Chaque propriétaire d'un chalet d'été ou d'une maison de campagne est confronté au problème de l'aménagement et de l'entretien d'un système d'égout autonome. Une fosse d'égout bien construite peut ne pas nécessiter d'attention particulière pendant plusieurs années. Mais au fil du temps, de nombreux propriétaires commencent à remarquer l'apparition d'une forte odeur désagréable ou un débordement du récipient. Tout type de système d'égouts, qu'il s'agisse d'une fosse septique scellée ou d'un petit puisard, nécessite un entretien approprié. Un nettoyage régulier et en temps opportun protège contre une gamme de problèmes potentiels. Il existe plusieurs façons de pomper les eaux usées. Considérons leurs avantages, leurs inconvénients et choisissons le meilleur.
Quelle est la raison de la nécessité de pomper
Si vous ne pompez pas les déchets à temps, il y a un risque de perturbation du fonctionnement du système de drainage. L'envasement du fond se produit progressivement, ce qui entraîne à son tour :
- débordement du réservoir;
- l'apparition d'une odeur désagréable dans les environs;
- l'incapacité du système de drainage à faire face à ses fonctions.
Méthodes de pompage
De tes propres mains
Le pompage peut être fait à la main, à condition que la taille du puisard soit petite. La procédure n'est pas agréable : un minimum de confort pour les propriétaires de la maison, des odeurs désagréables sur tout le site. Mais souvent, c'est l'une des rares méthodes disponibles dans les villages ou les datchas éloignés du centre, où il n'y a aucun moyen d'appeler des spécialistes ou l'appel sera assez coûteux. Oui, et il n'est pas rentable de commander un réservoir pour pomper un petit volume.
Une procédure de pompage indépendante peut être réalisée de deux manières :
- Manuellement
- Utiliser une pompe
Sans pompe
Le seul avantage du pompage manuel est la composante financière, ou plutôt son absence.
Avec pompe
Il est recommandé d'utiliser une pompe fécale spécialisée, qui diffère de la pompe habituelle avec une productivité, une qualité et un filtre intégrés accrus. Certains modèles sont également équipés d'une lame pour broyer les grosses particules, ce qui permet de broyer de grandes fractions de déchets, de ne pas obstruer les équipements et de prolonger la durée de vie.
Il est possible de pomper avec une pompe à eau conventionnelle, mais avec leur aide, seul le liquide peut être pompé. Les matières fécales lourdes resteront dans la fosse. Pour s'en débarrasser, au bout d'un moment vous devrez encore vous tourner vers un seau de corde. Le conteneur avec les eaux usées vidangées est également emmené dans un endroit désigné par les autorités locales pour l'élimination.Pour une pompe classique, l'installation de filtres supplémentaires est obligatoire, sans quoi l'équipement tombera rapidement en panne.
Des méthodes de pompage indépendantes sont possibles à condition qu'un petit nombre de personnes vivent temporairement, sinon l'évacuation des masses pompées devra être effectuée plusieurs fois par mois voire une semaine. Un moyen de sortir de cette situation sera un grand réservoir séparé où vous pourrez stocker les eaux usées et, après avoir accumulé un volume suffisant, les éliminer à l'aide d'une machine à eaux usées.
Machine d'élimination des déchets
Les avantages et l'attractivité de cette méthode sont :
- confort, perte de temps minimale;
- pas besoin d'effectuer un travail complexe et fastidieux;
- la commande de la voiture est effectuée au moyen d'un appel téléphonique et la commande d'équipements spéciaux à un moment qui vous convient.
Il ne reste plus qu'à rencontrer la voiture et contrôler le processus : les déchets doivent être éliminés complètement, sans résidus. Un pompage incomplet de la fosse peut entraîner un envasement supplémentaire du fond.
Parmi les lacunes, on peut souligner les points suivants :
- le coût des services d'égout est assez élevé;
- La fosse septique doit être située le plus près possible de la clôture, pour faciliter l'accès aux équipements et pour que le tuyau d'aspiration puisse atteindre le fond de la fosse. En l'absence de conditions, la procédure ne sera pas possible.
Substances biologiques
Avantages:
- Facilité d'utilisation : le médicament est versé directement dans les toilettes, la chasse d'eau. De plus, le produit dilué avec de l'eau peut être appliqué directement sur la fosse.
- Les fabricants proposent diverses préparations conçues pour différents types de fosses septiques : une toilette autonome, un puisard ou un compost. Les informations sont indiquées sur l'emballage.
- Sécurité pour l'homme, la nature.
- Pas besoin de s'inquiéter de l'élimination des déchets.
L'efficacité des micro-organismes est obtenue avec une utilisation régulière, selon le calendrier recommandé dans les instructions. Cependant, gardez à l'esprit que leur action est supprimée par des produits chimiques agressifs, ce qui pourrait être considéré comme un inconvénient. Mais en limitant le flux de produits de nettoyage ménagers dans le système d'évacuation le jour du pompage, vous donnez aux bactéries une totale liberté d'action.
Conclusion
Il est déjà assez difficile de dire quelle méthode est la meilleure. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients. Il serait plus correct de parler de la méthode de pompage qui vous convient. Il faut partir de la situation individuelle : la position territoriale du chantier, la possibilité de faire appel à des spécialistes, le volume, le type de fosse septique.
Si la vitesse et le confort sont importants, la meilleure option est les services d'équipement spécialisé. Dans des conditions d'impossibilité d'appeler un égout, les produits biologiques apporteront efficacité et rapidité.
Si le coût des services compte, la seule option est la méthode manuelle. Mais il ne peut être question de commodité et de rapidité. Les autres méthodes ne peuvent pas être qualifiées d'économiques, elles sont à peu près les mêmes en termes de coûts.
Il est à noter que la meilleure solution pour de nombreux propriétaires est de combiner plusieurs méthodes. Par exemple, dans une zone périurbaine éloignée, le traitement avec des préparations biologiques est combiné à un pompage par une pompe. Et les résidents des régions centrales utilisent des médicaments septiques pour réduire le nombre d'appels aux services d'un camion d'égout.