Pour le drainage et l'élimination des eaux usées ménagères dans une maison privée ou dans un chalet d'été, les systèmes d'égouts les plus simples sont construits - des puisards. La construction de ce type d'installations de traitement ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite pas de dépenses importantes. Mais avec le temps, la capacité du puisard se remplit et doit être nettoyée. Il existe des méthodes pour nettoyer un puisard sans pomper.
Quand nettoyer la fosse
Un puisard a besoin d'être nettoyé si :
- une odeur désagréable est apparue;
- le drainage de l'eau des éviers, des éviers, de la cuvette des toilettes est devenu plus lent;
- des moucherons et des mouches sont apparus dans la zone des puisards;
- remplissage avec des drains 2/3 fosses.
Il est nécessaire de procéder à un nettoyage systématique, au moins une fois par an.
Méthodes de nettoyage sans pompage
Il existe 2 méthodes pour nettoyer un puisard sans vidanger :
- Biologique.
- Chimique.
Le traitement biologique est un moyen sûr de se débarrasser des boues, des matières fécales dures et des graisses. Une fois les déchets traités par des bactéries cultivées artificiellement, le contenu se transforme en un liquide inoffensif et l'odeur désagréable disparaît. Les produits biologiques ne sont pas nocifs pour la santé humaine et l'environnement.
Les produits biologiques sont divisés en 2 types :
- Fosses septiques. Décomposer les déchets et améliorer la couche de drainage.
- Antiseptiques. Ils désinfectent les puisards, transforment les déchets solides en compost et empêchent le développement de microbes pathogènes et d'agents pathogènes de maladies invasives. Le compost peut être utilisé à des fins agricoles.
Les agents bactériens sont divisés en:
- aérobique;
- anaérobie;
- activateurs.
Les bactéries aérobies utilisent l'oxygène pour se développer. Les bactéries anaérobies n'ont pas besoin d'oxygène et sont même destructrices, elles sont donc utilisées dans des conteneurs scellés. Le liquide recyclé peut être utilisé pour arroser les plantes.
Les bioactivateurs contiennent en outre des enzymes. Peut inclure des bactéries aérobies et anaérobies. Ils sont utilisés à la fois indépendamment et pour raviver les bactéries après un temps froid.
Les micro-organismes bénéfiques sont sensibles à la température ambiante. Pour le développement et la durée de vie, une température élevée est requise, mais pas plus de + 30 ℃. En hiver et en automne, les bactéries ne meurent pas, mais elles cessent de se multiplier. L'utilisation de produits chimiques ménagers est préjudiciable aux bactéries, en particulier celles contenant du chlore. Cependant, les compositions de bioactivateurs capables de traiter le papier et les tissus sont résistantes aux détergents. Pour préparer une solution de travail d'un produit biologique, les granulés ou la poudre sont dissous dans une petite quantité d'eau. Pour un récipient d'un volume de 2 m³, il suffit de diluer 1/2 verres de produit biologique dans 10 litres d'eau. Remuer et laisser infuser pendant 2 heures. Après cela, la solution est versée dans la fosse.
Il est rationnel d'utiliser des préparations chimiques en hiver, lorsque les préparations biologiques ne fonctionnent pas. Il ne faut pas oublier que les produits chimiques ont un effet néfaste sur l'environnement et sont nocifs pour la santé humaine. En raison de la toxicité élevée, les préparations de formaldéhyde et la chaux vive ne sont plus utilisées. Pour le nettoyage et la désinfection des puisards, les produits chimiques suivants sont adaptés sur la base de :
- composés d'ammonium;
- oxydants azotés (nitrates).
Les composés d'ammonium sont efficaces, mais toxiques, leur action n'est pas entièrement comprise, par conséquent, il doit être utilisé avec prudence et le liquide restant ne doit pas être versé dans le sol. Dissoudre les composés organiques, décomposer les matières fécales en se transformant sous l'action de l'eau en une solution alcaline.Leur efficacité peut diminuer en cas d'interaction avec des produits chimiques ménagers (lessives en poudre, détergents). Les préparations contenant des composés d'ammonium ne sont pas chères, mais leur évaporation est nocive pour la santé humaine et pollue l'environnement.
Le réactif chimique le plus sûr est un oxydant azoté (nitrate), dont la composition est similaire à celle des engrais azotés. Il liquéfie les déchets, neutralise les odeurs désagréables et a un prix élevé. L'efficacité de l'action ne diminue pas même au contact de produits chimiques ménagers agressifs. Ne doit pas être utilisé dans des fosses avec des structures métalliques en raison de la corrosion.
Les produits chimiques sont utilisés pour dissoudre les boues et les particules solides, neutraliser les bactéries nocives et les odeurs désagréables et empêcher la propagation des larves et des insectes.
Prévention pour réduire le nombre de nettoyages de fosses
Le bon fonctionnement du système et sa prévention permettront d'éviter l'envasement de la fosse et les dysfonctionnements du système d'assainissement. Pour cela, suivez les règles d'utilisation :
- ne jetez pas d'ordures dans le réseau d'égouts;
- nettoyer les tuyaux d'évacuation avec de la soude caustique, il dissout les dépôts de graisse;
- éliminer la fuite dans le système et ne pas laisser sécher le fond du puisard lors de l'utilisation de produits biologiques ;
- calculer correctement le volume de la fosse;
- choisir un produit biologique avec une plus faible quantité de résidus insolubles ;
- utiliser des produits chimiques;
- rincer la fosse avec de l'eau propre;
- créer une isolation thermique du réservoir pour éviter le gel des masses de déchets ;
- faire un puisard avec un trop-plein (les déchets entrent dans le premier compartiment, se déposent, puis débordent dans le second sans déchets solides).
Comparaison avec le pompage en fosse
Avec l'aide d'une machine d'égout
Dans ce cas, il faut prendre en compte :
- la présence d'un site d'accès ;
- une odeur désagréable se produit pendant le travail;
- la distance entre la voiture et l'objet à nettoyer ne dépasse pas 4 mètres;
- la profondeur du puisard ne dépasse pas 3 mètres;
- après pompage, la terre absorbe mal l'eau et doit être pompée plus souvent ;
- le service n'est pas bon marché.
Me débrouiller tout seul
Ce travail est extrêmement désagréable, prend du temps, nécessite une préparation et la résolution d'un certain nombre de problèmes sur :
- évacuation des eaux usées;
- achat d'équipements spéciaux (pompe fécale, pompe à boues);
- la nécessité d'un conteneur scellé pour l'élimination du contenu ;
- protection respiratoire;
- l'utilisation d'une combinaison de protection, de bottes en caoutchouc, de gants.
L'utilisation d'agents biologiques et chimiques réduit les coûts de main-d'œuvre et n'est pas chère. Avant d'acheter, vous devez étudier quel médicament est le mieux à utiliser dans un cas particulier ou consulter un spécialiste. Grâce à un choix et une utilisation corrects, le drainage sera rétabli, le volume de déchets diminuera, le puisard sera désinfecté et l'odeur désagréable disparaîtra.