À la suite d'une mauvaise installation ou d'un mauvais fonctionnement, des déchets solides s'accumulent dans le tuyau d'égout et un blocage se produit. Le liquide épuisé n'entre pas dans la fosse septique, mais retourne dans la maison et chauffe la pièce. Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé d'installer un petit appareil peu coûteux - un clapet anti-retour qui empêche les drains de pénétrer dans la maison.
Qu'est-ce qu'un clapet anti-retour d'égout
Une situation de blocage peut survenir dans un immeuble d'habitation et une maison privée où la pente du tuyau d'égout n'est pas observée ou des sacs en plastique et des chiffons sont jetés dans la cuvette des toilettes. Dans les immeubles de grande hauteur, des embouteillages peuvent se former entre les étages, de sorte que les résidents risquent d'inonder la salle de bain avec les eaux usées des étages supérieurs.
Un clapet anti-retour des eaux usées est un dispositif qui, au bon moment, empêche le refoulement des déchets liquides dans la pièce. En raison du principe de fonctionnement simple, l'eau ne peut se déplacer que dans une seule direction - depuis la pièce. Ceci est facilité par la pression créée par le fluide qui vient de l'intérieur.
Champ d'application
Les clapets anti-retour sont utilisés dans les égouts sous pression et gravitaires et les conduites d'eau. Fondamentalement, les systèmes d'égouts sont fabriqués par gravité, mais si les tuyaux ne peuvent pas être posés en pente, le liquide sortira plus lentement, le risque de blocage augmentera.
Dans les conduites sous pression, un clapet anti-retour est installé immédiatement après la pompe afin que les eaux usées ou l'eau potable ne refluent pas. Il est recommandé d'installer de tels dispositifs dans des puits ou des puits. En fonctionnement, le clapet anti-retour, ou plutôt son mécanisme mobile, s'encrasse également avec le temps. Par conséquent, il est nécessaire de prévoir son installation de manière à ce qu'il puisse être démonté et nettoyé à tout moment.
Dans les maisons privées, les souris ou les rats peuvent entrer dans la pièce par les tuyaux d'égout. Le clapet anti-retour empêche cela.
Le mécanisme d'obturation est installé aux endroits du système d'égouts où le tuyau est tourné à angle droit. Ceci est considéré comme une erreur d'installation, mais dans certains cas, il est impossible de tourner d'une autre manière, c'est pourquoi une protection supplémentaire contre le colmatage est mise en place sous la forme d'une membrane d'arrêt.
Le clapet anti-retour peut être omis si des personnes vivent au dernier étage d'un immeuble à plusieurs étages.
Types de clapets anti-retour et principe de fonctionnement
- Sur le lieu d'installation - intérieur ou extérieur. Pour une utilisation en extérieur, des matériaux résistants au gel sont choisis, la vanne doit avoir une grande capacité de débit.
- Selon la méthode d'installation - accouplement, à brides et à brides. Les vannes de couplage sont installées à l'intérieur sur des tuyaux de petit diamètre. Les variétés à brides conviennent aux égouts de rue où des tuyaux de grand diamètre sont utilisés. La mise en place de valves wafer nécessite l'utilisation de soudures.
- Par le type de dispositif de verrouillage - boule, levage et pivotement. Dans la conception rotative, un amortisseur est utilisé, dans la conception à boule, une sphère est utilisée pour empêcher le retour des drains. Le modèle de levage fonctionne sur un ressort ou sous l'influence de son propre poids.
Chaque variété a ses propres avantages et inconvénients.Les modèles à plaquettes ne sont pas pratiques à réparer et à nettoyer, tandis que les modèles rotatifs ont un couvercle sur le dessus qui peut être dévissé et retiré pour éliminer le colmatage. Les bouchons sont plus courants dans l'appareil de levage, mais ils sont plus faciles à nettoyer car l'appareil dispose également d'un couvercle amovible. Le mécanisme à bille est moins bouché, mais parfois les drains s'infiltrent encore dans la direction opposée. La fontaine des toilettes ne provoque pas une telle quantité de liquide, le modèle peut donc être recommandé comme optimal.
Avant d'acheter, vous devez analyser la qualité et l'état de votre propre système d'égouts, ainsi que les dimensions des tuyaux. Ils prennent en compte :
- Diamètre de ligne. La section transversale des ouvertures d'entrée de la vanne d'arrêt doit correspondre au diamètre du tuyau.
- Matériel de fabrication. Pour un système polymère, un appareil en plastique est plus approprié - en termes de qualité et de prix. En raison de la différence de dilatation thermique, les polymères ne sont pas installés sur une ligne en fonte ou en acier, de sorte que les fuites ne se produisent pas.
- Méthode d'installation. Par exemple, un tuyau en acier et une vanne en plastique ne peuvent être connectés que par bride ou par couplage, selon que les tuyaux sont situés verticalement ou horizontalement.
- Taille du luminaire. Pour un système d'égouts externe ou une colonne montante commune, des modèles plus grands sont choisis. Pour chaque appareil de plomberie individuel, un petit appareil suffit.
Le prix du produit ne joue pas un rôle particulier. Tout dépend de l'état du système d'égouts. Vous ne devriez pas acheter un modèle coûteux de vanne d'arrêt pour un ancien système d'égout, qui devra bientôt être changé.
Matériaux de fabrication
Il est conseillé d'installer un clapet anti-retour fait du même matériau que les tuyaux d'égout, afin de ne pas dépenser d'argent pour des adaptateurs supplémentaires. Si le système d'égouts est fabriqué à partir de zéro, toutes les pièces nécessaires sont immédiatement sélectionnées.
Matériaux à partir desquels les vannes sont fabriquées :
- acier inoxydable;
- fonte;
- bronze ou cuivre;
- matériaux polymères - PVC, polypropylène, métal-plastique.
Les modèles en plastique sont les moins chers et les plus pratiques. De plus, leur installation prend un minimum de temps. Il est nécessaire de prendre en compte non seulement le matériau, mais également la disponibilité de l'espace pour le mécanisme de verrouillage. Il existe des dispositifs verticaux et horizontaux. S'il n'y a pas de place pour une structure horizontale, qui est utilisée le plus souvent, vous devez en installer une verticale.
Il n'est pas recommandé de fixer une vanne en fonte lourde à la canalisation en plastique, car cela pourrait endommager ou effondrer la canalisation.
Acier inoxydable
Convient pour une installation sur des systèmes d'égouts et d'approvisionnement en eau extérieurs. Il a une longue durée de vie, car il ne se corrode pas. Les parois de l'appareil sont lisses, la matière organique n'a donc pas le temps de s'accumuler à l'intérieur. Recommandé pour les routes routières lourdes avec une charge au sol accrue.
Fonte
Un matériau qui a plusieurs modifications. Auparavant, seuls des produits aux parois rugueuses étaient produits, de sorte que les tuyaux et toutes les autres pièces devaient être souvent nettoyés. Pour le moment, vous pouvez acheter des produits qui ont une surface intérieure lisse et ne nécessitent pas d'entretien fréquent. Les structures en fonte sont les plus lourdes de toutes, elles sont donc le plus souvent placées sur les autoroutes de la ville.
Clapets anti-retour en polymère
Étant donné que la plupart des systèmes autonomes privés sont en plastique, les clapets anti-retour doivent également être de la même qualité. Les plus courants sont le PVC et le polypropylène. Il existe également des produits en métal-plastique et en polyéthylène en vente. Ils diffèrent par les conditions de fonctionnement :
- Température des eaux usées. Pour évacuer les déchets liquides du bain, vous avez besoin d'un matériau qui résistera aux températures élevées et ne se déformera pas en même temps.
- Température ambiante si le produit est destiné à l'assainissement extérieur.
- Le type de liquide transporté. Pour les eaux usées domestiques, le matériau le plus simple est suffisant, mais des matériaux chimiquement inertes doivent être installés pour éliminer les substances agressives.
Le coefficient de dilatation thermique des matériaux doit être pratiquement le même si un clapet anti-retour est utilisé à partir d'une matière première et des tuyaux à partir d'une autre.
Dimensions du clapet anti-retour
Dans le système d'assainissement interne, les tailles de 50, 100 et 110 mm sont le plus souvent utilisées. 50 mm pour éviers, salles de bain, lave-linge et lave-vaisselle, 100 et 110 mm pour WC. Le modèle le plus courant est l'ARV1.
Pour les systèmes externes, les pièces sont produites avec une section adaptée au diamètre des tuyaux auxquels elles sont destinées - 160, 200, 250, 315 mm.
Règles d'installation
Il est plus pratique d'installer un clapet anti-retour pour les eaux usées au stade de l'installation de l'ensemble du système. Dans ce cas, il est plus facile de choisir un emplacement et de calculer les dimensions. Mais il y a des moments où tout est déjà monté, et alors vous devez mettre un mécanisme de verrouillage. Dans une telle situation, procédez comme suit :
- Ils achètent une pièce basée sur les tuyaux d'égout réels faits d'un certain matériau, en tenant compte du diamètre.
- Vérifiez la vanne avec de l'eau pour qu'elle ne passe que dans un seul sens.
- Choisissez un endroit pour l'installation de manière à ce qu'il soit pratique d'effectuer un audit.
- Lisez les instructions fournies avec le produit.
- Coupez une section du tuyau le long du mécanisme de verrouillage.
- Installez la vanne selon les instructions et le sens du mouvement de l'eau, en vous concentrant sur la flèche. À ce stade, vous aurez besoin d'un mastic ou d'un ruban d'étanchéité spécial pour que les joints ne fuient pas.
Après l'installation, vérifiez le fonctionnement de l'appareil. Si rien ne coule, vous pouvez l'exploiter. Pendant le fonctionnement, il sera nécessaire de nettoyer périodiquement la vanne par le trou d'inspection. Les instructions indiquent le temps de fonctionnement des pièces internes, il est donc conseillé de les changer à temps.
Coût des clapets anti-retour
Le coût d'un clapet anti-retour dépend principalement de sa taille et du matériau de fabrication. Un grand élément d'égout en fonte coûtera environ 10 fois plus cher qu'un élément en plastique de la même taille - à partir de 8 000 roubles pièce. Une vanne en acier inoxydable est un peu moins chère. Une vanne de tuyau conventionnelle pour une cuvette de toilettes d'un diamètre de 110 mm coûte 9 à 10 000 roubles.
La configuration de l'appareil est importante. La plaquette est plus difficile à installer, mais moins chère.
Avis des consommateurs
Ivan : J'ai eu une histoire avec ces valves. Nous avons acheté un appartement et n'avons pas demandé pourquoi l'ancien propriétaire n'y a vécu que 2 ans et a commencé à le vendre. Nous avons fait des réparations dans la salle de bain, dans le couloir, mis dans un nouveau stratifié. Après 4 mois, nous avons décidé d'aller à la mer. Nous rentrons à la maison et il y a une inondation dans l'appartement. Oui, pas n'importe comment, mais un vrai fécal. Le revêtement de sol stratifié ne peut pas être restauré, apparemment pas le premier jour où il a commencé à couler. Nous avons tous compris pourquoi le locataire précédent a déménagé. Nous sommes allés chez les voisins avec une proposition pour changer les tuyaux et tout le système. Et ils n'ont besoin de rien - après tout, nous seuls avons été inondés. J'ai dû racheter des matériaux de construction, aérer la pièce. Avant cela, j'ai consulté un ami - il travaille dans la plomberie. Il a dit de mettre des clapets anti-retour partout. On l'installe, on fait des réparations, on vit. Soudain, au milieu de la nuit, on frappe à la porte - les voisins du deuxième étage se noient. Rien ne nous est arrivé à cause de ces vannes, mais cela leur a été entièrement acheminé. Je leur ai rappelé comment j'avais proposé de tout changer et je me suis endormi paisiblement. En conséquence, les voisins du deuxième étage ont effectué des réparations, installé le même appareil et averti à l'avance les voisins du troisième étage qu'ils étaient les prochains dans la file. Une semaine plus tard, une réunion de résidents a été annoncée avec une proposition de modification du système d'égouts. Ils ont changé, mais je n'ai pas retiré les valves au cas où.