Système de traitement d'une maison de campagne: recommandations générales

Évier de cuisine, baignoire, cabine de douche, toilettes - tout cela offre un confort optimal pour vivre dans une maison en dehors de la ville, mais nécessite en même temps l'organisation d'un traitement et d'une évacuation fiables et efficaces des eaux usées.

Fosse ou fosse septique

Pendant longtemps, les problèmes liés au ruissellement des eaux ont été résolus très simplement - ils ont creusé un puisard dans lequel tout s'est accumulé. Une telle fosse doit être nettoyée de temps à autre, ce que font les employés de la fonction publique. C'est une option très bon marché, mais elle est totalement inadaptée aux chalets modernes. Le nettoyage lui-même est toujours associé à des "arômes" pas des plus agréables, ce qui est très inesthétique et crée une gêne pour les habitants. Il y a donc un besoin d'équiper le traitement local des eaux usées. Habituellement, une fosse septique (un système comme un puisard) est utilisée, capable de détruire plus de 50 % de la contamination. Après cela, le liquide pénètre dans le drain du filtre.

Les fosses septiques sont de structure très simple, ainsi que non volatiles, de plus, pour une famille de 4 personnes, un tel puisard suffit amplement. Mais en même temps, il est nécessaire de respecter toutes les normes sanitaires : le puisard doit être situé à une distance d'un mètre et plus de la nappe phréatique. Vous pouvez également installer un dispositif de bioremédiation.

Et enfin, il est nécessaire de choisir les matériaux à partir desquels le matériel de nettoyage est fabriqué. Les fosses septiques et les installations de bioépuration, dans la création desquelles du polyéthylène haute pression, de la fibre de verre ou du polypropylène ont été utilisés, sont très résistantes aux influences biologiques et chimiques. L'équipement de traitement est un module prêt à l'emploi qui n'a pas besoin d'être assemblé. Vous avez juste besoin de bien le renforcer dans le sol. Contrairement aux systèmes de bio-épuration, les fosses septiques peuvent être constituées à la fois de polymères et de béton armé. Leur coût est inférieur à celui des plastiques, mais le processus d'installation est beaucoup plus compliqué et prend plus de temps. De tels conteneurs servent jusqu'à trente ans. Les meilleurs sont ceux qui ont été fabriqués en béton B15 ou en acier de haute qualité.

Recommandations d'installation

L'endroit où le système de traitement sera installé doit être plus bas que le niveau de la maison. Dans un tel système, le ruissellement se produira tout seul, sans consommation d'électricité. Si cela n'est pas fait, il sera nécessaire d'installer une pompe à eaux usées. De plus, plusieurs autres distances doivent être prises en compte lors de la planification du territoire :

  • à au moins 5 mètres de la maison elle-même;
  • 5 mètres de la route;
  • 3 mètres de toute végétation;
  • 10 mètres d'une rivière ou d'un ruisseau;
  • 30 mètres de tout autre plan d'eau.

Pour installer le conteneur, vous devez faire une fosse de fondation. A sa partie inférieure est équipée une base, qui est constituée de blocs de béton monolithiques ou d'une dalle en béton armé. D'en haut, l'installation est recouverte d'une petite couche de terre. Une trappe est laissée à l'extérieur, le plus souvent peinte en vert. Dans les fosses septiques, il est utilisé pour la purification après une certaine période et dans les systèmes de purification biologique - pour la maintenance technologique.

Il faut savoir que l'installation d'une fosse septique et d'un système de traitement est difficile pour un débutant, il vaut donc la peine de confier ce travail à un professionnel. Et cela vaut la peine d'acheter du matériel auprès de l'entreprise qui fournit des services d'installation et assure la maintenance technologique. Lors d'un achat, vous devez vous assurer qu'il existe un certificat sanitaire et une autorisation de la station sanitaire et épidémiologique. Sinon, l'installation est illégale.

Câblage

Une vaste et longue expérience dans l'exploitation d'éléments en plastique lors de l'installation de systèmes d'égout dans les pays européens fournit: ce matériau a inconditionnellement vaincu les concurrents avec des matériaux plus familiers - l'acier et la fonte.Les types modernes de conduites d'égout sont fabriqués à partir de différents matériaux: polypropylène, PVC, polyéthylène. Les plus populaires sont le PVC. Ils sont très résistants aux agents chimiques et biologiques et sont légers pour une installation facile. Le côté parfaitement lisse est moins sujet au colmatage.

Les tuyaux sont montés, en partant de l'appareil le plus éloigné de la colonne montante, le long du chemin qui y relie les autres appareils de déversoir. Le tuyau doit être situé à une distance d'au moins 2 cm de toute structure du bâtiment. Et à partir des systèmes d'alimentation en eau chaude et de chauffage, le tuyau est rétracté à une distance d'au moins 10 cm. Quant aux tuyaux d'égout, ils doivent être plus bas que le tuyau chaud. Lors du raccordement, il est impératif de réaliser une pente d'un ou deux centimètres pour chaque mètre courant de la canalisation.

Les tuyaux d'égout ont un grand diamètre, ils sont donc difficiles à cacher, et cela doit être pris en compte lors de la planification de tous les systèmes de la maison. C'est très bien si toutes les salles de bain et salles de bain sont situées le plus près possible de la contremarche afin de réduire la longueur des tuyaux. En plus de ce dernier, vous aurez besoin de coins, de toutes sortes de pièces de connexion et d'autres éléments similaires. Dans ce cas, suivez ces recommandations : lors de l'exécution d'un routage horizontal dans des endroits où il est nécessaire de tourner la canalisation de 90 degrés, utilisez 2 connecteurs à genou. Si vous voulez un angle droit, cela ne peut être fait que lorsque les joints sont verticaux.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage