Stations d'épuration des eaux usées domestiques et ménagères

Lorsque les eaux usées ménagères pénètrent dans les plans d'eau ou dans le sol sans traitement, l'environnement en souffre grandement. Afin d'éviter une catastrophe environnementale, diverses méthodes de nettoyage des eaux usées polluées sont utilisées.

Techniques de nettoyage de base

Les procédés technologiques d'épuration des effluents d'eaux usées domestiques sont très efficaces. L'eau clarifiée après avoir été traitée en COV peut être réutilisée pour l'arrosage d'un jardin ou pour des besoins techniques.

Le plus souvent, les méthodes suivantes sont utilisées pour nettoyer les liquides de drainage :

  • biologique;
  • mécanique;
  • physique et chimique.

En raison de leur simplicité et de leur efficacité, les deux premières méthodes de nettoyage sont généralement utilisées pour clarifier les eaux usées domestiques et domestiques.

Méthodes mécaniques

Lors de l'application de toute méthode de clarification des liquides contaminés, au stade initial, des méthodes de type mécanique sont généralement utilisées, visant à séparer les impuretés grossières. La technologie de nettoyage mécanique est la plus simple et la plus abordable. Pour sa mise en œuvre, le liquide contaminé :

  • défendre;
  • filtre;
  • filtré.

Le processus se déroule grâce à l'utilisation de filtres grossiers ou dans des installations de sédimentation en déposant des composants lourds sous l'influence des forces gravitationnelles. Le traitement mécanique élimine environ 60 à 70 pour cent des contaminants des eaux usées domestiques.

Les installations de boues sont utilisées pour nettoyer les fluides d'égout, qui leur sont envoyés non seulement à partir de complexes résidentiels, mais également de complexes industriels.

Au cours de la décantation, il s'avère éliminer la plupart des impuretés huileuses qui se dégagent des effluents industriels. Le nettoyage mécanique est utilisé par les propriétaires de lave-autos et les raffineries de pétrole.

Ils sont nettoyés mécaniquement et les égouts pluviaux. Pour cela, des structures de piégeage du sable sont fixées aux autoroutes. La composition des sédiments collectés à la surface de la terre contient :

  • impuretés du sol;
  • branches;
  • feuillage;
  • inclusions de galets.

Les poubelles retiennent les gros débris, les empêchant de boucher les égouts pluviaux.

Méthodes de traitement biologique

Le schéma de travail d'une fosse septique avec aération

Le processus technologique consiste en l'utilisation de micro-organismes aérobies et anaérobies capables de traiter des composants organiques complexes dans les eaux usées. Dans ce cas, ils se décomposent en gaz et en eau.

Les micro-organismes aérobies ont besoin d'oxygène pour vivre. Pour augmenter l'efficacité du nettoyage, vous devrez créer des conditions appropriées en installant un système d'aération.

Les bactéries anaérobies n'ont pas besoin d'oxygène, elles peuvent donc vivre dans des conteneurs scellés. Le méthane est un sous-produit de leur vie. Les installations dans lesquelles la purification est effectuée à l'aide de tels micro-organismes sont équipées d'un système de ventilation.

Normes de nettoyage

Les structures et dispositifs de clarification des eaux usées doivent fournir le niveau de purification requis - ceci est contrôlé par la législation. Les règles les plus strictes réglementent le travail des eaux usées des installations industrielles. Les normes prévoient la concentration possible de chaque substance dans le liquide clarifié séparément.

Pour les eaux usées domestiques, les exigences ne sont pas si sévères. Cependant, la réglementation n'autorise toujours pas le rejet des eaux usées dans les plans d'eau à ciel ouvert ou le sol sans purification. Les propriétaires peuvent être tenus responsables de cela.

Il n'y a pas d'exigences strictes pour les eaux usées qui sont rejetées dans le sol après avoir été traitées. Il est important pour le propriétaire lui-même qu'un liquide relativement propre pénètre dans le sol. Sinon, il peut amener son territoire à un état tel que vivre dans la maison deviendra impossible.

Types et principe de fonctionnement des COV

Les installations locales de traitement des eaux usées domestiques facilitent le traitement des déchets en une substance liquide relativement sûre qui peut être utilisée pour des besoins techniques ou rejetée dans le sol.

COV utilisés pour la biorestauration :

  • Les fosses septiques sont des chambres scellées dans lesquelles les eaux usées sont déversées. Des micro-organismes anaérobies y vivent, traitant les boues et contribuant à la purification de l'eau. Le liquide en sortie de fosse septique nécessite une purification supplémentaire, par exemple dans un puits de filtration, avant d'être rejeté dans un réservoir ou un sol.
  • Installations septiques avec filtres biologiques. Le principe de fonctionnement du biofiltre est de faire s'infiltrer l'eau à travers l'épaisseur d'un matériau à gros grains (pierre concassée ou sable), qui est recouvert d'un film de bactéries spéciales. Les champs de filtration et les installations de puits fonctionnent selon ce schéma. Lorsque les eaux usées passent à travers un filtre biologique, les micro-organismes activent l'oxydation et la décomposition des composants organiques.
  • Les bioétangs sont des plans d'eau artificiels dont la profondeur n'excède pas un mètre. Dans ceux-ci, le liquide contaminé après avoir subi un nettoyage mécanique est traité en raison de l'action des bactéries. Pour accélérer l'activité des micro-organismes, il est nécessaire de réchauffer les plans d'eau avec les rayons du soleil: en hiver central russe, ces étangs ont une faible productivité et ne sont presque jamais utilisés. Le renforcement de l'activité des bactéries aérobies s'effectue également par aération forcée.
  • Les bassins d'aération sont des installations hermétiquement fermées dans lesquelles l'aération forcée est utilisée. Pour traiter le liquide plus rapidement et plus efficacement, des boues activées contenant les micro-organismes nécessaires sont utilisées.
  • Stations de nettoyage en profondeur. Les structures sont utilisées pour la clarification des eaux usées complexes avec un effet maximal. Après les avoir traversés, le liquide se purifie jusqu'à 98%. L'eau est pompée à travers plusieurs filtres et purificateurs différents.

Toutes les méthodes de traitement biologique sont utilisées exclusivement après le traitement mécanique des eaux usées, par exemple leur décantation.

Pour la clarification des effluents dans les entreprises et dans les complexes résidentiels, un bioréacteur à membrane est de plus en plus utilisé. Il combine le biotraitement des boues activées et la filtration membranaire mécanique. Le module membranaire permet de séparer la masse de boues et constitue une alternative à la sédimentation de cette substance dans les stations d'épuration biologiques classiques.

Avantages des bioréacteurs :

  • dimensions compactes avec une productivité élevée;
  • utilisation d'anciens complexes de nettoyage lors de la mise à jour des équipements;
  • la capacité de travailler avec une accumulation importante de boues activées.

Il existe deux types de réacteurs biologiques : à membrane interne et externe. Dans la deuxième version, le filtre est isolé des chambres de traitement, et il est nécessaire d'installer un équipement de pompage intermédiaire.

Parmi tous les systèmes locaux, seuls les réacteurs biologiques membranaires et les stations d'épuration en profondeur permettent d'obtenir une eau si clarifiée qu'elle peut être rejetée dans des réservoirs naturels ou utilisée dans un système d'irrigation pour l'irrigation. Malgré le fait que ces installations ne soient pas bon marché, l'absence d'étapes de travaux supplémentaires pour le pompage ou le traitement des eaux usées justifie leur acquisition.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage