En règle générale, un système d'égouts individuel dans une maison de campagne est aménagé selon le principe de la gravité. L'effluent est envoyé à la fosse septique par gravité sous une pente. Si, pour un certain nombre de raisons, il n'est pas possible d'aménager un tel collecteur, un système d'égouts sous pression est nécessaire. Un tel système envoie de force les eaux usées au point de collecte à l'aide d'une pompe spéciale.
Le dispositif et le but du système d'égout sous pression
La station de pompage des eaux usées fonctionne comme un dispositif obligatoire pour déplacer les eaux usées dans le récepteur et comme une unité de stockage des masses fécales. Si un certain niveau d'eau contaminée s'accumule dans le réservoir, la pompe se met en marche et transporte les eaux usées plus loin vers la fosse septique ou le collecteur central.
Des eaux usées forcées sont nécessaires dans de tels cas:
- terrain rocheux complexe du site, qui ne permet pas la pose de canalisations d'égout sur une pente donnée ou une trajectoire complexe de leur pose et, par conséquent, une stagnation des eaux usées sur les sections du chemin;
- construire une maison au point le plus bas de la zone en relief et à l'emplacement du collecteur central au-dessus de son niveau ;
- la nécessité d'installer un système d'égout à partir de tuyaux de petite section;
- installation du pipeline par une méthode ouverte (au-dessus de la route).
Souvent, pour le dispositif d'un système d'égouts sous pression dans une maison privée, un mini SPS (pompe spéciale) est installé au sous-sol des chalets immédiatement derrière les toilettes. Ainsi, les drains sous pression atteignent la section gravitaire du réseau d'égouts individuel. Les petites stations sont appelées stations internes. Les stations de pompage des eaux usées extérieures sont montées à l'extérieur de la maison et peuvent servir plusieurs objets à la fois.
Avantages et inconvénients
Un système d'assainissement sous pression présente de nombreux avantages :
- Lors de son installation, vous pouvez utiliser en toute sécurité des tuyaux de section inférieure à celle requise par un système par gravité. Cela réduit quelque peu le coût du processus d'installation du collecteur.
- Lors de la pose de tuyaux, il n'est pas nécessaire de surveiller clairement le niveau de leur pente.
- Les blocages dans le réseau d'égouts en présence d'une station de pompage des eaux usées sont extrêmement rares.
Les inconvénients des égouts sous pression comprennent:
- coût élevé du SPS, surtout s'il est extérieur ;
- la nécessité d'installer des puits d'amortissement pour relâcher une pression excessive dans le système (pour les stations desservant plusieurs maisons);
- frais d'installation et d'entretien de la station de pompage.
Avec une pompe correctement installée, le système d'égout fonctionnera sans interruption pendant des décennies. Il vous suffit de nettoyer régulièrement le réservoir principal.
Besoins réels
- SPS est installé uniquement dans les pièces à température positive. S'il s'agit d'une station extérieure, elle est isolée de haute qualité.
- Lors de la conception du système, il convient de garder à l'esprit que la pompe doit être accessible de tous les côtés et que le site doit accueillir le contremaître en cas de travaux de réparation / maintenance.
- Le collecteur de la pompe au récepteur de déchets est réalisé sans virages serrés ni distorsions.
- Un coude de support spécial pour les tuyaux d'égout est installé au bas de la station de pompage des eaux usées.
- Les tubes d'un collecteur de pression doivent être flexibles, avoir un bon allongement linéaire, résister aux chutes de pression et assurer une étanchéité fiable au niveau des joints.
- Selon SNiP, le collecteur de la partie extérieure du système d'égout est posé en dessous du niveau de gel du sol ou il est bien isolé.
- Pour empêcher le reflux des eaux usées, un robinet-vanne et un clapet anti-retour sont installés.
Si l'installation d'un système d'égout unitaire est envisagée, des tuyaux sous pression sont installés après la pompe. Avant lui, il est possible d'installer des tubes classiques.
Choix de tuyaux
Pour l'installation d'un système d'égout fonctionnant sous pression, il est nécessaire d'utiliser des tuyaux répondant aux caractéristiques suivantes :
- bonne flexibilité;
- résistance aux chutes de pression;
- étanchéité accrue au niveau des articulations.
Les tuyaux en fonte et en polymère ont ces propriétés. Les premiers sont peu utilisés en raison de leur masse importante, de leur relative fragilité au froid et de la pénibilité de leur installation.
Les tuyaux en PVC ou en PEHD sont une excellente option pour l'installation d'égouts sous pression. Ils présentent les avantages suivants :
- inertie du matériau vis-à-vis des fluides agressifs ;
- poids léger;
- lissé des parois intérieures, ce qui évite l'envasement du collecteur/l'adhérence des déchets fécaux à ses parois.
Les tuyaux en polymère sont assemblés à l'aide d'une technologie de connexion simplifiée.
Étapes d'installation
Les travaux d'installation de la station de pompage sont effectués dans l'ordre suivant :
- Déterminez l'emplacement de la pompe. En règle générale, il est monté au point le plus bas de l'égout.
- Les fixations fournies avec la pompe sont installées sur le site préparé.
- Montez l'appareil lui-même et vérifiez la fiabilité de sa position. Le SPS doit être de niveau, sans distorsions ni virages forcés par rapport à l'entrée / sortie du collecteur.
- Les tuyaux en caoutchouc fournis sont connectés à l'entrée / sortie de la pompe.
- Les tuyaux sont connectés aux tuyaux collecteurs à l'aide de raccords spéciaux.
- Tous les joints sont en outre traités avec un scellant.
- Le système assemblé est connecté à l'électricité.
Le périphérique de stockage SPS doit disposer d'un volume de réserve en cas de panne de courant. C'est bien si ce volume vous permet d'accumuler des drains pendant au moins trois jours, ou si vous devez installer un générateur autonome dans la maison.