Un puisard est le puisard le plus simple pour les eaux usées et les eaux usées. Il a un inconvénient - la fosse devra être nettoyée périodiquement pour qu'elle ne déborde pas. Ils utilisent trois moyens : ils invitent un camion d'égout, ils le nettoient avec des seaux ou utilisent une pompe à matières fécales pour les fosses septiques et les puisards.
But des pompes
Les eaux usées sont un mélange d'eau et d'eaux usées qui se dépose au fond du puisard et se présente sous forme de particules en suspension dans tout le volume d'eau. Dans le même temps, le fond de la fosse s'envase progressivement d'une couche épaisse, qui ne peut être pompée que par une pompe fécale.
Les caractéristiques techniques de l'appareil ne concernent pas seulement la puissance et la tête. Ils ont un paramètre que les autres unités de pompage n'ont pas. C'est la capacité de pomper des liquides contenant des impuretés solides à l'intérieur. Parallèlement, pour les pompes pour eaux usées et puisards, ce paramètre varie de 5 à 50 mm. Ceci est important car les eaux usées non traitées contiennent des cheveux, des matières organiques sous forme de déchets alimentaires, de petits objets, du sable et des cailloux.
Les installations sont utilisées non seulement pour le pompage des fosses de drainage, mais également pour le drainage des sous-sols, le pompage des eaux usées dans un égout sous pression, le drainage des zones suburbaines, la vidange des piscines et autres réservoirs.
Appareil et principe de fonctionnement
La pompe elle-même appartient à la catégorie des centrifuges. La roue, montée sur l'arbre du moteur électrique, tourne à grande vitesse (jusqu'à 3000 tr/min), projetant le fluide pompé vers les parois de la chambre. C'est à cet endroit que se crée une forte pression de drains, qui doit se déplacer quelque part. Sinon, le boîtier de la chambre de la pompe se rompra tout simplement. Pour cela, un trou est fait sur le côté, relié au tuyau de dérivation. À travers lui et le tuyau qui y est connecté, les drains se déplacent plus loin. Il s'agit généralement d'un système d'égout, d'un réservoir intermédiaire ou d'une zone d'élimination.
Au contraire, une zone de basse pression se forme au milieu de la roue. Un tuyau d'admission est également situé ici, à travers lequel l'eau sale est aspirée dans l'installation alluviale.
Pour éviter que de gros morceaux et objets ne pénètrent à l'intérieur de l'appareil, un broyeur est installé sur l'arbre devant la roue. Ce sont des couteaux qui coupent tout ce qui passe sous eux.
Types de pompes fécales
La classification des pompes à boue comprend trois types. Ils ne diffèrent pas les uns des autres de manière purement constructive. Mais chacun d'eux a ses propres caractéristiques :
- submersible;
- semi-submersible;
- superficiel.
La modification submersible diffère des autres en ce que ces pompes sont immergées directement dans l'eau sale. Ils sont installés au fond du réservoir, tirant un tuyau ou un tuyau connecté au tuyau de sortie vers la surface. Ils sont équipés de flotteurs qui allument ou éteignent automatiquement l'appareil. Par exemple, si le flotteur monte autant que possible, c'est-à-dire que le puisard est rempli, la pompe se met immédiatement en marche pour le pompage. Dès que le flotteur s'est abaissé, c'est-à-dire que le niveau d'eau a baissé au maximum, l'unité de pompage est éteinte.
Caractéristiques des pompes submersibles :
- puissance accrue;
- 100 % d'étanchéité des joints des unités et des pièces ;
- le refroidissement du moteur électrique est effectué par le liquide dans le puisard, par conséquent, sa température ne doit pas dépasser + 40C;
- abaissez l'unité dans un trou sur un câble, qui est attaché à un oeillet sur le corps;
- une fois tous les trois mois, la pompe est relevée et le broyeur est nettoyé, qui est souvent encrassé par des particules fines.
Les prix des pompes submersibles pour le pompage d'un puisard sont les plus élevés, car une telle unité est assemblée à partir de matériaux pouvant résister aux charges d'un environnement agressif, et la connexion des nœuds nécessite une étanchéité complète des joints.
Modèles semi-submersibles
Les pompes sont installées dans des fosses de drainage sans être complètement immergées dans l'eau sale. Au-dessous du niveau, il y a une chambre de décharge, dans laquelle se trouve la roue à aubes, au-dessus du niveau, il y a un compartiment avec un moteur électrique. Par conséquent, un ventilateur est monté sur ce dernier, ce qui assure le refroidissement de l'appareil.
Pour l'installation de pompes semi-submersibles dans les puisards, une plate-forme est construite à partir d'un profilé métallique. Cette disposition permet d'entendre le fonctionnement du moteur. Si le son du bruit a changé, l'appareil lui-même ne fonctionne pas correctement ou sous une charge importante. Vous pouvez réagir rapidement et éviter les pannes d'équipement.
Les modèles semi-submersibles sont moins chers que les modèles submersibles. La raison en est les matériaux moins chers utilisés dans l'assemblage, et non les exigences les plus strictes pour l'étanchéité des joints et des joints.
Installations de surface
Les pompes sont installées à côté des puisards. Ils ne sont pas immergés dans l'eau, les unités sont donc de faible puissance. Un tuyau est descendu dans la fosse elle-même, qui va à l'appareil comme un ensemble complet. Sa longueur est de 7 m.
Les fabricants proposent des unités de pompage conventionnelles, dans lesquelles de l'eau est versée pour élever les eaux usées contaminées. Une autre modification concerne les pompes auto-amorçantes. Pour élever les drains de la fosse, ils n'ont pas besoin de remplissage supplémentaire avec de l'eau. La rotation de la roue dans un carter étanche crée un vide qui aspire le liquide dans la pompe.
L'avantage d'utiliser des modifications de surface est qu'elles sont toujours visibles. Tout changement dans le fonctionnement de l'unité peut être surveillé et traité rapidement. Par conséquent, ces pompes fécales fonctionnent plus longtemps que les autres.
Les pompes à boues de surface peuvent être installées là où les solides dans les eaux usées ne dépassent pas 5 mm.
Quels sont les critères à choisir
La classification des pompes pour fosses fécales comprend plusieurs sous-sections. Le premier est celui des pompes domestiques ou industrielles. Ils diffèrent les uns des autres par la puissance et la pression. Dans les ménages, les deux caractéristiques sont beaucoup plus faibles.
Si la tâche consiste à assurer le pompage d'un puisard dans un chalet d'été, les critères suivants doivent être pris en compte lors du choix d'une pompe :
- puissance, - pendant combien de temps et combien de déchets la pompe peut pomper ;
- la tête de l'appareil - à quelle hauteur l'unité de pompage peut élever les drains;
- température du milieu pompé ;
- agressivité de l'environnement;
- matériau à partir duquel l'unité est fabriquée;
- présence/absence dans la conception du broyeur.
Il est préférable de privilégier les modèles avec des couteaux à découper. Compte tenu du volume de la fosse, il faut choisir la puissance de l'unité.
Combien coûtent les pompes fécales
La gamme de prix est large, car cet indicateur dépend des caractéristiques techniques et du modèle. Par exemple:
- la marque GS400 (submersible) de Jemix avec une capacité de 7,5 m³ / h, une hauteur de levage de 5 m et la capacité de faire passer des particules jusqu'à 35 mm à travers elle-même coûte 2000 roubles;
- la marque Espa Drainex 300M d'une capacité de 34 m³/h, avec une hauteur de levage de 7 m, qui laisse passer des particules jusqu'à 50 mm, la version est en acier inoxydable, coûte 44 000 roubles.
En outre, la composante de prix diffère les unes des autres pompes submersibles, semi-submersibles et de surface. Les premiers sont les plus chers.