Quelles activités comprennent l'entretien des réseaux d'égouts

Système d'égouts - un réseau d'ingénierie responsable du drainage des eaux usées et des eaux usées à l'extérieur de la maison, des bâtiments ou des structures. La tâche principale des propriétaires fonciers est d'entretenir périodiquement le réseau d'égouts. C'est le seul moyen d'obtenir un fonctionnement à long terme du système d'égout, son fonctionnement ininterrompu et efficace.

Objectifs de service

À des fins de prévention, des produits de nettoyage doivent être régulièrement ajoutés aux tuyaux.

Le fonctionnement efficace du système d'égouts repose sur la propreté des tuyaux qui composent le réseau de distribution. Par conséquent, ils doivent être nettoyés périodiquement. Et c'est le but principal du service. Beaucoup ne comprennent pas l'importance des processus en cours, par conséquent, après une courte période de fonctionnement, le système d'égout cesse de fonctionner. Des bouchons de boue se forment sur l'un des tronçons de canalisation, qui ne laissent pas passer l'eau usée. Il n'est pas facile de les franchir, surtout tout seul. Par conséquent, vous devez appeler un plombier, pour le travail duquel vous devrez payer.

Pour éviter que cela ne se produise, vous devez prendre des mesures pas très difficiles :

  1. Avant de laver la vaisselle sale, vous devez la nettoyer des résidus de nourriture et d'huile.
  2. Chaque jour, versez deux ou trois litres d'eau bouillante dans l'évier de l'évier de la cuisine, après avoir versé une cuillère à soupe de gros sel ou une cuillère à café de bicarbonate de soude dans le trou de vidange.
  3. Versez un produit de nettoyage chimique ménager dans le drain de l'évier une fois par semaine.
  4. Retirez le siphon et nettoyez-le une fois tous les six mois.
  5. Il est préférable d'installer une grille rare dans le drain de la baignoire, qui ne laissera pas passer les cheveux. Faites de même avec l'évier.

La négligence de l'entretien du système d'égouts à l'intérieur de la maison ou de l'appartement se transforme progressivement en sa réparation. Nous devons appeler un plombier et briser les bouchons de boue. Habituellement, pour cela, le maître utilise un câble de plomberie.

Le système d'égouts d'une maison privée se compose de deux sections: intérieure et extérieure. Le deuxième circuit est constitué de tuyaux, généralement en PVC, posés à une certaine profondeur avec une inclinaison de 2-3 °. De plus, un réservoir où les drains et les eaux usées sont déchargés. Le diamètre minimum du tuyau à utiliser est de 100 mm. Cela suffit pour le passage efficace de la pollution des égouts d'une petite maison, mais là aussi, des problèmes liés aux embouteillages peuvent survenir. Par conséquent, il est important d'effectuer l'entretien et la réparation du système d'égouts en temps opportun.

Service d'assainissement autonome

La tâche principale est d'éviter que des situations de force majeure ne se produisent dans le réseau de communication : pannes, fuites, etc. Il est recommandé une fois tous les 2-3 ans, en fonction de l'intensité d'utilisation, de faire appel à des services spéciaux qui effectueront l'entretien.

Les contremaîtres effectueront tout d'abord une inspection (diagnostic). Pour ce faire, ils disposent dans leur arsenal d'équipements spéciaux qui fonctionnent sur la base de la technologie de la télévision. Un câble avec une petite caméra à l'extrémité est passé à l'intérieur de l'égout. Le signal est envoyé au moniteur, où vous pouvez clairement voir l'état du système d'égout.

Après avoir identifié les zones problématiques, ainsi que le degré de pollution, les artisans procèdent au nettoyage de la structure de la canalisation. Pour ce faire, ils peuvent profiter de différentes manières.

  • Mécanique. Utilisez un câble de plomberie plus épais que pour nettoyer le système d'égout interne. Sur son extrémité libre, des pointes sont placées sous la forme d'une spirale, d'un pinceau ou d'une spatule, selon le bouchon de boue à percer.L'inconvénient de cette méthode est que le câble peut traverser la congestion, mais ils ne peuvent pas nettoyer les parois des tuyaux d'égout.
  • Hydrodynamique. Un tuyau avec une buse à l'extrémité est utilisé. Il est alimenté en eau sous haute pression. Le liquide non seulement brise la congestion de la boue, mais nettoie également les surfaces intérieures des tuyaux. Cette technologie présente de nombreux avantages : haute qualité, le temps nécessaire pour percer les bouchons est minime, pas de produits chimiques - uniquement de l'eau pure, elle permet d'éliminer à la fois la saleté et les objets solides.
  • Chimique. La méthode est basée sur de l'eau moussée à laquelle des produits chimiques sont ajoutés. Le premier ramollit la saleté, le second se corrode. Le mélange préparé est versé dans le système d'égout à l'aide de tuyaux. L'efficacité est élevée, mais un tel service coûte cher.

Dans un système d'égout autonome, il est rarement nécessaire d'utiliser des méthodes hydrodynamiques et chimiques. Habituellement, il est possible de nettoyer les tuyaux avec un câble.

Caractéristiques de l'entretien des égouts pluviaux

Le drain des eaux pluviales est un réseau d'égouts dont la fonction est d'évacuer les eaux de pluie et de fonte des toits des bâtiments et des structures, ainsi que du territoire du site. C'est aussi un système gravitaire dont l'élément principal est la tuyauterie.

Les problèmes avec les égouts pluviaux sont rares, car sa fonction principale est de drainer l'eau. Mais au fil des années, des particules de sable et de terre s'accumulent dans les tuyaux, qui s'y rendent avec les pluies et la neige fondue.

Il existe deux types d'orages :

  1. Type ouvert - fossés creusés dans le sol, ou bacs en béton, en plastique ou en métal. Ils sont recouverts de gravier ou de pierre concassée ou recouverts de caillebotis. L'entretien d'un tel système se résume au nettoyage périodique des plateaux des débris et du sable.
  2. Type fermé - une structure tubulaire enterrée dans le sol. Il n'est pas visible, donc l'entretien n'est pas facile.

Un spécialiste est appelé pour nettoyer le système de canalisation d'eau de pluie. Le nettoyage est effectué hydrauliquement, c'est-à-dire avec de l'eau sous haute pression. Les fabricants d'appareils électroménagers proposent des équipements de petites dimensions, à l'aide desquels vous pouvez entretenir de manière indépendante les eaux pluviales. La pompe est connectée à une alimentation en eau ou à un réservoir ouvert, et de l'autre côté se trouve un long tuyau. Ce dernier est inséré dans l'égout, la pompe est mise en marche et le tuyau est poussé dans le système.

L'ensemble du processus est réalisé à travers des puits d'inspection, qui sont installés sur les canalisations, leurs connexions, aux coudes et tous les 50 m de sections linéaires. Étant donné que le réseau pluvial de type fermé est implanté à faible profondeur dans le sol, la hauteur des puits d'inspection ne dépasse pas un demi-mètre. Par conséquent, un tuyau d'une longueur maximale de 6 m est fourni à la pompe.

Pour éviter un entretien fréquent du collecteur d'eaux pluviales, il est recommandé d'effectuer correctement son installation, en utilisant tous les éléments de protection : grilles installées dans la structure des entonnoirs de prise d'eau, dessableurs et décanteurs. Il est important de nettoyer périodiquement ces parties des débris et du sable.

Les instructions pour l'entretien et la réparation des égouts et de l'approvisionnement en eau comprennent des opérations simples. La tâche principale est d'empêcher une diminution de l'efficacité de ces systèmes. Il est recommandé que tous les travaux soient effectués par des spécialistes disposant de tout le matériel nécessaire dans leur arsenal.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage