But et propriétés distinctives des tuyaux pour les eaux usées de différentes couleurs

Lorsqu'elle est confrontée à l'achat de conduites d'égout pour la première fois, une personne inexpérimentée, se rendant dans un magasin de matériaux de construction, sera déconcertée par l'abondance des différentes options proposées par les fabricants modernes. Il s'avère que les tuyaux d'égout sont de différentes couleurs, ce qui joue un rôle clé dans le choix du bon nom. La couleur du tuyau dépend de son objectif. De plus, il n'est pas choisi arbitrairement, mais strictement selon la norme : les tuyaux ayant le même objectif de différents fabricants seront de la même couleur.

Approche générale de la sélection des conduites d'égout

Les tuyaux de différentes couleurs ont également des caractéristiques différentes :

  • force;
  • conductivité thermique;
  • résistance aux températures extrêmes;
  • résistance à la corrosion.

La couleur du tuyau doit être choisie en fonction des conditions dans lesquelles il sera utilisé. Bien sûr, vous pouvez économiser de l'argent et choisir selon le principe, qui est moins cher. Mais de telles économies entraîneront finalement des coûts supplémentaires pour le démantèlement du système, et la maison à ce moment-là sera sans égouts.

De quelle couleur, où et pourquoi est-il utilisé

Peindre les tuyaux d'égout dans les couleurs appropriées, en fonction de l'objectif, simplifie grandement le processus d'achat de matériaux et de pose des communications.

gris

Les tuyaux gris sont destinés à une installation à l'intérieur. Ils sont fabriqués en polypropylène et présentent les caractéristiques suivantes :

  • conçu pour les eaux usées avec des températures allant jusqu'à 60-75 ° C, bien qu'elles puissent supporter une température de 90 ° C pendant une courte période;
  • chimiquement inerte : ne se corrode pas et n'émet pas de substances nocives ;
  • de faible résistance, épaisseur de paroi 2,7 mm, ils se déforment même avec un effort de 50-75 kgf / m2 (ne convient pas à la pose souterraine);
  • avoir un faible coût.

Pour une utilisation en intérieur, les tuyaux gris sont parfaits. Ils sont posés avec une pente dans des endroits où ils ne seront pas soumis à des contraintes mécaniques, la température ambiante ne doit pas être inférieure à 0°C.

Les Rousses

Les tuyaux orange ("rouges") sont destinés à la pose du réseau d'égouts à l'extérieur de la maison. La couleur vive pour eux n'a pas été choisie par hasard : ils sont bien visibles, ce qui réduit les risques de dommages accidentels lors des travaux d'excavation. Matériau de fabrication - chlorure de polyvinyle. Ils sont plus chers que les gris, mais leurs caractéristiques de qualité sont plus élevées :

  1. Durable, divisé en 3 classes en termes de rigidité: conduits légers (classe L) - résistent aux impacts jusqu'à 200 kgf / m2, posés à une profondeur allant jusqu'à 2 m, ne conviennent pas pour une pose sous une autoroute; les tuyaux moyennement rigides (classe N) - résistent à une charge allant jusqu'à 400 kgf / m2, sont posés à une profondeur de 6 m; tuyaux rigides (classe S) - peuvent supporter des charges jusqu'à 800 kgf / m2, profondeur de pose - jusqu'à 8 m.
  2. Ils ont une faible conductivité thermique en raison de la couche poreuse, par conséquent, la profondeur de l'installation ne dépend pas de l'épaisseur du sol gelé;
  3. Ils résistent aussi bien aux températures élevées qu'aux basses températures ; ces différences n'affectent pas les propriétés des tuyaux.

Les tuyaux rouges peuvent être avec une surface extérieure lisse et ondulée. Dans le second cas, ils ont une grande surface et, du fait de la redistribution de la pression du sol, sont plus résistants aux charges.

Les tuyaux en PVC présentent un inconvénient important : ils peuvent être détruits par des effluents agressifs (acides, huiles). Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des produits multicouches en polychlorure de vinyle non plastifié (PVCVC), absolument résistants aux effets de tout environnement agressif.

Lorsque vous utilisez des tuyaux rouges pour la pose de communications externes, vous pouvez compter sur le fait que la durée de vie réelle du système d'égout sera proche de celle prévue.

Noir

Les tuyaux noirs sont fabriqués en polyéthylène haute pression et se distinguent par les caractéristiques suivantes :

  • une résistance et une résistance accrues aux coups de bélier, obtenues grâce aux parois ondulées à l'extérieur et lisses à l'intérieur, peuvent être posées à de grandes profondeurs (jusqu'à 15 mètres);
  • absence de corrosion lors de l'interaction avec des substances agressives;
  • longue durée de vie - jusqu'à 50 ans;

Les tuyaux noirs sont principalement constitués de gros diamètres (250-850 mm, ils peuvent être plus gros), ils sont utilisés pour la construction de systèmes d'égouts urbains lorsque de gros volumes d'eaux usées doivent être évacués. La valeur maximale de la température du liquide qui passe ne doit pas dépasser 60 ° C.

Les tuyaux noirs sont souvent utilisés comme protection pour les câbles posés en profondeur.

Il existe une variété de tuyaux noirs qui sont utilisés pour le drainage et peuvent être facilement reconnus par la présence de trous dans les murs.

blanc

Des tuyaux blancs sont utilisés pour le réseau d'égouts interne. Ils ont les mêmes caractéristiques de base que les gris, mais ont un aspect plus esthétique. Les tuyaux blancs sont utilisés lorsque les communications doivent être posées ouvertement, afin de ne pas gâcher l'intérieur de la pièce. Par exemple, un tuyau blanc est utilisé dans les toilettes pour drainer les déchets des toilettes.

Une caractéristique des tuyaux blancs est une bonne absorption du bruit et une faible conductivité thermique. Ils peuvent résister à des températures d'eaux usées jusqu'à 95°C. Ils sont produits avec un diamètre de 32 mm à 150 mm et la longueur d'une seule pièce peut aller de 15 cm à 5 m. Pour faciliter l'installation, les fabricants placent une échelle centimétrique sur la surface des tuyaux blancs, par laquelle il est facile de mesurer la longueur de tuyau requise.

Vert

Le vert (parfois le bleu) est la couleur des tuyaux utilisés pour le drainage. Ils se plient facilement et supportent bien le poids du sol qui s'affaisse. Ils tolèrent parfaitement les fluctuations de température et ses valeurs négatives. Les tuyaux verts ont généralement des perforations sur les murs pour un meilleur drainage des fluides. Certains fabricants améliorent leurs produits en les équipant d'un filtre géotextile.

Il ne vaut pas la peine d'économiser sur la qualité des conduites d'égout. Le démontage et le remplacement coûteront plus cher qu'un investissement initialement intelligent dans des matériaux de qualité. S'il y a des doutes sur les conditions dans lesquelles les tuyaux seront utilisés, il vaut mieux jouer la prudence et prendre des tuyaux plus protégés. Dans tous les cas, vous en bénéficierez car le drain durera plus longtemps.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage