Les stations d'épuration des eaux usées sont conçues pour différents degrés de pollution. Par conséquent, les caractéristiques de conception de chacune d'elles dépendent des substances avec lesquelles il faudra travailler et de la difficulté de les éliminer du liquide afin qu'il réponde à toutes les normes sanitaires.
But et principe de fonctionnement
Les effluents industriels se caractérisent par la présence de produits chimiques pouvant provoquer des intoxications massives et même entraîner la mort de personnes, d'animaux, de poissons dans le réservoir. Pour l'épuration des effluents chimiques, on utilise des réactifs qui neutralisent et rendent inoffensif le liquide. Les effluents des usines chimiques peuvent contenir des acides, des alcalis, des éléments radioactifs et des particules mécaniques. La station d'épuration doit tenir compte de la composition des eaux usées et appliquer les méthodes adaptées à la nature de la pollution.
Les installations de traitement des eaux de ruissellement sont conçues pour éliminer les particules mécaniques de l'eau de pluie, ainsi que les produits pétroliers, l'essence, le carburant diesel et diverses huiles. Avant d'entrer dans le système d'égout, l'eau de pluie emporte les restes de ces substances des autoroutes et des parkings, où ils proviennent de moteurs défectueux, de réservoirs d'essence, de réservoirs d'huile.
Le complexe d'installations de traitement des eaux usées domestiques devrait comprendre plusieurs étapes d'élimination des liquides des résidus organiques et des particules solides. Dans la décomposition de la matière organique, des micro-organismes bénéfiques sont impliqués - aérobies et anaérobies - c'est le moyen le plus efficace, qui donne un résultat presque à cent pour cent. En plus des bactéries, les stations d'épuration biologique utilisent des dispositifs mécaniques - dessableurs, pièges à graisses, filtres et dispositifs de désinfection finale de l'eau pure - irradiation ultraviolette ou chloration.
Après avoir effectué toutes les activités, le liquide est vérifié par une méthode de laboratoire pour la présence de toxines, d'agents pathogènes et de particules en suspension. Si les paramètres correspondent à la norme, l'eau est envoyée pour être réutilisée dans le réseau d'approvisionnement en eau de la ville ou rejetée dans des réservoirs naturels.
Types et structure des installations de traitement
Il existe des stations d'épuration qui reçoivent les eaux usées de l'ensemble du village ou du district. Ce sont des structures plus grandes avec une gamme complète d'équipements. Il est beaucoup moins coûteux d'organiser une telle station par des efforts conjoints.
Les effluents industriels sont envoyés dans des installations de stockage séparées, où les substances et composés dangereux en sont retirés. Habituellement, ils essaient de ne pas mélanger les déchets chimiques avec les déchets ménagers, car ils nécessitent des technologies et des réactifs complètement différents.
Les eaux pluviales sont considérées comme les plus propres de toutes, mais de nombreux corps étrangers pénètrent dans les égouts et doivent être séparés et éliminés - bouteilles en plastique, papier, sacs en plastique, grosses pierres et sable.
Par structure, on distingue les installations de traitement de surface et souterraines. Les stations de surface occupent de grandes surfaces, elles sont donc situées en dehors de la ville ou du village. Il est plus pratique d'entretenir de telles installations, car toutes les unités sont à la portée du personnel de maintenance de la station. L'inconvénient est la présence d'une odeur désagréable, mais pour cela, il existe des technologies spéciales qui vous permettent de l'éviter.
Sur les territoires privés, il est plus rentable d'utiliser des fosses septiques enterrées afin de ne pas occuper une surface utile et de ne pas gâcher l'aspect du site avec des conteneurs en plastique. Dans les habitations familiales, des stations d'épuration biologiques souterraines et souterraines sont utilisées, car les eaux usées sont principalement domestiques ou de surface.
Conception de station de traitement biologique
Le système se compose de quatre étapes, dont chacune est importante :
- Avant l'écoulement des eaux usées, un nettoyage préliminaire des ordures est effectué. Cela nécessite des treillis qui piègent le plastique, le carton, les vêtements. Tout cela est collecté et éliminé à la décharge municipale.
- En entrant dans le premier réservoir, le liquide se dépose, de grosses particules se déposent au fond. Ici, la matière organique est traitée par des bactéries, ou boues activées. Pour la reproduction des micro-organismes, une grande quantité d'oxygène est nécessaire, par conséquent, il est également fourni par le bas.
- Après le décanteur primaire, le liquide épuré est envoyé pour un traitement complémentaire vers le bassin secondaire. Là, des colonies de bactéries se déposent au fond, d'où elles sont éliminées avec des grattoirs spéciaux, qui passent périodiquement le long du fond du puisard.
- Ensuite, un liquide presque pur est irradié avec de la lumière ultraviolette ou chloré dans un récipient séparé et renvoyé au système de prise d'eau.
Le schéma technologique des installations de traitement des eaux usées domestiques est le plus respectueux de l'environnement, car il ne nécessite pas l'utilisation de produits chimiques. Les inconvénients du système incluent la dépendance à l'électricité, ainsi qu'un long processus de traitement de la matière organique par des micro-organismes.
Installations de drainage de surface de type fermé
Il existe des filtres spéciaux qui capturent les grosses molécules d'huile, éliminent les ions manganèse et fer. La substance la plus connue est le charbon actif. Il existe des méthodes plus modernes, qui sont chères et pas encore disponibles pour la plupart des installations de traitement.
Les stations de ruissellement de surface font partie des usines de traitement des eaux usées urbaines qui fonctionnent plus rapidement, car la méthode de traitement chimique élimine les contaminants en peu de temps - moins d'une journée. Ces stations d'épuration sont utilisées dans les stations-service, les lave-autos et les raffineries de pétrole.
Conception de systèmes de traitement
Les eaux pluviales peuvent être combinées avec les eaux usées domestiques, en particulier dans les systèmes autonomes privés. Mais les experts ne recommandent pas de le faire, car avec une grande quantité de précipitations, la fosse septique peut se remplir très rapidement et les eaux usées se déversent sur le site.
Une option plus coûteuse mais pratique consiste à utiliser des tuyaux et des conteneurs séparés pour la pluie et l'eau de fonte. En cas de débordement, rien de grave ne se produira, mais un canal supplémentaire peut être prévu par lequel l'eau peut sortir du site.
Il est préférable de résoudre tous les problèmes de conception avec des spécialistes. Ils vous aideront à calculer correctement le volume de la fosse septique et le diamètre des tuyaux, ainsi qu'à effectuer un marquage préliminaire du système d'égout sur le site.En règle générale, le drain pluvial est posé à côté ou sous le tuyau d'égout.
Installation d'installations
L'installation de stations d'épuration des eaux pluviales en termes d'étendue des travaux est similaire à celle d'un système d'égout domestique, il est donc préférable d'installer ces deux fosses septiques en même temps - au stade de la pose des fondations.
La pente des tuyaux est prise en compte, comme lors de la pose de la conduite d'égout. Les produits en plastique sont en outre isolés et saupoudrés de sable afin que les joints ne se déforment pas pendant le fonctionnement. Aux endroits des virages ou des changements de niveau du tuyau, un puits d'inspection est installé pour faciliter l'élimination des blocages et la vérification de l'état des parois intérieures.
Lors de l'installation de tuyaux en plastique, ils doivent rarement être nettoyés, à condition que l'installation ait été effectuée conformément à toutes les règles.
En raison de la grande quantité de saleté et de débris - feuilles, branches, pierres - pour les égouts pluviaux, il est conseillé d'installer des bacs à sable et des grilles avec de grands trous qui ne permettront pas aux débris de pénétrer dans les tuyaux et de former un bouchon.
Maintenance des installations de traitement
La maintenance des stations de traitement biologique consiste en un pompage en temps opportun des boues activées usées et des boues organiques. Périodiquement, il est nécessaire de rincer les parois des fosses septiques avec un puissant jet d'eau.
Les mesures préventives dans les gares urbaines sont effectuées par le personnel ; à la maison, vous pouvez le faire vous-même ou conclure un accord avec l'entreprise qui a installé le système. Malheureusement, l'entretien de telles installations n'est pas bon marché. Dans le système d'égouts de la ville est effectué aux frais de la ville, autonome - aux frais des propriétaires. Si une station d'épuration à part entière fonctionne sur le site, elle nécessite de compter la quantité de boues, leur croissance et leur élimination. Si vous calculez incorrectement la quantité de bactéries requise pour le volume actuel d'eaux usées, le traitement ne sera pas de haute qualité et la matière organique peut retourner dans le système d'approvisionnement en eau, ce qui est dangereux pour la santé des résidents de la maison.