L'égout autonome dans une zone suburbaine est un collecteur, des points de plomberie dans la maison et l'évier principal pour les drains. Son rôle est souvent joué par un cloaque banal. Il absorbe tout le volume d'impuretés en se remplissant périodiquement. Des artisans expérimentés se sont habitués à nettoyer les toilettes à la campagne avec un puisard sans pomper. Cela économise le budget familial.
- La nécessité d'un nettoyage périodique des puisards
- Comment comprendre qu'il est temps de nettoyer le puisard
- Méthodes de nettoyage efficaces
- Nettoyage mécanique
- Pompage des eaux usées
- Utilisation de produits biologiques
- Produits chimiques pour le traitement des eaux usées
- Comment réduire la fréquence d'entretien du récepteur
- Coût de nettoyage de puisard
La nécessité d'un nettoyage périodique des puisards
La principale différence entre une fosse standard et une fosse septique est l'absence de fond filtrant dans celle-ci. Cela signifie que l'effluent est accumulé et stocké dans le réservoir sans modification. En même temps, ce n'est pas tant le volume d'eaux usées qui menace de déborder à l'extérieur de la fosse qui est terrible, mais sa composition. Les eaux usées sont un mélange d'ammoniac, de méthane et de sulfure d'hydrogène. Cette combinaison constitue une grave menace pour la santé et la vie humaines. Les eaux de ruissellement peuvent pénétrer dans le corps sous forme de vapeur et s'infiltrer sous forme liquide dans le sol. De là, ils alimentent les eaux souterraines, les légumes, etc. En conséquence, un empoisonnement complexe du corps se produit.
En plus de l'influence dangereuse des impuretés, une odeur fétide est à noter. Il donne une bonne dose d'inconfort, est absorbé par les cheveux, les vêtements, les articles ménagers.
Comment comprendre qu'il est temps de nettoyer le puisard
Le fait qu'il est temps de nettoyer la fosse septique et le puisard avec des remèdes populaires est attesté par les signes suivants:
- écoulement lent de l'eau dans le drain de l'évier, de la baignoire, de la cuvette des toilettes;
- gargouillements caractéristiques dans les égouts;
- l'apparition d'une odeur spécifique dans la maison et sur le site.
Vous pouvez confirmer vos inquiétudes en regardant sous le couvercle du puisard. S'il est plein à plus des 2/3, il est temps de vider le réservoir des impuretés.
Méthodes de nettoyage efficaces
Vous pouvez vous débarrasser des eaux usées dans le réservoir de réception de l'une des manières les plus courantes :
- nettoyage mécanique;
- l'utilisation d'une pompe fécale ou de boues (égouts);
- l'utilisation de médicaments bactériens;
- traitement chimique des eaux usées.
Chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients.
Nettoyage mécanique
Cela implique la collecte des eaux usées de la fosse avec un seau. À l'avenir, les eaux usées devront être chargées dans un réservoir séparé et évacuées pour être éliminées. L'avantage de cette méthode est d'économiser de l'argent sur du matériel professionnel. Les inconvénients incluent :
- Coût du travail. Vous ne pouvez pas faire face à la tâche seul. Nous devrons appeler un voisin ou un ami.
- Les effets négatifs sur la santé des gaz résiduaires. Parfois, les vapeurs d'ammoniac et de sulfure d'hydrogène entraînent une perte de conscience.
- La nécessité d'acheter des combinaisons.
Le processus de nettoyage manuel (mécanique) du récepteur lui-même est désagréable. Cette mesure n'est prise qu'en dernier recours, avec un petit remplissage de la fosse.
Souvent, afin de ne pas nettoyer le trou, les résidents d'été en creusent simplement un nouveau, si le périmètre du site le permet. Cette mesure est utilisée lorsque les parois du récepteur sont fortement envasées, lorsqu'il est impossible de dégraisser ses parois. Mais l'ancienne fosse doit être vidangée et comblée.
Pompage des eaux usées
Au moins une pompe fécale vient à la rescousse. Vodogray et Grundfus ont fait leurs preuves. Ils sont équipés d'éléments de coupe qui broient les matières fécales, les débris en un mélange homogène.Le pompage des eaux usées au moyen d'une pompe permet de vider le réservoir de vidange. Mais les eaux usées doivent toujours être chargées quelque part et évacuées pour être éliminées. Par conséquent, l'efficacité de cette méthode est discutable. Bien que les pompes soient assez efficaces à ces fins.
Si une pompe à boues (machine à eaux usées) est utilisée pour nettoyer les déchets liquides (ordures ménagères liquides), le propriétaire du récepteur soulage tous les soucis concernant l'élimination des eaux usées. En règle générale, l'opérateur de l'équipement spécial pompe les eaux usées dans le réservoir de la voiture et les emmène dans un endroit spécial. L'ensemble du processus prend jusqu'à 40 minutes (pour une fosse d'un volume de 4 à 6 m3).
Lors de la commande d'un aspirateur, vous devez vous familiariser avec les autorisations du conducteur. Ils donnent droit à ce type d'activité et à l'élimination ultérieure des eaux usées.
Utilisation de produits biologiques
Si la fosse a un fond de drainage, l'eau s'infiltrera librement dans le sol. Il ne reste plus qu'à évacuer régulièrement les boues du récepteur.
Rappelons que les produits biologiques ne fonctionnent pas au froid et neutralisent totalement leur activité lorsque des déchets chimiques ménagers pénètrent dans la fosse : détergents, poudres, produits d'entretien, shampoings, etc. Les bactéries agissent le plus activement possible dans un placard de rue de campagne. Il suffit de verser le montant requis dans le puisard des toilettes pour le traitement des excréments. Le résultat sera visible dans 1-2 semaines.
Produits chimiques pour le traitement des eaux usées
- Oxydants de nitrate. Ils ont des tensioactifs dans leur composition. De ce fait, ils sont inertes vis-à-vis des détergents présents dans l'effluent.
- Poudre blanchissante. Il décompose activement les eaux usées, mais a un effet négatif sur le corps humain lorsque ses particules pénètrent dans le sol. Aujourd'hui, l'eau de Javel est rarement utilisée.
- Composés d'ammonium. Produits chimiques d'intensité moyenne, de plus, ils ne fonctionnent pas bien dans les eaux usées avec un mélange de produits chimiques ménagers.
S'il est décidé d'utiliser des composés d'ammonium, l'eau des eaux usées traitées ne doit jamais être déversée sur le sol. Il est préférable d'appeler un équipement spécial pour son pompage et son élimination ultérieure. De plus, les produits chimiques endommagent les éléments métalliques du collecteur, le cas échéant, dans la fosse.
Comment réduire la fréquence d'entretien du récepteur
Pour économiser de l'argent sur les services d'un égout, il est logique d'améliorer le récepteur d'égout: construire une fosse septique à deux chambres sur le site. On l'appelle aussi fosse de débordement. Agit sur le principe suivant :
- La première chambre étanche avec un fond et des parois étanches absorbe toutes les impuretés. C'est là que l'effluent se dépose. Tous les débris lourds se déposent au fond, les débris légers montent vers le haut.
- L'eau clarifiée est versée dans une deuxième chambre avec un fond de drainage. Ici, vous pouvez utiliser activement des produits biologiques qui purifieront l'eau. À l'avenir, le liquide ira dans le sol à travers le coussin de drainage.
À la suite d'un tel dispositif de fosse septique, un plus grand volume d'eau suinte simplement dans le sol. Des boues organiques inodores se déposent au fond. Il ne reste plus qu'à l'enlever au moins une fois par an dans une tranchée spéciale.
Une fosse septique à trois chambres est plus efficace. Le niveau de traitement des eaux usées y est proche de 97%. L'eau peut ensuite être utilisée pour l'irrigation.
Coût de nettoyage de puisard
Les prix pour nettoyer un puisard dans une maison privée dépendent de la façon dont il est traité.
- Machine d'aspiration des boues - à partir de 1800 roubles / heure de travail;
- préparations biologiques - à partir de 120 roubles. pour 100 grammes de fonds;
- produits chimiques - 1 000 à 1 500 roubles. par flacon de 500 ml.
Une fosse d'un volume moyen de 4 à 6 m3 nécessitera plusieurs packs de produits biologiques ou chimiques.