Nettoyage d'un puisard dans une maison privée

De nombreuses maisons privées ne sont pas raccordées au système d'égouts central, ce qui crée certains inconvénients pour la vie. Les propriétaires de ces maisons sont obligés d'utiliser un puisard. Un puisard est une installation autonome permettant d'évacuer tous les déchets des résidents de la maison. Au fil du temps, les impuretés accumulées dans celui-ci forment une odeur désagréable et constituent une menace potentielle pour la santé humaine. Il est possible d'éliminer un tel problème si les travaux de nettoyage du puisard sont effectués en temps opportun.

Quand est-il temps de nettoyer la fosse

Si des moucherons survolent la fosse, qu'une odeur âcre se répand, qu'une masse limoneuse s'accumule et que l'eau ne passe pas bien dans les appareils de plomberie, alors le moment est venu de la nettoyer.

Pour qu'une telle installation puisse servir longtemps, il est préférable d'effectuer des activités de nettoyage chaque année. N'attendez pas que le système autonome soit plein.

En règle générale, le nettoyage est effectué lorsque les eaux usées représentent 60 pour cent de la taille du conteneur. Si cela n'est pas fait à temps, le limon accumulé au fond du système d'égout entraînera un colmatage.

Méthodes de nettoyage du puisard

Vous pouvez nettoyer vous-même une structure autonome. Il existe les méthodes suivantes pour nettoyer le puisard :

  • méthode chimique;
  • méthode biologique;
  • méthode de pompage;
  • méthodes folkloriques.

Méthode chimique

Pour éliminer les déchets par une méthode chimique, les médicaments suivants sont utilisés :

  • formaldéhyde;
  • oxydants nitriques;
  • sels d'ammonium.

La préparation de formaldéhyde est la moins chère, mais en raison de sa forte toxicité, son utilisation peut provoquer le cancer. Par conséquent, il n'est pratiquement pas utilisé pour les travaux de nettoyage.

Les préparations chimiques à base de sels d'ammonium sont capables d'un nettoyage de haute qualité d'un puisard. Mais leur utilisation nécessite la prudence et le strict respect de toutes les instructions.

En termes de sécurité, les oxydants nitrates ont de bien meilleures performances. Le prix élevé de ces médicaments est pleinement justifié par leur efficacité. Les préparations de ce type conviennent au nettoyage des fosses et de l'ensemble du système d'égout.

Tous ces produits chimiques, lorsqu'ils sont ajoutés au système d'égouts, diluent efficacement les déchets ménagers et neutralisent les odeurs désagréables. De tels médicaments peuvent être utilisés pendant la saison froide, mais ils sont très toxiques et donc nocifs pour l'environnement.

Méthode biologique

Le nettoyage biologique du puisard est totalement sans danger pour l'homme et l'environnement. Il désinfecte le puisard et réduit considérablement le volume de déchets. Les avantages de l'utilisation de ces médicaments sont les suivants :

  • sous leur influence, les déchets et les matières fécales se transforment en un liquide inodore;
  • lors du nettoyage, ils n'endommagent pas les matériaux utilisés dans le processus de construction;
  • désinfecter le puisard et décomposer les matières fécales, les graisses, le papier toilette et le nettoyage des légumes ;
  • l'activité des bactéries commence deux heures après leur placement dans la fosse, et après quatre heures, l'odeur désagréable est complètement éliminée.

Les produits biologiques sont produits sous forme de granulés, de liquides, de comprimés, de poudres et de gels. Il vous suffit de choisir un outil adapté et de l'utiliser conformément aux instructions ci-jointes.

Le seul inconvénient de cette méthode est que les produits biologiques ne peuvent pas fonctionner à basse température. Il est possible d'utiliser le nettoyage biologique du puisard uniquement à des températures de 4 à 30 degrés.

Il est important de savoir que les produits biologiques pour le nettoyage des puisards ne tolèrent pas les produits chimiques ménagers.Par conséquent, si des détergents chimiques et des lessives en poudre sont utilisés dans la maison, le traitement biologique des eaux usées devra être abandonné.

Pompage

La méthode la plus traditionnelle pour nettoyer un puisard est le pompage. Cette procédure peut être effectuée avec l'aide de services spéciaux ou par vous-même. L'appel de spécialistes sera nécessaire dans le cas d'un grand volume de puisard et s'il y a un chemin d'accès à celui-ci. Un tel service n'est pas bon marché et si le râteau est petit, le propriétaire peut faire lui-même le travail de nettoyage.

Pour effectuer ce travail de vos propres mains, vous devez acheter un équipement spécial: une pompe fécale et un récipient pour collecter le liquide pompé. Le puisard est nettoyé avec des vêtements caoutchoutés qui protègent contre la pénétration de liquide et à l'aide d'un respirateur ou d'un masque à gaz.

Étant donné qu'un gaz dangereux se forme à l'intérieur du puisard - le méthane, il n'est pas souhaitable de pomper les déchets avec une pompe seule. Il doit y avoir une personne à proximité qui peut rapidement venir à la rescousse en cas d'intoxication au gaz.

Méthodes traditionnelles

Il existe également des méthodes folkloriques pour nettoyer le puisard. Le matériel pour cette méthode de nettoyage peut être collecté sur votre site.

Il peut s'agir de feuilles de menthe et de basilic, d'ortie, de fanes de tomates. Tous ces remèdes à base de plantes détruisent l'odeur désagréable, mais ils ne peuvent pas être nettoyés avec eux.
La tourbe et la sciure de bois absorbent le contenu du puisard, ce qui fait disparaître la puanteur. Ces produits ne se dissolvent pas et sont donc éliminés manuellement.

Un petit puisard peut être nettoyé avec des moyens improvisés qui sont disponibles dans chaque maison. Pour effectuer cette procédure, vous devez vous enfiler des vêtements solides et de préférence imperméables qui protégeront la peau des drains. À l'aide d'un seau et d'une corde, le liquide est extrait de la fosse dans un récipient, puis transporté dans un endroit préparé.

Conclusion

Dans certains cas, pour nettoyer le puisard, il suffit d'utiliser une seule des méthodes proposées. Mais il existe des situations dans lesquelles vous devez effectuer des activités de nettoyage complexes. Par exemple, l'utilisation de produits biologiques implique le pompage des eaux usées.
Les activités de nettoyage doivent être effectuées régulièrement et en temps opportun. Ne retardez pas le nettoyage du puisard, car cela entraînerait la formation de gaz toxiques et de puanteur. Tout cela affecte négativement la nature environnante et nuit à la santé humaine.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage