Un système sol-racine est une solution écologique et pratique pour traiter les drains d'eau, qui auront un aspect complètement organique sur le paysage local. Les plantes masqueront toutes les odeurs désagréables et deviendront un lieu favorable pour certains insectes, oiseaux et animaux. Tous les systèmes de nettoyage utilisant des plantes sont fondamentalement très similaires en termes de conception et de fonctionnement. Les eaux usées sont préalablement purifiées, puis pénètrent dans la couche de filtration, où, à l'aide de divers micro-organismes, la décomposition finale des rejets d'eau se produit. Le site de ce système est généralement planté de plantes capables de pousser dans des zones marécageuses, telles que des roseaux communs, des quenouilles, des saules arbustifs, etc.
- en pénétrant dans la couche de filtration, les molécules d'oxygène, à leur tour, oxydent et décomposent les composés organiques (le roseau est capable de transférer un maximum d'oxygène au sol par ses racines);
- maintien stable de la couche de sol avec le relâchement nécessaire, ce qui permet à la couche de filtration de rester perméable très longtemps;
- nutrition des plantes avec les substances nécessaires directement à partir des effluents;
- épuration assez intensive des eaux usées.
Dans les années quatre-vingt du XXe siècle, les premières structures de nettoyage à l'aide de plantes ont été créées, qui remplissent parfaitement leurs fonctions aujourd'hui.
Comment ça marche et le processus de nettoyage
Après le bassin de décantation, l'effluent est dirigé vers une couche de nettoyage dans le système racinaire de la plante. Le développement du système racinaire assure un flux stable et continu de tous les effluents. Bien que l'oxygène, participant à la décomposition aérobie, soit fourni par les plantes assez profondément dans les couches filtrantes, il existe encore des endroits dans le voisinage sans lui. Dans les zones sans oxygène, une réaction de décomposition anaérobie se produit. La présence de limon intensifie toutes les réactions. La durée de filtration est de plusieurs jours, en conséquence, une purification de qualité assez élevée est obtenue. Les plantes participent à un maximum de 15 % des processus.
Pour imperméabiliser la fosse du système de nettoyage des racines, un film de polyéthylène (ou PVC) est utilisé, mais vous pouvez également utiliser de l'argile et du béton hydrofuge. Au milieu des couches distributrices et collectrices, se trouve une couche drainante constituée de pierres concassées de différentes fractions.
La distribution des effluents est réalisée par des canalisations perforées, après quoi les effluents traités sont collectés par un système de canalisations similaire. La pente des tuyaux est d'environ 2%.
Les allées peuvent être verticales, horizontales et mixtes. Un puits est placé sous la couche de drainage, à partir duquel la qualité des eaux usées peut être vérifiée.
La direction finale de l'effluent peut être un étang, une rivière, un sol ou l'irrigation du jardin et du potager.L'emplacement idéal pour ce système d'épuration serait un endroit ensoleillé, à l'abri du vent. La taille du site peut être augmentée au besoin, le plus important est que la taille de la fosse septique lui permette d'accueillir les évacuations quotidiennes des eaux usées. Et l'emplacement du système de nettoyage des racines est possible à la fois sur une surface plane et sur une surface inclinée.
Soins et prévention
Une fois que les racines ont poussé à une profondeur de 10 cm, la quantité de drains est réduite de sorte que les racines, à la recherche d'humidité, poussent en peu de temps jusqu'au fond de la fosse. Cette période pouvant aller jusqu'à quatre semaines est appelée « sèche ». Après cela, la quantité d'humidité est immédiatement augmentée presque jusqu'à la surface même du sol, cette période est "humide".
Les mauvaises herbes sont éliminées principalement au cours des trois premières années : au printemps, en élevant le niveau de l'eau au-dessus de la surface du sol de dix centimètres et laissées dans cet état pendant quatre semaines.
Le niveau des eaux usées est facilement régulé en installant un tuyau de vidange mobile dans le puits inférieur.
Bien qu'après trois ans, le roseau pousse et ne nécessite pas de soins particuliers, il doit toujours être surveillé et de nouvelles plantes doivent être plantées. Les sorties et les tuyaux de drainage nécessitent également des contrôles réguliers et les rincer tous les deux mois.
Dans une fosse septique, en moyenne, une fois tous les trois ans, il est nécessaire de la nettoyer. Un système de nettoyage correctement construit fonctionne parfaitement à tout moment de l'année, seulement par temps froid, il est 15 % moins efficace.