm - 29,3 cm;
  • 400 mm - 32,4 cm;
  • 500 mm - 36,2 cm.

Lors de la connexion des manchettes avec d'autres raccords, la section n'est pas prise en compte des sections de tuyau elles-mêmes, mais de la branche du té ou de la croix. Son diamètre peut différer de la taille de la ligne principale.

Règles de travail d'installation

L'installation des raccords dépend de la présence de douilles - une ou deux - et du matériau de fabrication. Le moyen le plus simple consiste à connecter des sections de tuyaux à l'aide de raccords à douille en plastique. Le principe est simple : vous devez insérer fermement l'extrémité d'une pièce dans la douille de l'autre.

Installation des éléments de réparation

Les travaux sont exécutés dans l'ordre suivant :

  1. Le tuyau est coupé au bon endroit ou la partie endommagée est découpée.
  2. Un manchon de réparation est placé sur la partie inférieure du tuyau. Sa coupe extérieure doit être enfoncée jusqu'à ce qu'elle affleure l'extrémité du tuyau.
  3. Un manchon avec une cloche plus longue est placé sur l'extrémité supérieure de la même manière.
  4. Une section de tuyau intacte ou le raccord souhaité est inséré entre les éléments de raccord.
  5. Le manchon avec une douille allongée est déplacé vers le bas et la réparation vers le haut, créant ainsi la connexion de toutes les pièces en un seul ensemble.

La partie du tuyau installée entre les raccords nécessite un usinage. Pour ce faire, un chanfrein est supprimé aux extrémités, puis elles sont recouvertes de graisse technique. Cela garantit que le système ne fuira pas après les réparations.

Dans les cas difficiles, il vaut la peine d'utiliser un mastic silicone en le pompant d'extrémités des raccords. Une fois la composition séchée, la probabilité de fuites est réduite à zéro.

Les nuances du travail avec des accouplements en fonte

La principale différence ici est l'étanchéité des joints de prise. Ça marche comme ça :

  1. Les tuyaux et le raccord sont placés dans la position souhaitée.
  2. Les pièces sont fixées avec des pinces.
  3. Un fil de chanvre imprégné d'une composition de bitume est placé dans la cloche, chaque bobine étant emboutie, ou un presse-étoupe en graphite.

Extérieurement, la douille est scellée avec du ciment ou un mélange ciment-sable dans un rapport 1: 1.

Installation de colliers d'étanchéité

Les éléments d'étanchéité sont généralement installés dans une douille. Après cela, une section de tuyau d'une section plus petite y est insérée avec peu d'effort. Il est plus difficile d'installer l'élément entre l'étagère du réservoir et les toilettes. Cela se fait comme suit:

  1. Le brassard est placé sur une section de tuyau plus petite.
  2. La partie large de l'élément façonné est enroulée autour de la partie étroite.
  3. Les éléments connectés sont mis en position de travail.
  4. La partie large de la manchette est dépliée de manière à s'enrouler autour de la partie étroite.

Avant de mettre les menottes, les pièces d'accouplement doivent être nettoyées de toute saleté. Avec une surface de douille inégale, la pièce d'étanchéité est montée à l'aide d'un mastic silicone.

Les raccords modernes sont très faciles à installer et ne nécessitent pas d'équipement spécialisé. Lors du choix de tout type de raccords, vous devez vérifier qu'il n'y a pas de fissures à leur surface, en particulier aux extrémités. En présence de copeaux, il est impossible d'obtenir l'étanchéité de la conduite d'évacuation des eaux usées.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage