Nettoyer un puisard dans une maison privée avec des produits chimiques sans pompage

Tôt ou tard, dans une maison privée qui n'est pas raccordée au système central d'assainissement et d'assainissement, il devient nécessaire de nettoyer le puisard. Il n'est pas toujours possible de l'entretenir à l'aide de chasses d'eau, les propriétaires sont donc confrontés à la question des méthodes de nettoyage alternatives.

Quand nettoyer la fosse

Au fur et à mesure de l'utilisation du puisard, non seulement les déchets liquides s'y accumulent, mais aussi l'accumulation de dépôts graisseux sur les parois, ce qui compliquera le nettoyage et accélérera le remplissage du conteneur ou du puits. De plus, un mélange d'excréments, de produits chimiques ménagers et de déchets alimentaires peut nuire à l'environnement et aux résidents de la maison, car pendant le processus de fermentation dans la fosse, des gaz toxiques s'accumulent. Il existe plusieurs indicateurs de la nécessité de nettoyer le puisard:

  • l'apparition d'une odeur fétide;
  • accumulation de masse limoneuse sur le fond et les parois;
  • accumulation d'insectes sur le trou de drainage;
  • sortie lente de l'eau dans la plomberie, fournie à la fosse.

En général, une fosse d'un volume allant jusqu'à 2 mètres cubes peut être utilisée sans nettoyage pendant plusieurs années, cependant, il est beaucoup plus facile d'éliminer les petits volumes une fois par an que les grands - une fois tous les cinq ans. Effectuer un nettoyage préventif prolongera plusieurs fois la durée de vie du puisard.

Méthodes de nettoyage sans pompage

S'il n'est pas techniquement possible d'installer un camion de vidange, le nettoyage peut être effectué des manières suivantes :

  • utiliser des réactifs chimiques;
  • avec l'utilisation de médicaments bioactifs;
  • méthodes folkloriques.

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, et le choix appartient entièrement aux propriétaires de la maison privée.

Compositions chimiques travailler sur la base de l'interaction des réactifs avec le contenu du puisard, à la suite de quoi des composés organiques simples se forment. Malgré l'apparente simplicité, cette méthode n'est pas la plus écologique et la plus sûre par rapport aux résidents de la maison.

Pour l'élimination des déchets dans les puisards, le formaldéhyde et la chaux vive étaient auparavant utilisés. Actuellement, leur utilisation est interdite en raison de leur forte toxicité, et des médicaments plus modernes et relativement sûrs sont venus les remplacer :

  • les composés d'ammonium sont peu coûteux, mais toxiques pour l'environnement. Leur utilisation est déconseillée pour les puisards métalliques en raison du risque élevé de destruction du métal. Les eaux usées clarifiées doivent encore être retirées et éliminées. La présence de produits chimiques ménagers dans les eaux usées réduit considérablement l'activité de ce groupe de produits chimiques.
  • les oxydants nitriques sont considérés comme les plus respectueux de l'environnement. Un inconvénient important est le coût élevé. Leur effet n'est pas réduit en présence de produits chimiques ménagers et de déchets alimentaires dans le puisard. Ils décomposent les inclusions biologiques et les sédiments, neutralisent les odeurs désagréables et détruisent les coquilles des larves d'insectes nuisibles.
  • les nettoyants acides conviennent aux puisards fermés en métal. Dans leur action, ils sont similaires aux oxydants azotés - ils décomposent les masses de boues, les déchets solides, le plastique, ne sont pas sensibles aux restes de nettoyage et de détergents. Tue les bactéries et les insectes, éliminant ainsi la cause de l'odeur désagréable.

Les réactifs chimiques sont utilisés le plus souvent pendant la saison froide, car ils ne craignent pas les basses températures et les changements brusques de température. Disponible sous diverses formes - liquides, poudres, comprimés, granulés. Les poudres conviennent à la dilution avec de l'eau et au drainage par la plomberie, les comprimés et les formes liquides sont placés directement dans le puisard.

Préparations biologiques sont des réalisations de la biotechnologie et se subdivisent en fosses septiques et antiseptiques. La composition de ces fonds comprend des micro-organismes spéciaux qui décomposent les déchets humains solides et liquides en eau et en boue. Malheureusement, ils ne peuvent pas remplacer complètement le nettoyage mécanique du puisard, cependant, ils peuvent réduire le taux de remplissage du puisard de près de moitié.

Les bactéries qui composent les produits biologiques sont subdivisées en aérobies et anaérobies. Les bactéries aérobies nécessitent un apport d'oxygène et agissent principalement à la surface de la fosse. Les anaérobies sont utilisés pour les puisards étanches et exercent leurs activités dans l'épaisseur des déchets.

Les produits biologiques fonctionnent dans une certaine plage de température de +5 à +30 degrés et conviennent à une utilisation exclusivement pendant la saison chaude. Par temps chaud, le puisard avec les produits biologiques doit être ombragé pour éviter la mort des colonies. Un autre inconvénient de cette méthode est la nécessité de renouveler régulièrement la colonie en ajoutant des médicaments aux eaux usées. De plus, certains types de bactéries sont sensibles à la présence de chlore et de produits chimiques ménagers dans l'eau.

Méthodes traditionnelles Le nettoyage du puisard consiste à ajouter de la sciure de bois, des fanes de tomates ou des orties dans la fosse. La sciure de bois et la tourbe absorbent le composant liquide, mais de tels trous nécessitent une élimination mécanique du contenu résultant. L'introduction de sommités ou d'orties combat les odeurs, mais ne contribue pas à l'élimination mécanique des déchets.

Comment réduire la fréquence de nettoyage du puisard

Une diminution du nombre de nettoyages de puisards est prévue même au stade de la construction d'une maison et d'un système d'égouts. Si cela n'a pas été fait, le plus optimal serait de réorganiser l'ancien puisard en fosse septique avec un trop plein. Le premier conteneur est scellé, le second est perméable. De telles fosses sont moins sensibles à l'envasement, leur nettoyage mécanique est très rarement nécessaire et l'effet des médicaments dans de tels types de fosses est accru en raison de la fabrication de la fosse septique elle-même.

Il est important d'effectuer une bonne isolation thermique du puisard et du système d'égouts afin d'éviter le gel des déchets et d'endommager les tuyaux de drainage immédiats.

L'utilisation de produits biologiques réduira la fréquence de nettoyage mécanique de la fosse et de la fosse septique.

Il est impossible de remplacer complètement le nettoyage mécanique des puisards - les dépôts solides et limoneux s'accumuleront et devront être retirés du puisard. Cependant, l'utilisation de produits chimiques et biologiques réduira considérablement la fréquence de la procédure et prolongera la durée de vie du puisard ou de la fosse septique. Jusqu'à présent, il n'existe pas d'alternative complète au pompage et au nettoyage mécanique de la fosse.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Valéry Petrovitch

    Merci beaucoup, informations très utiles. Je suis confronté au problème de l'envasement des fosses septiques. Merci.

    Réponse
  2. Vladimir

    merci beaucoup je viens d'avoir ce problème

    Réponse
  3. Oksana

    Le sujet est nécessaire, je vais essayer, merci

    Réponse
  4. Tatiana

    Merci beaucoup!!

    Réponse
  5. Victor

    J'utilise la fosse septique Tank-2 depuis 5 ans. Pour l'argent, pour la construction, un peu cher. Mais cela a déjà payé. Les trois premières années n'ont pas regardé du tout. Une odeur est apparue. Et maintenant, une fois par an, au printemps, quand la nappe phréatique monte, je la pompe avec une machine. J'utilise la fosse septique BIOFORCE "Toilette sans odeur". Il y a 12 poudres dans le pot, assez pour un an. Une fois par mois, je le dilue dans un seau avec de l'eau tiède et le verse dans les toilettes

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage